Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maud

Re: conseils

Message non lu par maud » 19 avr. 2006 09:19

Salut Delphine !!!

Je dirais qu'il est même très important de revenir sur tes changements de parcours et surtout de le justifier.
Pourquoi? Quest ce qui t'a déplu? Il est essentiel mais je pense que tu en a pris conscience de prendre du recul par rapport à ces expériences mais aussi de dire comment se fait-il que tu as changé totalement d'orientation, ce qui a fait dédlic chez toi. Mais en tout cas, rassure toi ce n'est grave d'avoir changé de projets, mets ces changements en valeur et ce que tu en as tiré.

Bye, en espérant t'avoir aidé.

Astrid

Message non lu par Astrid » 21 avr. 2006 06:20

salut Anne!!

J'ai lu à peu pres tout de ton forum et ça m'a éclairé, je trouve cela tres gentille de ta part de conseiller toutes ces personnes. Moi même je vais passer l'oral d'AS le 2 mai à l'ile de la réunion. J'avoue que cela me stresse un ti peu car c'est un oral de groupe et je n'en ai jamais passé. Bref, tes conseils sont précieux et je te remercie pour cela....

sonia

Message non lu par sonia » 21 avr. 2006 11:26

salut astrid
moi aussi ce forum m'a beaucoup aidé meme si je suis hyper stressé pour les oraux.
Je passe également le 2 mai à st benoit à 14h30 pour l'oral de groupe seulement. L'oral individuel aura lieu un autre jour je pense.
Il y a un forum sur lequel nous parlons de ce fameux oral a la reunion alors si tu peux nous donner plus d'infos ce serai cool. Mais au fait, peut etre est ce toi cette grande stresse qui a ecrit ce sujet?????
Enfin, quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance et a bientot.

une stressee

Message non lu par une stressee » 21 avr. 2006 13:22

Eh non Sonia, je ne suis pas Astrid. ;) Mais ça serait sympa effectivement qu'elle nous rejoigne sur le forun "ile de la reunion: convocation à l'oral". Il ne nous reste pas beaucoup de temps, il faut qu'on se motive et qu'on se soutienne, car on est tous dans le même bateau, je pense: gros STRESS pour l'oral de groupe!! Allez bon courage à tous/toutes.

C'est vrai Anne que ton forum est riche en info. Tu as l'air d'être vraiment dévouée. C'est toujours rassurant de voir que des personnes comme toi existent. Chapeau! :+:

anne

Message non lu par anne » 24 avr. 2006 16:26

dsl à toute,
je ne me suis pas redue très dispo, suis en vacances... encore jusqu'à demain !
Pour Anne,

nana, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre !
je pense que tu dois être très pro dans ta façon de présenter ton orale.

marie laure, je te remercie de m'avoir sollicité, normalement, les matières enseignées sont les mêmes en tous les cas ils me semble,puisqu'on passe au final, le même diplome, par contre, il peut y avoir des petites vatiante dans la forme, voilà, à plus tard

sonia 2, peut être que tu ne cherches pas le profit au sens matériel tout simplement, et que comment beaucoup tu cherches à aider à travers une relation de confiance, et de façon professionnelle, = sans faire de la charité !
cherche en toi, écris ce qui te viens à l'esprit, il est évident que la réponse est personnelle d'ailleurs tu le dis mais si tu veux faire ce métier et que tu le prépares, c'est que tu as la réponse, j'en suis sûre et certaine, alors courage, et puis tu sais, c'est une réponse qui se construit, au file du temps... un vrai travail sur soi !

lise, si tu parles du stage de première année, la réponse est oui, il faut vraiment que tu aies un plan rigoureux et clair, et c'est tout, après tu met le contenu, est ce qu'on vous en a donné un ?
est ce que tu as un soucis au niveau du contenu ?
si oui, je pense qu'il vaut mieux prendre un temps sur msn par exemple pour en parler plus tranquilement... aller courage, c'est bientôt la fin

delphine, je rejoints à 200% la réponse de maud...

anne

Message non lu par anne » 24 avr. 2006 16:28

voilà, en espérant n'avoir oublié personne, si c'est le cas n'hésitez pas, allez courage à toute et encore une fois merci pour les compliments, mais faut vraiment pas, parce que ça m'est sympathique d'aider ! ;)

laura

Message non lu par laura » 27 avr. 2006 22:32

salut anne
vu que tu donne de précieux conseils qui m'ont déja bien aidé, je me permets de te demander quelques petits conseils pour l'oral, car je stresse énormément, je me demande quels genres de questions on peut nous poser et j'ai peur de ne pas être assez préparé pour y répondre, si tu pouvais m'expliquer comment ca se passe, les étapes de l'oral, ce serait gentil!
merci d'avance

anne

Message non lu par anne » 28 avr. 2006 16:29

salut laura

je suis contente de pouvoir t'aider.
à propos du genre de question qui peuvent être posées, elle seront du type, quels sont les défauts et les qualités, le plus grand échec, et la façon de le résoudre...
ce sont des questions toutes simples, mais qui toucheront à ton intimité. il faut donc être très pro, mais autentique, sans trop en dire, ce n'est jamais bon de se mettre complètement à nu.

par rapport au déroulement de l'oral, il varie selon les centres de formation, mais tu peux à coup sûr t'attendre à un entretien avec un psy et un autre avec un professionnel, un oral de groupe...
un questionnaire retraçant ton parcours ainsi que tes expériences...
l'objectif étant le même partout, trouver un futur professionnel ayant les qualités et valeur requise.

alors bien sûr, là je suis très généraliste, mais malheureusement tu ne connaîtras le déroulement de cet oral qu'au dernier moment.
(je me souviens avoir reçu un document expliquant les modalités de l'oral, idem pour l'écrit, mais est ce pareil partout, je ne sais pas)

j'espère avoir répondu à ta question, sinon, n'hésite pas, l'idéal serait qu'on discute sur msn, ce serait beaucoup plus vivant et plus simple, pour moi de cibler et répondre précisément dans la mesure du possible aux questions qui te préoccupe.

en attendant, à très bientôt
anne.

celine

Message non lu par celine » 01 mai 2006 22:54

merci a toutes,je passe mon oral d'as le 22 mai,j'ai lu vos conseils et cela me rassure beaucoup!!cependant j'ai une ptite question:j'ai eu que 11,5/20 à l'écrit et j'aurais voulue savoir si c'est un peu trop juste pour étre admise definitivement dans l'école?es ce que l'écrit joue un role fondamentale pour l'admission?l'oral est-il plus important?les notes se compensent-elles?MERCI BEAUCOUP DE ME REPONDRE!!!biz

Honorine

Message non lu par Honorine » 02 mai 2006 18:36

Bonjour,
Je prépare actuellement mon oral et je me demandais qu'elles étaient les différences entre la profession d'as et celle de cesf. J'ai du mal à répondre à cette question car si je m'en réfère aux définitions je ne saisie pas les nuances.Merci de votre aide et à bientôt.

Répondre