Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages / formation AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Stages / formation AS

Message non lu par Marion » 22 avr. 2006 17:01

Bonjour à tous,

Comment se déroule les 3 années de formation d'AS ? Rythme hebdomadaire, durée et localisation des stages (est-on obligé de les faire loin de notre domicile ?), vacances et examens.
Merci pour vos réponses.

lilou

Re: Stages / formation AS

Message non lu par lilou » 22 avr. 2006 19:44

vaste question que tu nous poses là Marion. il faudrait que tu précises dans quelle école tu envisages de faire ta formation comme ca on pourrait essayer de répondre plus précisément.
je vais quand même essayer de commencer une réponse...

pour le rythme hebdomadaire à l'école: 9h à 12h et 14h à17h tous les jours.

pour la durée des stages: 6 semaines en 1ère année, 5mois en 2ème année et 5mois en 3ème année. en se qui concerne la localisation, c'est variable d'un établissement à l'autre. tout dépend du lieu de formation, s'il y a des terrains de stages à proximité qui acceptent des stagiaires, ... plusieurs facteurs sont à prendre en compte. mais effectivement, tu peux être amené à les faire assez loin de ton domicile mais je te le répète tout dépend de l'école...

pour les vacances scolaires: ce sont les mêmese sauf qu'on a qu'une semaine en février et une semaine pour les vacances de Pâques. pour les examens: tu as des sortes de partiels durant les trois ans (psycho, éco, droit...), plusieurs travaux écrits à rendre (travail de groupe ou individuel). à la fin de la troisième année tu valides ton diplôme qui est exigée pour exercé la profession d'AS.

si tu as d'autres questions, n'hésites pas... ;) ;) ;)

Marion

Message non lu par Marion » 23 avr. 2006 11:03

Merci lilou de ces précisions. J'envisage de passer le concours à l'ENSO d'Angers. Alors j'attends le témoignage de ceux qui y sont actuellement !
Merci à tous.

zoum

Message non lu par zoum » 24 avr. 2006 11:30

il faut savoir que ça varie d'une école à l'autre...dans certaines écoles il y a une demie journée de libre par semaine...

de même pour la durée des stages, en tout ça fait pareil mais ça peut se répartir différemment : pour ma part en 1ère année 7 semaines, puis 2 mois de projet territorialisé qui faisait office de stage, 1 mois en juin de la première année et 1 mois en septembre de la deuxième année...puis 5 mois en deuxième année et 7 mois en troisième...

mes horaires étaient 9h-13h et 14h-17h tous les jours à peu près...

pour les stages bah non c pas forcément loin, en première année j'étais à 1/4 d'heure de chez moi ! ça dépend de ce que tu trouves en fait...

Florence

Message non lu par Florence » 24 avr. 2006 23:15

coucou Marion,

Sur le rythme hebdomadaire et annuel, je répondrais comme Lilou (moi, c'est sur Amiens ...)
Pour les vacances été, ça varie selon les écoles : Nous, on n'a qu'un mois, certaines écoles en ont 2 (plus d'heures de cours par jour)
Mais ils sont répartis comme Lilou, je crois que c'est ce qui est prévu depuis la réforme.
Zoum, ta formation est d'avant la réforme ? (tu en parles au passé)
Il n'y a plus que 12 mois de stage au lieu de 14 !

Pour la proximité des stages, c'est selon ce qu'on trouve, et selon les problématiques que tu veux voir ...
De la polyvalence (AS auprès de la population selon "secteur" géographique), il y en a partout.
Mais si tu veux voir par ex. un foyer d'hébergement pour femmes battues ... c'est plus difficile à trouver, sauf si on habite une grande ville !
Et beaucoup veulent faire leur stage dans la ville de l'école, car ils / elles ont pris un appart' ...

Donc, parfois, il faut savoir bouger ...
Ou il faut s'arranger entre nous, ce qui n'est pas toujours simple ... Il y a les jeunes sans voiture, ou sans sous d'un côté, les mères de famille de l'autre, (et il y a même des mères de famille sans sous !!) et tous les autres ...

Pour ce qui est des examens ... oh là, là, tu as bien le temps d'y penser !
Mais si tu veux en savoir plus, va voir sur le site de l'ANAS (assoc d'AS): www.anas.fr, page d'accueil, colonne de gauche, il y a un lien vers les textes de la réforme avec les référentiels, dont celui de la certification pour le DE ! :bounce:

Répondre