Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assedics + bourses du CG ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Re: assedics + bourses du CG ?

Message non lu par audrey » 21 avr. 2006 23:08

coucou florence!

quand je lis le post de rolo , alors je declare que je rentre en formation ou pas ??
pui si je suis aux assedics ils vont penser que je cherche du boulot alors que je serai a l'ecole...
bref c "legal" ou pas de toucher les assedics pendant la formations as ? ou c une ptite magouille ? je suis paumée desolée pourtant tu t'exprimes bien :(
est ce qu'ils peuvent me dire , oui vou rentrez en formation as vous n'avez pas le droit aux assedics ?

Florence

Message non lu par Florence » 22 avr. 2006 00:40

Pour Rolo :
Dans ce sens là, ce n'est pas un pb.
Te déclarer "en formation" t'évite juste d'être convoqué régulièrement à l'ANPE pour faire le point.
Mais les Assedic peuvent aussi te convoquer et te demander pourquoi tu n'as pas signalé ce changement de situation ... qui leur permet de ne plus te compter dans les demandeurs d'emploi --> et d'annoncer que le chômage baisse !! :crazy2:

Mais surtout, c'est l'inverse qu'il ne faut pas faire : déclarer être en formation avant d'avoir reçu confirmation de l'acceptation du dossier AREF ... car celà peut bloquer le dossier ! :kill:

A bon entendeur ...

lili

Message non lu par lili » 22 avr. 2006 16:09

Salut,
Je suis en 3ème année de formation, je percois l'aff depuis novembre. J'ai fait une demande de bourse au Conseil regional puisque les conditions ont changé par rapport a la drass. Surprise en décembre 05, je recois une notification d'attribution de bourse. Mi-mars, je suis contactée par le Conseil Regional pour m'informer que je ne peux percevoir le deuxième versement des bourses. en effet, une deuxième commission s'est réunie et a statué sur certains dossiers. On ne peut avoir l'aref ou aff et avoir les bourses. Resultat on me demande de rembourser ce que j'ai deja percu soit 1700 euros. Le problème c'est que sur le règlement d'attribution joint au dossier de bourse, il n'est en aucun cas mentionnée que l'on ne peut cumuler les deux. mais ca personne ne veut l'entendre. Ma region est midi-pyrénées. Comment veulent-ils que je rembourse 1700 euros alors que j'ai à peine de quoi vivre chaque mois? La personne en charge des bourses au CR a osé me dire que l'attribution des bourses était injuste! que finalement, ceux qui en ont le plus besoin, c'est ceux qui ne les ont pas!!! Je ne vais pas me laisser faire... Je commence a avoir l'habitude maintenant, ca fait trois ans que je me bats...

lili

Message non lu par lili » 22 avr. 2006 16:16

J'ai percu l'aref pendant deux ans et maintenant j'ai l'aff. Pendant que je percevais l'aref, je ne pointais pas aux assedic car je dependais du rectorat. En fait, la situation des personnes en aref est un casse tête pour les assedic et l'anpe. Nous sommes toujours des demandeurs d'emploi (catégorie 1) mais en formation. sauf que tous les six mois, on est convoqué pour un entretien alors qu'on ne cherche pas d'emploi. et vu qu'on y va pas, on est rayé de la liste... Pour remédier a ca, l'anpe dont je dépends, m'avait basculé dans la catégorie 4, c'est à dire celle des stagiaires de la formation professionnelle. A chaque vacances de plus de quinze jours; il faut signaler qu'on est a nouveau demandeur d'emploi et vice-versa a la rentrée. c'est assez compliqué mais on comprend vite le truc.
Le principal est de savoir que quand on percoit l'aref, on est toujours demandeur d'emploi.

Florence

Message non lu par Florence » 23 avr. 2006 00:07

Je réponds sur plusieurs sujets successivement, qui parlent tous de la question du financement ... et je m'y perds !
Audrey, j'ai du te répondre sur un autre sujet, ou j'ai confondu, c'est pas grave ... on va y arriver !

Donc, quand tu feras ta déclaration mensuelle à l'Assedic, au début (point 7° de mon post ci-dessus), tu diras "je ne suis PAS en stage ou formation"
Ceci tant que tu n'auras pas reçu l'accord pour le passage en AREF.
Quand tu auras reçu le papier dans lequel ils demandent de confirmer ton entrée en formation (papier qui arrive en général 1 à 2 mois après !), tu fais remplir ce papier par ton école, et là, tu peux déclarer "Je suis en stage de formation"
Comme dit lili, ça permet de passer de catégorie 1 à catégorie 4 (tu t'en fous, tu touches pareil), mais tu ne risques pas d'être convoquée à un entretien pour justifier de ta recherche d'emploi !

