Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages rémunérés?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

Re: stages rémunérés?

Message non lu par Laure » 29 avr. 2006 09:17

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait rencontrer un ou une infirmièr(e) pour confirmer tout ce qui se dit parce que ça ne correspond pas du tout à ce que je sais par le biais d'une amie diplômée en juin 2005 à Tours.. Il y a peut-être des infirmier(e)s qui prennent les travailleurs sociaux de haut mais je crois qu'il s'agit là d'une minorité ou d'un manque de communication sur les représentations que l'on se fait de certains métiers.. Parce qu'il faut bien le dire : qu'est-ce que les assistantes sociales sont snobes, en plus elles fouillent dans les placards et placent les enfants!!! :crazy2:

déb

Message non lu par déb » 29 avr. 2006 10:09

:blabla:
En tout cas quand je suis allée voir une AS, au lieu de me rassurer et de trouver une solution, elle m'a dit qu'il y avait pire que moi!....Peut etre, mais quand on a des problémes on pense pas à ça, d'ailleurs je trouve que c'est une reponse stupide!
Pourtant ne vous en faites pas ne met pas toute les AS dans le meme panier (d'ailleur je veux etre assistante sociale), c'était juste pour dire que comme partout il y en a qui font mal leur job...

mimi

Message non lu par mimi » 29 avr. 2006 10:49

euh Gladys...elle touche les bourses, ta soeur?....c'est un métier qui demande beaucoup de sacrifice, infirmière...
Trève de plaisanterie!...

La rémunération des stagiaires AS, je crois que ce n'est pas pour demain. Les infirmières ont pu le négocier car la sécu considère le cout du travail infirmier selon une nomenclature à l'acte, tant pour une prise de sang, tant pour la réalisation d'un ECG : du coup, il a été possible de démontrer que les stagiaires réalisaient des actes infirmiers susceptibles de rémunération nomenclaturée.
Or, rien de comparable ne peut être fait chez les AS, puisque elles ne sont pas payées au nombre de familles suivies ni au nombre de demandes d'aides instruites....et elles sont encore moins remboursées par la sécu !
Je suis d'accord avec Lilou : ça devient dèjà tellement difficile de trouver des terrains de stage, que la mise en place d'une rémunération fermerait d'office bon nombre de possibilités de stage.Quand on voit que même les moniteurs n'arrivent pas à obtenir une petite prime pour accueillir des stagiaires alors que certains se décarcassent vraiment pour être disponibles, prendre du temps, encadrer le stagiaire et participer aux réunions de l'école, en plus du travail qu'ils ont et parfois sur leur temps personnel de congé...Soyons déjà contents qu'il y ait de bons moniteurs de stage (pour les autres, no comment) bénévoles : ça peut nous motiver pour rester des stagiaires bon marché (en contrepartie, on garde la possibilité de faire "des (petites) boulettes" sans risquer de se faire virer du stage du jour au lendemain, ce qui mettrait les 3 ans de formation en l'air..)

ll

Message non lu par ll » 29 avr. 2006 10:53

et la marmoote elle met le chocolat dans le papier d 'alu!!!!! hein!!!
réveillez vous!!!
oui les infirmieres sont rénuméres pdt leurs stage mais combien????
que dal!!!
elles font des nuits
bossent le week end etc tec !!!
on peut pas comparer avec nous as qui avons nos précieux week end !! des horaires de bureau etc tec...alors je pense qu effectivement une infirmière, vu les contriantes, peut avoir un petit pécule mais nous stagiaires as effectivement c est galere niveau financier tout ce qu on pourrait réclamer serait les frais de déplacement mais un salaire non!!!
on apprend on ne travaille pas encore c est la fonction des études!!!!
non rénumérées bien sur...

déb

Message non lu par déb » 29 avr. 2006 12:15

Ho la la mais c'est quoi de comparer des metiers comme ça!
Il ne faut pas dire que tel ou tel stagiaire doit etre payé et pas l'autre! La discussion partait juste de l'actualité c'est tout!
Et il faut dire ce qui est: Les personnes qui ont pas les moyens font comment! :o(

lilou

Message non lu par lilou » 29 avr. 2006 19:29

ouh là, faut pas t'énerver comme ça!!!

