Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Précision oral de groupe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Précision oral de groupe

Message non lu par Sandra » 28 avr. 2006 10:12

Bonjour,

Je passe bientôt les épreuves orales du concours et je me posais une question toute bête concernant l'entretien de groupe.
Faut-il s'adresser aux autres participants du débat en les tutoyant ou les vouvoyant ? D'un premier abord, j'aurais tendance à vouvoyer car on ne se connait pas, mais quand ce sont des personnes qui ont toutes à peu près le même âge (la vingtaine) je trouve ça dur et "lourd" de vouvoyer...(c'est que je tutoie assez facilement dans la vie les personnes du même âge que moi :mdr!: sf au boulot bien sûr !!). Bref qu'en pensez-vous ou comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour votre opinion !!!

audrey

Re: Précision oral de groupe

Message non lu par audrey » 28 avr. 2006 13:52

bonjour sandra

ayant passé beaucoup d'epreuves de groupes , je peux t'assurer que l'interactivité entre les personne est tres importante dans cette epreuve !
votre debat doit etre vivant. personnellement, il n'y a rien de deplacer à ce que tu tutoies les autres membres du groupe!!
ne tkt pa tou se passera bien, essai de bien faire avancer le debat, n'hesite pas a te mettre en desaccord avec qqun aller bonne chance

Sandra

Message non lu par Sandra » 29 avr. 2006 08:47

Merci pr ta réponse Audrey !
Je tiendrais compte de tes conseils même si je stresse un peu pr cette épreuve par rapport à l'oral individuel. Car des entretiens individuels j'en ai déjà eu plein (entretiens d'embauche...) mais débat de groupe : c'est la grde inconnue !!! Je reste qd même confiante et positive, on verra bien !

audrey

Message non lu par audrey » 29 avr. 2006 23:15

sandra,

tu verras que c'est l'epreuve la moins stressante au final. le fait de te lancer dans une discussion avec les autres te fera un peu " oublié " la situation d'exam.
vaut mieux que le sujet t'interresse, le plus dur aussi c de placer sa phrase, le mieux est de rebondir sur ce que les autres ont dit pour commencer à te lancer!
bon courage !
tu passes dans quelles ecoles ?

Sandra

Message non lu par Sandra » 30 avr. 2006 08:58

Je passe le concours ds seulement une école : Les Etablières à La Roche sur Yon (Vendée) (les autres st trop éloignées de chez moi et j'ai une pte famille à m'occuper !). Les oraux c'est pour le 10 mai dc plus longtemps à attendre et tant mieux, j'ai hâte que tout ça soit terminé !!!
Et toi, tu es déjà AS, en formation ou tu passes aussi les concours ?

audrey

Message non lu par audrey » 30 avr. 2006 10:21

je suis en region parisienne, j'ai passé tous mes concours ( g tenté beaucoup d'ecoles ) et j'attends les resultats le 23 mai
biz

Nat29

Message non lu par Nat29 » 01 mai 2006 23:20

Je ne me souviens plus trop si l'on se tutoyait ou si l'on se vouvoyait l'année dernière au débat de groupe. J'étais prise par le sujet. Mais je ne pense pas que le tutoiement soit un problème. On peut d'ailleurs citer le prénom d'un candidat de la façon suivante, par exemple : "tout à l'heure, Sophie ou Charlotte ou Dominique disait que..." "mais Noémie avait aussi raison en indiquant que..."

lea

Message non lu par lea » 02 mai 2006 16:56

J'ai passé un de mes oraux de groupe à l'ecole de la cramif.

On etait 8 et on devait en fait débattre sur un thème, ce dernier etait la lecture est elle un gage d'émancipation?

Petite question
J'ai pu bien m'exprimer, m'inserer dans le groupe en veillant à ne pas couper la parole à faire avancer le debat en emettant des idées, néanmoins à certains moments je me retrouvais en total désaccord avec une autre candidate et je me suis positionnée contre elle, je pense que ce comportement va certainement me porter prejudice, qu'en pensez vous?

Audrey, tu dis dans un de tes posts tu dis qu'il ne faut pas hesiter à te mettre en desaccord avec une personne, as tu déjà vécu ce meme type de situation?

Vos reponses seront les bienvenues ! ;)

audrey

Message non lu par audrey » 04 mai 2006 13:58

salut léa !
non bien sur cela ne te portera pas prejudice! puis on te demande pas d'etre une brebis galeuse apres tout lol chacun ses opinions.
le truc en faite si t pa d'accord, faut bien expliquer pourquoi c tout!!
mmtn arretes d'y penser les dés sont jetés ...

Répondre