Mais bon, tu n'en es pas encore là, alors patiente, et prends les pb. les uns après les autres ...
Le moment venu, tu suivras mon petit guide ... et en cas de souci, tu m'envoies un petit mail ;) :bye:

Ruddy

Message non lu par Ruddy » 25 avr. 2006 15:54

Slt Audrey,
Je n'ai pas la réponse pour tout les départements, mais en ce qui concerne l'île de France, voilà ce qui m'est arrivé.
Avant j'étais en CDD dans une association et j'ai ainsi cumulé des droit à la formation au niveau du FONGECIF. Ce qui m'a permis de faire ma première année de formation en CIF (congé individuel de formation) et ainsi gardé 100% de mon salaire la première année (je suis passé par un DUT Carrières sociale)
Puis, lors de la deuxième année, fort des textes de l'ANPE, j'ai démissionné de mon poste afin de poursuivre ma formation.
ATTENTION!!
L'ANPE est très vicieuse sur ce plan, ils disent ne pas savoir mais c'est faut, il y a bien un texte qui précise que dans le cadre d'un projet professionnel, il est possible de démissionner afin de poursuivre sa formation et ainsi bénéficier de l'aide des ASSEDIC.
Ce qui m'a permis de faire mes deux dernières années.

PS: pour ce qui est du cumul des ASSEDIC et de la bourse du CG, les infos que j'ai pu avoir sont assez limpides. C'est considéré comme un revenu de plus et de ce fait ne peut être cumulé aux ASSEDIC.
Je te souhaite de prendre la bonne décision
@+

audrey

Message non lu par audrey » 25 avr. 2006 16:38

salut !
qd tu percois l'aref tu es demandeur d'emploi ? mais c bizzare vu que tu es à l'ecole !
d'ailleurs peut on dire au assedics qu'on ve toucher les assedics pendant la formation ou est ce une info qu'il ne fau pas donner ?
merci

Florence

Message non lu par Florence » 25 avr. 2006 23:36

salut,

Audrey, lis mes posts ci-dessus, tu verras que c'est tout à fait légal d'être aux Assedic ET en formation. (pas à la fac !)
L'indemnisation du chômage s'appelle ARE, elle devient AREF (Alloc Retour Emploi par la Formation) quand on est ... en formation.
Il faut juste faire un dossier à l'ANPE. (les Assedic, c'est juste l'organisme payeur ; c'est l'ANPE qu'il faut informer de tes projets)

Ruddy, ton témoignage est intéressant car plusieurs personnes veulent savoir comment faire après une année de CIF, pour financer le reste.
Pourtant, il y a un point pas clair (pour moi) : tu dis que tu étais en CDD, puis tu parles de démission. On ne démissionne pas d'un CDD, mais d'un CDI !
Si tu étais en CDD, tu as peut-être enchaîné la fin de ton CDD avec le CIF, puis les Assedic, c'est normal.
La seule rupture de CDD long qui soit reconnue par les Assedic pour suivre une formation, c'est celle d'un emploi-jeune. (tu dis que tu bossais pour une assoc, je pense que c'était ça ton statut)
Ou alors, tu étais en CDI,et tu as démissionné ??
Mais dans ce cas, l'Assedic refuse d'indemniser...

Bref, peux-tu m'éclairer : quel était ton statut ?

lili

Message non lu par lili » 26 avr. 2006 09:37

Salut,

Oui quand tu percois l'aref, tu es demandeur d'emploi en formation. La preuve tu pointes tous les mois. Et quand il y a une interruption de plus de 15 jours de te formation, tu dois a nouveau signalé que tu n'es plus en formation. il y a plusieurs catégories d'inscrits a l'ANPE. Quand tu percois l'aref, tu es demandeur d'emploi puisque tu es inscrit en catégorie 1. Pour plus de facilités au niveau de leur fichier, très souvent l'anpe, bascules en catégorie 4. Cette catégorie est celle des stagiaires de le formation professionnelle. Mais tu n'es pas un stagiaire de la formation professionnelle quand tu percois l'aref. Ce sont des financements spécifiques. Ca m'a été expliqué plusieurs fois par l'anpe et les assedics.
Audrey, Si tu percois l'aref et non l'are, c'est que ton plan de formation a été accepté par l'anpe, donc les assedics sont au courant. De plus, c'est eux qui te verse l'aref tous les mois après pointage. cela fait trois ans que je me démène dans ce système et j'arrive bientôt au bout! Ma situation était pus compliquée car le chomage m'était versé par le rectorat (ancien employeur). attention, l'aref ne couvre pas les trois ans de formation, et dans certaines régions, il faut se battre pour avoir l'allocation de fin de formation.
Ruddy, la possibilté de démissionner pour faire une formation n'est pas valable pour tous les boulots. Par exemple; les surveillants d'externat ou maitre d'internat, n'ont pas cette possibilité. Ca a été mon cas. Tout dépend des contrats. Vaut mieux se renseigner plusieurs fois avant de prendre une décision.

Marion

Message non lu par Marion » 26 avr. 2006 15:08

DONC bourse du Conseil REGIONAL + AREF, c'est possible ? C'est avec l'AFF que c'est impossible ? Je voudrais des infos sûres... Merci à tous.

Répondre