Salut tout le mode,
J'ai réussi l'épreuve écrite. Mais j'ai des peurs concernant l'oral. J'ai envi de le réussir. Pouvez-vous me donner quelques conseils à ce sujet.
Je vais m'inscrire à l'IRTS d'Arras?
Mercis beaucoup
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
2 ème phase du concours
-
Florence
Re: 2 ème phase du concours
Bonjour,
Pour vous aider à préparer à l'oral, vous pouvez regerder le sujet intitulé "conseils", auteur "anne", et qui se rapporte ... aux oraux !
Par contre, je ne sais plus si on y parle des oraux de groupe.
Je n'en ai pas passé, mais j'en ai entendu parler : groupe de 8 personnes environ, vous tirez un sujet ou un thème, à vous de vous organiser.
Il faut écouter les autres, intervenir sans couper la parole, essayer de reformuler (répéter) ce qui a été dit ou de recadrer si on s'égare ...
En général, il y a un "débriefing" individuel après : il faut expliquer pourquoi vous avez parlé, ou non, à tel moment ...
Sinon, je confirme le conseil de Delphine si vous êtes salariée : demandez un CIF à votre employeur et au FONGECIF (attention 4 mois de délai avant entrée en formation, n'attendez pas la réponse définitive de l'école !)
Bon courage pour vos oraux :+:
Pour vous aider à préparer à l'oral, vous pouvez regerder le sujet intitulé "conseils", auteur "anne", et qui se rapporte ... aux oraux !
Par contre, je ne sais plus si on y parle des oraux de groupe.
Je n'en ai pas passé, mais j'en ai entendu parler : groupe de 8 personnes environ, vous tirez un sujet ou un thème, à vous de vous organiser.
Il faut écouter les autres, intervenir sans couper la parole, essayer de reformuler (répéter) ce qui a été dit ou de recadrer si on s'égare ...
En général, il y a un "débriefing" individuel après : il faut expliquer pourquoi vous avez parlé, ou non, à tel moment ...
Sinon, je confirme le conseil de Delphine si vous êtes salariée : demandez un CIF à votre employeur et au FONGECIF (attention 4 mois de délai avant entrée en formation, n'attendez pas la réponse définitive de l'école !)
Bon courage pour vos oraux :+:
-
val
slt Delphine, tu me demandes ce que j'ai répondu à l'oral, je ne te serai pas d'un grand secours, en effet, je me suis un peu plantée!!! J'ai confondu l'enseignement des religions et l'enseignement religieux. Je me suis aperçue de cela au moment ou je débattais. Cela m'as déstabilisée!!! Sinon j'ai donné la définition de la laicité, j'ai parlé des divers faits de société concernant le port du foulard à l'école, j'ai évoqué, selon moi, l'importance de connaitre les grandes religions...en conclusion j'ai évoqué les dérapages : l'extrémisme, les sectes... Sinon lors de l'ntretien on m'as demandé qu'est ce quétait le métier d'as pour moi. J'ai répondu que c'était"clairement une relation d'aide, que je pensais que chaque homme avait des potentiels qu'il ne savait pas tjs utiliser, que l'as pouvait l'aider à les trouver...on m'as demandé qu'elles était les causes de la fragilisation de la famille, j'ai dit le deuil, la maladie, l'alcool, la drogue, le divorce, le chomage...un peu simpliste comme réponses avec du recul...également bien etre au courant de la façon dont tu vas financer tes études...voilà !
-
delphine
Salut val!
merci pour ta réponse et tins moi au ourant concernant tes résultats ..qd penses tu les avoir? parfois on pense avoir échoué.... mais tu as peut être justement convaincu par ta simplicité .. ll est vrai qu'à force d'engranger des infos on ne sais plus trop bien ce qu'il fallait dire ou pas ..les évidences...
tiens moi au courant et repose toi bien maintenant ...
merci pour ta réponse et tins moi au ourant concernant tes résultats ..qd penses tu les avoir? parfois on pense avoir échoué.... mais tu as peut être justement convaincu par ta simplicité .. ll est vrai qu'à force d'engranger des infos on ne sais plus trop bien ce qu'il fallait dire ou pas ..les évidences...
tiens moi au courant et repose toi bien maintenant ...