Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman ayant besoin de conseils d'un AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rolo

Re: maman ayant besoin de conseils d'un AS

Message non lu par rolo » 05 mai 2006 19:25

je comprends pas leur logique, on sait que certaines familles touchent l'api et vivent avec quelqu'un alors pourquoi déduire les tickets de cinéma ou autre chose du papa? je comprends mais je n'excuse pas certaines personnes qui mentent sur leur situation...
comme tu es étudiante tu ne peux pas avoir des bourses spéciales ou un"secours"?
jusqu'à quand toucheras tu l'api?
essaie de prendre contact avec le CIDF?
As tu vu l' assistante sociale de ton secteur géographique?
si tu es vraiment en galère au niveau nourriture ou pour payer une facture, certaines assos comme le secours populaire ou le secours catholique peuvent t'aider.
Et non ce n'est pas une honte de demander de l'aide au contraire cela prouve que tu essaies de tout faire pour changer ta situation. garde espoir pour tes ptits bouts et ce que tu réussiras tu pourras en être fière.
tiens moi au courant, je vais sur ce forum plusieurs fois par jour qd je peux mais de toute façon au moins une fois quotidiennement c'est sûr!

Florence

Message non lu par Florence » 05 mai 2006 23:55

Bonsoir Clara,

Dans ma promo de 1ère année d'AS, il ya une mère seule avec son fils de 12 ans.
Elle n'a plus d'API, elle est séparée depuis plus d'un an. Ses Assedic se sont terminés en août, elle croyait avoir l'ASS mais n'y a pas droit.
Elle ne touche RIEN, que la bourse du conseil régional, soit 3500€ pour l'année !
Elle a fait une demande de RMI, qui a été refusée, parce qu'elle est en formation "trop longue pour permettre l'insertion" !
Elle tient bon, et on a organisé une collecte alimentaire entre nous (pour elle, et quelques jeunes pour qui c'est dur aussi)

Je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, mais juste pour t'encourager à te battre et à t'accrocher pour réussir ta formation !

Et suis les conseils de Rolo : va voir ton AS de secteur (pour essayer d'éclaircir ça, elle peut servir de "médiateur" entre la CAF et toi)
Et va voir aussi le CIDF, pour des conseils juridiques, et une aide à la formation !

Allez, tiens bon !
Florence

Violaine

Message non lu par Violaine » 06 mai 2006 09:47

A la lecture de tout ceci, je pense simplement que l'API est différentielle, qu'elle permet un minimum pour vivre et donc si tu as des "ressources" ( aides du papa) elles se déduisent légalement de l'API.
Je ne suis qu'en 1ere année alors je me trompe peut-etre. qu'en pensez vous ????

clara

Message non lu par clara » 06 mai 2006 10:55

Encore une fois merci de votre soutien.
Pour te répondre Rolo, je n'ai pas droit à la bourse cette année comme je n'ai pas droit à l'APL non plus.Les criteres d'attribution se font sur les revenus de l'année précédente et comme je travaillais à temps plein, je n'ai droit à rien.
Elle m'a dit hier que j'avais des droits ouvert à l'API en théorie jusqu'au mois de décembre 2006 mais que ça pouvait être suspendu à tout moment.
J'ai envoyé un mail au CIDF, il y a environ une semaine mais je n'ai pas eu de réponse.
J'ai également eu un entretien avec mon AS de secteur.Elle m'a dit qu'ils n'étaient décisionnaire de rien, qu'elle comprenait ma situation mais que le pere de mes enfants avait une obligation alimentaire par rapport à eux et que ça ne se cumulait pas avec l'API mais venait en déduction.
Pour ce qui est de faire une demande d'aide alimentaire, je vais en être réduite à le faire.C'est certain.Je n'ai pas honte mais j'accepte mal le fait d'en arriver là parce que j'ai choisi de me construire un avenir alors qu'on tend la main à tellement de personnes qui refusent de travailler.

Florence, en ce qui concerne le fait de se battre, je ne fait que ça.Malheureusement, 3 ans d'études, c'est tres long et je m'épuise.Je m'enfonce petit à petit dans un découvert qui me bouffe la vie.Il me reste 7 semaines avant de valider ma premiere année et je pense que je vais arrêter.

rolo

Message non lu par rolo » 06 mai 2006 11:42

j'espère que tu vas valider ta première année.
est ce que ta formation pourrait être prise en charge par les assedic ss couvert que tu aies travaillé assez avant? renseigne toi à l'anpe
pour le CIDF pourquoi ne pas les recontacter par tél ça ira sûrement plus vite.
n'abandonne pas ton projet même si tu le suspend pour un temps. pour l'apl effectivement les critères d'attribution se font sur les revenus de l'année précédente MAIS ils prennent aussi en compte ta situation actuelle. je sais que retourner à la caf sera sûrement difficile mais...

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 06 mai 2006 13:04

bonjour clara

j'admire ta volonté de t'en sortir
j'ai 30 ans et je suis veuve depuis bientôt 5 ans (au mois de juillet) mes enfants ont respectivement 7 et 6 ans
je compte préparer le concours d'assistante sociale
j'ai fait il y a quelques mois un O.P.G (objectif projet groupe) avec le CIDF de ma ville
et je peux te dire qu'ils ont des fonds pour les mères qui font une formation car ils m'en ont parlé de ce fond
il ne faut pas hésiter à y aller et surtout ne pas renoncer à son rêve. Je sais que c'est dur et je te comprends mais penses à tes enfants et surtout à leur fierté d'avoir une maman qui a réussi à faire son rêve.
et je voulais te dire même si ta formation est longue ils peuvent t'aider mais si tu n'as pas de nouvelles par mail vas directement les voir
à très bientôt
stéphanie

clara

Message non lu par clara » 06 mai 2006 13:35

Ma formation ne peut pas être prise en charge par les assédics car je suis demissionnaire.
En ce qui concerne le CIDF, je vais éssayer de leur téléphoner dés mardi pour savoir si il y a des solutions dans mon département.
je vous tiens au courant

rolo

Message non lu par rolo » 06 mai 2006 14:18

et si tu travailles après ta 1ère année peut être que tu pourras reprendre ta 2ème année un peu plus tard et que tu seras indemnisée par les assedics

rolo

Message non lu par rolo » 06 mai 2006 14:49

tu as dit que tu avais démissionné, je suppose pour commencer ta formation. mais combien de temps avais tu travaillé auparavant? car si tu arrêtes ta formation à l'issue de ta première année, tu pourrais peut être toucher les assedics car il y a un délai de 4 mois de carence après une démission pour pouvoir percevoir des allocations chômage

clara

Message non lu par clara » 06 mai 2006 15:58

Je vais voir avec l'école.les demandes de repport sont accordés au compte goutte mais je pense que mon dossier pourrai passer.Je vais également me renseigner au niveau des ASSEDICS pour voir si ils seraient d'accord, en cas de repport d'un an de financer les 2 dernieres années.Si ce n'était pas le cas, j'aurais droit à 7 mois d'indémnisation et je retomberai dans le même systeme.
Que c'est dure...

Répondre