Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral toulouse : question pratique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

Re: Oral toulouse : question pratique

Message non lu par valerie » 12 avr. 2006 13:36

slt mistinguet, je lis que tu
es à l'école d4albi, ça m'interesse!! Peux-tu me dire quelles sont les attentes des formateurs de cette école. également sais-tu approximativement le nombre de personnes qui postule pour cette école ? Egalement connais-tu le projet pédagogique de l'école ? Si tu as des infos particulières à me communiquer n'hésites pas. Merci Valérie

mistinguette

Message non lu par mistinguette » 12 avr. 2006 19:19

salut

Les attentes des formateurs?? Je dirai des gens motivés et sérieux, indépendants, et aussi mobiles (pour les stages).Tu es moins cadrée qu'à purpan où c'est plus scolaire...
Le nombre de personnes qui postulent, je ne sais pas vraiment mais si tu dis que tu acceptes d'aller à albi sur ta feuille d'inscription, je pense que tu as toutes tes chances car peu de personnes veulent y aller!Tu es obligé de prendre un logement là bas et franchement c'est pas top niveau sorties...
le projet? on a eu un gros pavé en début de formation,je ne suis pas certaine d'avoir le droit de te le communiquer, dès que tu rentres dans la formation, tu es tenue au secret professionnel pour tout ce qui la concerne...
voilà. n'hésites pas si t'as d'autres questions sur la formation...
M.

valerie

Message non lu par valerie » 12 avr. 2006 20:22

minstinguet, merci pour les infos !! J'habite déjà à Albi donc pas de pb pour le logement, par contre je te rejoins en ce qui concerne les sorties... pas top, mais pour moi ça c'est de l'hisoire ancienne... j'ai 37 ans et une petit famille!! j'ai été étudiante mais à Montpellier et là c'était vraiment génial!!!Au fait, à lécole y-a-t'il des filles de mon age ? je te recontacte si j'ai d'autres questions. salut. Val

Mistinguette

Message non lu par Mistinguette » 13 avr. 2006 11:31

Salut,
Oui il y a des filles de tous âges: de 18 à plus de quarante ans!!!
Ne te fais pas de souci pour ça, c'est vrai que parfois il y a quelques décalage niveau maturité notamment, mais on fait avec, et puis dans cette formation, on apprend à se respecter les uns les autres et à devenir beaucoup plus tolérants!! On devient complémentaires...
N'hésites pas pour d'autres questions
M.

valerie

Message non lu par valerie » 13 avr. 2006 20:52

mistinguet, c'est encore moi !!! Quand tu dis qu'il faut etre mobile pour les stages, c'est à dire qu'il faut partir loin de chez soi ? Il n'ya pas assez de sites qualifiants sur Albi? salut val.

Mistinguette

Message non lu par Mistinguette » 14 avr. 2006 08:08

Salut,
Et oui malheureusement cela ne nous arrange pas toujours!
Ils disent clairement que nous devons être mobiles pour les stages, notamment pour voir comment ça se passe sur d'autres territoires. Et pleurer ou avancer des raisons valables pour dire que l'on ne peut pas, ils n'en tiennent pas compte, et disent qu'on le savait en rentrant dans la formation!Et puis effectivement il n'y a pas assez de sites qualifiants sur albi...
Il nous demande de bouger au moins un stage sur les 3 (vaut mieux le 1er car plus court).
Par exemple, j'ai bougé en première année à 70 km de chez moi (autre département), donc je faisais l'aller retour tous les jours puis j'ai du prendre un studio (en plus de mon appart) car trop dur!; en 2nde année, j'étais à 45 km et là j'ai fait l'aller retour mais le stage de 2nd est intensif et c'est crevant!; puis en 3eme année j'ai été dans ma ville donc ca allait (heureusement parce qu'avec le boulot du mémoire etc.).
De toute façon cette formation est un sacré investissement, tu fais beaucoup de sacrifices!!
La vie est entre parenthèses pendant 3 ans!!
Mais ne t'inquiètes pas, on survit!!! Tu passes quand tes oraux??? Si t'as besoin d'infos, pas de soucis!!
M.

valerie

Message non lu par valerie » 14 avr. 2006 08:41

slt mistinguet, je passe mes oraux jeudi prochain, je suis pas trop angoissée. j'ai travaillé sur mes motivation, sur le métier d'as,sur quelques thèmes sanitaires et sociaux comme : la citoyenneté, l'exclusion, les maltraitances, les violences, l'interparentalité...etc, de plus je rencontre de deux as la semaine prochaine, je prends de l'homeopathie contre le trac. Deplus, j'ai déjà passé plusieurs entretiens d'embauche donc l'oral ne m'impressionne pasvraiment, je prend plus ça comme un échange. Par contre si tu as des trucs particuliers à me dire n'hésites pas. Au fait, y-a-t'il bcp de travail pesonnel à fournir lorsqu'on est en formation ? Slt Val.

Mistinguette

Message non lu par Mistinguette » 14 avr. 2006 10:50

Salut,
Je pense que tu as mis toutes les chances de ton côté pour réussir cet oral!!
Concernant le travail perso: en 1ere année il n'y a pas beaucoup de boulot, des interros qui sont du par coeur...en 2 eme année les choses se corsent surtout avec le stage où on te demande de 'faire tes preuves' en tant que future as. il y a des dossiers à rendre,des situations que tu as rencontré sur ton lieu de stage, pas mal de boulot perso c'est sur (avec de nombreux retours école peu espacés où tu dois rendre des devoirs la semaine avant).En 3 eme année, c'est le pire! Beaucoup de boulot perso, en stage ça y est tu es censée être professionnelle donc très intensif!!Et puis la perspective du DE!Avec le recul, je pense que j'aurai du plus bucher en 1ere année sur certains dispositifs, lois dont j'ai du me servir par la suite et sur lesquels je n'étais pas entièrement au point et où je n'avais plus vraiment le temps de les approfondir...
Voilà.Après c'est sur qu'il faut bosser régulièrement ou tu décroches vite et tu te retrouves à la traîne...et puis tu as une note école à chaque fin d'année en fonction de ton travail fourni: à la fin des 3 ans tu as une note de scolarité(la moyenne des 3 notes) qui compte pour le diplôme. Donc faut quand même assurer.
Après avec la réforme, peut être que certaines choses vont changer et là je ne peut pas te reneigner...
Je reste à ta dispo si nécessaire.
Bye
M.

sarah

Message non lu par sarah » 18 avr. 2006 20:53

Hello Dadou!
Peux-tu m'envoyer ton adresse mail directement à la mienne please: sarahkay@free.fr?
A plus tard!

valerie

Message non lu par valerie » 21 avr. 2006 20:16

slt mistinguet, j'ai passé mon oral hier. J'ai pas l'impression d'avoir vraiment convaincu... Nous verrons...Mon sujet était : Dans un état laic, la religion est un affaire privée, pourtant l'état francais reconnait les grandes religions monothéistes et rencontre leurs représentants. Longtemps l'enseignement des religions a été bannides écoles et lycées. Il est aujourd'hui proné. qu'en pensez-vous ??? L'autre sujet était relatif au droit des malades et d'une loi de 2002 le concernant que je ne connaissais pas. J'ai eu une formatrice d4albi comme jury. UNe personne de 40 ans environ les cheveux mi-long, assez moderne dans sa façon de s'habiller... la connais-tu ? Ce jury n'étais pas très chaleureux et j'ai eu un peu de mal avec le sujet, je ne sais pas si j'ai réussi car elles ne sont pas du tout intervenues lors de mon exposé. Voilà !!!

Répondre