Certes, les infirmières font des nuits et des weekends, mais après tout c'est un choix!!!
Ce qui est déplorable, si on veut comparer les deux métiers c'est que:

1/ les infirmières ont un niveau de bourses beaucoup plus élevé que le notre (ça c'est un fait), elles ont une rémunération et là je suis d'accord avec toi, c'est pas la panacée mais c'est déjà ça... Ensuite, si on veut vraiment rentrer dans le détail, les frais pour passer le concours d'entrée et les frais d'inscription ne sont pas aussi élevé que les notres...

2/ Peut être que nous, étudiants AS, on se plaindrait un peu moins, si quelques parts cette formation ne donnait pas l'impression d'être réservé à des nantis (ce qui est loin d'être mon cas!). Si le montant des bourses était réevalué, ou simplement aligné au montant qu'on peut percevoir à l'université, peut être qu'on aurait pas l'impression de payer pour TOUS ce qu'on fait dans la formation (stages et trajet) Pour te citer l'exemple de mon école, on a des ordi qui datent de la guerre, on a même pas internet et on paie plus de 800€ chaque année de frais d'inscription( mais ça, ça peut etre un autre sujet!) Alors oui, j'estime qu'on peut réclamer d'autres moyens financiers que ceux que daignent nous donné le Conseil Régional!!!

3/ Certes, le rôle d'un stagiaire, c'est apprendre. Mais tu ne penses pas que certains terrains nous demandent un peu plus que du simple apprentissage? surtout en 3ème année???

4/ Comme dit Nenou, on a besoin d'infirmières, bcp de CHU en manque. Et soyons honnete, dans certaines institutions, si on pouvait se passer de service social.... Embaucher une infirmière, c'est rentable. Une AS... ça l'est un peu moins (lol). Et les "avantages" qui leur sont accordés durant leur études est bien là pour revaloriser ce métier.
Je crois que la différence réside là: (Je cite Nenou) " nous faisons un métier qui n est pas toujours reconnu à sa juste valeur ( alors que les infirmières sauvent des vies et soignent)"

Ce message est un peu long mais j'espère que vous ne vous aurez pas trompez sur mes attentions: je ne dénigrent absolument pas les étudiants infirmiers.
Seulement, les études d'AS sont relativement onéreuse et très très peu de bourses, ou d'aide financière. Mais tout cela n'est qu'un problème de politiques je crois... ;)

déb

Message non lu par déb » 29 avr. 2006 20:52

Je suis d'accord avec toi lilou!!
J'espere que tu ne parlais pas de moi car ma phrase "ho la la...comme ça!"voulais dire la meme chose que toi, car je trouve aussi que c'est dommage de s'enerver pour cela :arc:

lilou

Message non lu par lilou » 01 mai 2006 11:43

T'inquièt déb, je ne me suis pas enervé contre toi. Moi aussi je trouve que c'est dommage de s'emporter pour ce sujet, mais j'ai eu un peu de mal à digerer ces différences qu'on fait tout le temps entre as et infirmières. En+, au fond, je trouve qu'on ne peut pas vraiment comparer ces métiers qui n'ont pas énormément de choses en comment si ce n'est aider la personne à aller mieux....
et puis, ça m'a permis au moins de pousser mon petit coup de gueule au sujet de cette rémunération qui est inaxistante!!!

MC

Message non lu par MC » 01 mai 2006 12:53

Bien parlé (pour la plupart!!)

Tou travail mérite un salaire (je perle surtout en 2émé et 3émé annees ou les stages sont assez long + frais de deplacement.............)
C une kestion de principe et pour tous les métiers!!
Je pense en meme tps kon ne peut pas vraiment comparer infirmière et AS, c pour cela ke ça me gebne bcp qd on dis kelle sont bcp plus de responsabilités ke ns, des horraires insuportable ets etc...
Moi je connais des AS ki rentrant tard aussi le soir chez elles!!!!

ça sert a rien de comparer mais par principe ss polémiker 100 ans, il me semble normal kon est droit à une certaine "compensation" (c exactemen le terme approprié). J'espere ke ça va changer...

MV

déb

Message non lu par déb » 01 mai 2006 13:10

OK :chine:
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable...

Répondre