Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assedics + bourses du CG ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ced

assedics + bourses du CG ?

Message non lu par ced » 11 avr. 2006 17:03

j'aimerais savoir si les bourses du conseil général sont cumulables avec un revenu assedics ?
j'attends des témoignages de personnes ayant déja fait des recherches.
merci d'avance

audrey

Re: assedics + bourses du CG ?

Message non lu par audrey » 11 avr. 2006 18:51

salu ced , petite question tu as l'air de t'y connaitre mieux que moi.
voila ca fai plus d'un an que je suis en cdi et je voudrais toucher les assedics pendant la formation. mais comment faire ? il fau que j'arrange un licenciement à l'amiable avec mon patron ? ou c possible apres une demission ?
merci de me repondre ... à bientot
pour te repondre d'apres moi c impossible de cumuler les deux vu que la bourse se base sur tes revenus et il me semble qu'à l'ecole lors d'une reunion les formateurs avaient dit que c t pa possible deja de bosser en ayant cette aide..
je dis bien il me semble !!

matisa

Message non lu par matisa » 11 avr. 2006 19:13

salut ced,je me posais exactement la meme question..je n'ai pas non plus la reponse...mais d'apres certains dires..ce n'est absolument pas possible...car c'est un contrat qui lie l'etudiant(futur travailleur)donc les assedics considerent ça comme un contrat salarié...mais j'attends comme toi de plus amples informations..mais surtout des temoignages..
a tres bientot

Florence

Message non lu par Florence » 11 avr. 2006 22:00

Salut,

Je n'ai pas la réponse à votre question, mais je vous conseille de vous adresser à la source : les Assedic !

Sinon, je voulais répondre à Audrey :
Surtout, ne démissionne pas !!
Tu risques de ne pas avoir d'Assedic du tout, si tu rentres en formation aussitôt après ...
Il faut absolument négocier un licenciement "pour motif personnel" !
Si tu as moins de 2 ans de CDI, dis bien à ton employeur que ça ne lui coûte rien !
Si tu as plus de 2 ans d'ancienneté, il faut t'engager à ne pas réclamer tes indemnités de licenciement. Ce que tu peux faire (même dans le cas où tu as - de 2 ans), c'est lui prposer de lui remettre une lettre de démission en échange ... de sa lettre de licenciement !
C'est comme ça que j'ai réussi.
Parce que la grande peur de tout employeur, c'est d'être envoyé aux Prud'hommes pour licenciement abusif.
Explique lui bien que ce n'est pas ce que tu souhaites, et prposes lui "en garantie" ta lettre de démission (mais surtout, tu ne la donnes pas avnt d'avoir ta lettre de licenciement)
Au pire, il te restera la solution ... de ne plus aller bosser ! Il sera bien obligé de te licencier !
Mais il est indispensable que la date du licenciement soit AVANT ton entrée en formation, d'environ 15 jours (sinon, c'est assez compliqué !)

Bon courage à vous !

audrey

Message non lu par audrey » 12 avr. 2006 09:45

merci florence pour toutes ces infos , j'espere que j'arriverai à negocier !!

ced

Message non lu par ced » 12 avr. 2006 12:07

j'ai eu confirmation de l'assedics ce matin :
la bourse du CG n'est pas cumulable avec l'assedics (désole matisa ;-)

il faut choisir entre les 2 sachant que les bourses des CG ( 78-92-75-93) sont, pour la premiere année, à 50% du smic...

autre précision ; l'assedics est limité a 23 mois mais la formation est classée "en tension" il y a donc possibilité avec l'anpe d'obtenir un AFF dérogatoire, vous aurez un montant egal a l'assedics jusuq'a la fin de la formation sauf l'été car il ya 2 mois de vacances et vous etes radies de l'anpe.(une fois les 23 mois d'assedics épuisée je précise)

2 possibilité s'offrent a vous

1) negocier un stage l'été dans la mesure du plossible avec le centre de formation pour avoir acces a cette AFF juillet et aout.

2) voir avec l'anpe si vous étes dans les critères pour bénéficier de l'ASS, allocation a hauteur du montant du RMI toujours pour la période de juillet/aout.

Je précise que ces infos sont fiables a 100 %, je travaille en Mission Locale et j'ai contacte plusieurs partenaires pour avoir ces informations.

Pour la cas d'audrey, florence a raison mais soit tres prudente lors du licenciement. assure toi aupres de l'assedics que la faure est grave mais pas lourde car elle serait synonyme d'aucune allocation assedics.

de plus, audrey, tu confonds bourse d'etat (géré par le conseil regional, sur critère de ressource avec un plafond a environ 4000 euros annuel) et la bourse du conseil général ( bourse du département a hauteur d'un certain pourcentage du smic, en fonction de l'année d'étude et des départements contre un engagement de travail pour eux)

J'esprere avoir été clair, je reste a votre disposition pour plus d'infos.

faudrait créer des petits tutos sur ce site qui permettent d'avoir des réponses aux questions les plus posées comme beaucoup de sites internet actuels, si vous avez l'adresse mail de l'administrateur, je suis prét a lui proposer mes services, sachant que je travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle

JJ

Message non lu par JJ » 12 avr. 2006 12:44

Moi aussi, céd, j'essaie de m'orienter dans ce sens mais tout cela parait tellement peu probable. Mais qui sait...

Pour compléter ce qu'a justement dit florence :

Le licenciement amiable doit quoiqu'il en soit etre justifier (en tout cas sur le papier) par un motif réel et sérieux car les "arrangements" ne sont pas indemnisés par les assedics. Certes cela peut paraitre evident mais il existe encore des salariés qui ne touchent rien apres leurs accords de licenciement.

Pour inaptitude, faute (perte des indemnites et des congés), bref pour se faire virer ya de quoi faire. Selon la manière tu perdras au pire congés et indemnités mais tu toucheras les assedics et donc suivre ta formation.

Cela étant, j'aimerais savoir Florence pourquoi on doit etre licencier 15 jours avant la formation. Peux tu nous expliquer ce qui est compliqué ? Etant en partie concerné sur le sujet comme d'autres, ce serait interessant. Merci

barbara

Message non lu par barbara » 13 avr. 2006 13:52

bonjour tout depend de votre cas, en effet j'ai une amie 2 annee ass, maman celibataire de jumeaux a pu obtenir une bourse pour l'aider un peu, de toute facon rien ne vous empeche de faire le dossier, le seul risque c'est que se soit Negatif ...
voilà
a+

ln

Message non lu par ln » 13 avr. 2006 17:19

pour information la bourse du CR est culmulable avec les assedics qd on est en AREF pour ceu qui sont en aff ce n est pas cumulable...
voila bon courage:!!!

as de coeur

Message non lu par as de coeur » 15 avr. 2006 13:37

merci In,

pour la précision, car moi je vais bénéficier l'aref et je pense demander une bourse du Cr pour ma dernière année d'école. Tu me rassures mais de toute façon, il vaut mieux faire des démarches soi-même. Pour mon cas, je vous tiendrai au courant le moment venu car je passe seulement les oraux.

Répondre