Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman ayant besoin de conseils d'un AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

maman ayant besoin de conseils d'un AS

Message non lu par clara » 26 avr. 2006 20:10

Je m'adresse à vous car j'ai un probleme avec la CAF et je souhaiterai avoir des avis professionnelles avant de leur répondre.
Je suis séparée et vie seule avec mes 2 enfants de 3 et 8 ans.Je n'ai plus de ressources depuis le mois de septembre car j'ai repris mes études en école d'IDE.J'ai par conséquent fait une demande d'API puisque ma demande de RMI a été refusé sous prétexte que je suis étudiante.
Mon ancien conjoint (le pere de mes enfants)ne me verse pas de pension alimentaire en espece.Par ailleurs, il habille les enfants, les prends tous les week end et me fait des courses quand je suis dans le besoin.
Aujourd'hui, la CAF me signale que mon API va être coupé si je n'entame pas une action en justice pour qu'il me verse une pension alimentaire.De plus, ils menacent de lui demander le reversement de ce que j'ai perçu depuis mon ouverture de droit.
Je ne sais plus quoi faire dans la mesure ou la situation actuelle me convient et ou je préfere préserver une bonne entente avec mon ex conjoint pour le bien être de mes enfants.
merci de vos réponses.

anne

Re: maman ayant besoin de conseils d'un AS

Message non lu par anne » 26 avr. 2006 22:36

il serait nécessaire que tu t'oriente vers une as de secteur.
les démarches pourraient appuyées et facilités.

sucrée

Message non lu par sucrée » 27 avr. 2006 10:22

en ce qui concerne l'api, 2 conditions : soit être seule, enceinte ou un enfant de moins de 3 ans, celle ci est versée jusqu'aux 3 ans de l'enfant ( ce qui ne semble pas être ton cas )...soit avoir au moins un enfant et être séparée depuis moins d'un an, ds ce cas l'api peut être versée pendant 1 an mais pas au delà...

je ne vois pas le rapport avec la pension alimentaire, ce que tu relates me fait plus penser à l'ASF ( allocation de soutien familial ), qui est versé au parent seul lorsqu'il n'y a pas de pension alimentaire versée...celle-ci peut effectivement être suspendue si les démarches pour avoir une pension alimentaire ne sont pas faites...sinon la CAF se retourne contre le parent qui ne verse pas la pension...

ne s'agit-il pas de cela plutôt ?

clara

Message non lu par clara » 27 avr. 2006 16:03

Je vais vous faire un copier coller du courier, ce sera plus simple.En tout cas, merci de vos réponses:
Par ailleurs, je reste dans l'attente de toute pièce
justifiant de l'engagement d'une procédure à l'encontre de
Monsieur B P en vue de la fixation d'une pension
alimentaire.

Sans réponse, le remboursement de l'API sera demandé à
Monsieur B.

Vous pouvez renoncer à votre API si vous ne souhaitez pas
engager de démarches.

rolo

Message non lu par rolo » 27 avr. 2006 16:49

je suis pareil que sucrée, je trouve ça bizarre que l'on demande ça pour l'api. j'ai déja vu beaucoup de familles qui ont l'api et ça n'a rien a voir avec le versement d'une pension alimentaire mais pour l'asf oui. si tu veux prend rendez-vous avec une as de la caf.

ouf

Message non lu par ouf » 27 avr. 2006 17:33

en effet c très curieux...y a t-il eu de nouvelles mesures en ce qui concerne l'API ? en même temps les CAF font à leur sauce qd elles le veulent....moi je vois ça tous les jours avec l'AAH...chaque CAF interprète à sa sauce les modalités de calculs....

Prend rdv avec une AS de la CAF et demande qu'elle t'explique et que d'après tes info c l'ASF qui est soumis à des démarches d'obtention de pension alimentaires et pas l'API...

clara

Message non lu par clara » 27 avr. 2006 17:34

Pas autant que moi rolo.Je suis déséspérée.Si tout ça se confirme, je serai dans l'obligation d'arrêter mes études d'IDE car dans l'histoire, ce sont mes enfants qui vont trinqués.de plus, je n'ai de droit ouvert à l'API que pendant 1 an alors même si je fais des démarches en justice, le temps que toutes les décisions soient prise, je ne toucherai même plus l'API et je ne serai bonne qu'à rembourser le trop perçu...
Je ne comprends pas ce systeme qui consiste à ne pas encourager les gens qui se battent pour se construire un avenir.
Si j'arrête mes études, j'aurai droit au RMI en attendant de retrouver un contrat précaire...C'est déséspérant

rolo

Message non lu par rolo » 27 avr. 2006 18:57

as tu un centre d'information du droit des femmes (CIDF) dans ta ville ou près de chez toi?

clara

Message non lu par clara » 27 avr. 2006 20:53

J'habite sur Lyon alors je pense que je devrais peut être trouver.Je viens d'aller sur le site de la caf et j'ai trouvé ce qui me porte préjudice.En fait, c'est leur définition de la vie en concubinage.
Ils estiment que la vie en concubinage, c'est :
"de participer materiellement ou financierement aux charges du ménage quelles que soit les ressources de l'autre personne
-soit financierement (loyer, électricité, courses...)
-soit materiellement (éducation des enfants, ménage...)"

En gros, quand on est séparé, c'est chacun pour soi.Et si ce n'est pas la guerre, on ne rentre pas dans les petites cases

Florence

Message non lu par Florence » 27 avr. 2006 23:10

En 1ère année AS, j'ai eu un cours récent de la CAF sur l'API et l'ASF.
Non, il n'y a pas eu de changement récent ! Je confirme ce qui a été dit par "sucrée".

Et moi aussi, je vous conseille de prendre très vite RDV avec une AS de la CAF, elle seule pourra démêler cette histoire !

Je vous souhaite beaucoup de courage !

Répondre