Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos synthèse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

sos synthèse

Message non lu par cathy » 16 mai 2005 19:23

Bonjour à tous... est ce quelqu'un pourrait me dire si on a une note éliminatoire qd on a pas mis de titre à la synthèse du DE???
et sinon à quel titre avez vous pensé?
biz à tous et merci d'avance...

ju

Re: sos synthèse

Message non lu par ju » 16 mai 2005 21:22

il ne s'agit pas de mettre un titre mais de faire apparaitre le locuteur, le destinataire et l'objet.

Sinon , j'ignore si dans le cas où cette présentation serait absente de la synthèse, il y a une note éliminatoire.

cathy

Message non lu par cathy » 17 mai 2005 11:02

merci ...
par contre nous on ne nous avait dit de ne pas mettre "sous couvert de" etc...et le locuteur... mais seulement "l'objet", ce que j'ai appelé le titre en fait...
ùerci quand même de ta réponse...
Ya til qqn qui en sait davantage...
merci

Sarah

Message non lu par Sarah » 17 mai 2005 12:59

salut

dans mon centre de formation, on appelle ça : le bordereau
il permet d'identifier le sujet de la synthèse, son destinataire et son demandeur
oublier le bordereau ne vaut pas une note éliminatoire
par contre, on nous dit que la conclusion était obligatoire

:o) Bon courage pour les oraux

cathy

Message non lu par cathy » 17 mai 2005 19:34

merci pour vos infos....
en tout cas je suis étonnée de voir comme la communication et les infos sont différentes d'une ecole à l'autre...en effet de notre coté on nous a dit que la ccl était bien sur demandée mais que si ns n'avions pas le tps ce n'était pas grave...
bref bon courage pour la suite.... ;-)

lucie

Message non lu par lucie » 20 mai 2005 16:01

J'ai participé à un jury de correction de la synthèse : j'ai vu des copies sans objet, titre ni destinataire, de nombreuses copies sans conclusion, et certaines dans lesquelles le dernier chapître était une prise de note non rédigée....
La bonne nouvelle, c'est que malgrè tout cela, je n'ai mis aucune note éliminatoire, parce que j'estime que l'ambiguité du libellé du sujet et le foisonnement d'informations contenues dans le dossier ne permettaient pas de faire un corrigé type, et donc de sanctionner à outrance les étudiants qui ont rendu autant de plans différents que de copies...finalement, la difficulté de l'exercice aura surtout servi les candidats !
Un collègue de correction a tout de même mis 1 à une copie rendue quasi-vierge sur laquelle seule l'introduction avait rééllement été travaillée.
Preuve que tous les espoirs sont permis avec les oraux !
Bonne chance à tous.

Delphine

Message non lu par Delphine » 20 mai 2005 18:21

Merci Lucie pour ce message, il a illuminé ma journée !!
On a tous tellement peur de la note éliminatoire que ca nous rassure de lire que les jurys de sont pas si sévères qu'on se l'imagine.
Merci encore

Delphine

caro

Message non lu par caro » 20 mai 2005 19:35

MERCI BEAUCOUP pour ce dernier message de Lucie!!!!!
Cela fait du bien de lire cela avant d'aller aux oraux... nous serons je pense plus sereins!!!
Merci encore...(si seulement ma copie pouvait être parmi celles que que vous avez corrigé... lol)

Daphné

Message non lu par Daphné » 09 mai 2006 19:10

alors si on a étée trés bête et qu'on a oublié la page de présentation on est pas éléminée direct??????

Le sujet et le contenu du dossier de doc m'a tellement perturbé que j'en ai totalement oublié le timbre!!

j'ai éssayé de le mettre à la fin
Je suis désépérée pouvez vous me répondre svp!!!!
Merci d'avance!!

lucie

Message non lu par lucie » 09 mai 2006 20:38

Pas de panique, Daphné !
l'élimination directe, comme vous dites, ne concernera, en matière de présentation de la note, que les candidats qui auront mis leur propre nom, alors que l'anonymat est obligatoire.
J'ai corrigé l'année dernière des copies sans objet, d'autres sans libellé ni destinataire : bien sûr, ces devoirs n'ont pas reçu la note maximale de 5/5, mais un défaut de présentation n'a jamais valu de note éliminatoire, contrairement à une insuffisance de structuration, à une mauvaise sélection des éléments ou à une expression écrite émaillée de contre-sens.
Si vous pensez avoir évité ces trois écueils, je pense que vous êtes à l'abri de la note éliminatoire, qui n'est jamais posée à la légère puisqu'elle fait l'objet d'une double correction et de l'approbation d'un second jury de deux correcteurs supplémentaires.
Si les DRASS et les centres de formation rappellent l'importance de la présentation, c'est surtout pour promouvoir une uniformité dans les copies et éviter tout signe distinctif qui permettrait l'identification des candidats.
Je pense que je corrigerai cette année encore des copies incomplétes ou imparfaites, mais aucun jury n'a, à ma connaissance, de plaisir à mettre une note éliminatoire : ainsi, même une mauvaise (voire très mauvaise) copie sera lue et relue à la recherche des points forts à valoriser pour permettre d'éviter le zéro ou le 1/5.
Oubliez donc cet impair pour préparer d'excellentes soutenances de mémoire et de situation sociale, dont les coefficients sont d'ailleurs plus importants que celui de la note de synthèse.

Répondre