Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman ayant besoin de conseils d'un AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire as

Re: maman ayant besoin de conseils d'un AS

Message non lu par Claire as » 06 mai 2006 21:48

Bonjour,

je travaille pour un conseil général suite à l'obtention d'une bourse.

Clara, avant d'arrêter ta formation as-tu pris contact avec les services des hôpitaux, des conseils généraux afin de solliciter une bourse d'étude. dans certains départements, elle n'est pas très élevée, mais il ne faut pas hésiter à faire des comparatifs. Si tu es prête à déménager après ton DE, tu peux contacter de très nombreux interlocuteurs (y compris l'aphp).

Ce qui me m'interroge c'est que la direction de mon école d'as recevait les personnes pour voir avec elles le mode de financement des études voire les conseillaient sur les dossiers à déposer (bourses, subventions....). Il semble que tu n'aies pas bénéficier de ce type de soutien. Les directions des écoles sont souvent très bien informées. Peut-être peux-tu leur poser la question des dispositifs financiers existants?

Bon courage

julie

Message non lu par julie » 07 mai 2006 01:47

Rolo a raison.Même en etant demissionnaire tu peux faire une demande d assedic après un délai de carence d'environ trois mois et quinze jours afin qu il re etudient ton dossier. Neanmoins, tu dois justifier ta recherche d emploi ( cad fournir des copies de lettres envoyees a des offres d emploi)
A partir du moment ou tu percois des assedic A TON ENTREE en formation, celles ci vont continuer pour une duree de deux ans max. Pour le reste du temps (six mois max)la prise en charge est faite par le CNASEA qui accorde une priorite aux femmes seules (div, cel, veuves)
Tu peux y arriver. Tiens jusqu a la fin de ta premiere annee et passe l ete a faire admettre ton dossier assedic en commission. Hop, 10 jours de vacances avec les petits et t enquilles sur les cours AVEC un financement. Tiens bon !

julie

Message non lu par julie » 07 mai 2006 02:13

Pour plus d info va sur le post "financement de la formation fongecif et assedic, Florence est au top !

Florence

Message non lu par Florence » 07 mai 2006 18:47

T-t-t-t, ce n'est pas si simple !
Sinon, j'aurais donné les conseils en direct !

D'abord, une précision pour Claire, tu n'as pas fait attention à un détail : Clara est étudiante infirmière ! (pas élève AS, donc pas de bourse contre engagement, à moins que ça n'existe à l'hôpital)

Quant à la suggestion de Rolo et Julie : c'est vrai, il y peut y avoir reprise d'indemnisation après 4 mois, si pendant ces 4 mois, on a fait des recherches d'EMPLOI !
La formation n'est pas prise en compte. Pour les Assedic et l'ANPE, on ne démissionne pas d'un CDI pour entrer en formation, puisqu'il y a le CIF qui existe !
De plus, si Clara s'inscrit en juillet aux Assedic, au mieux, ils remonteront 26 mois en arrière (soit en mai 2004), et il faut alors 16 mois de travail entre cette date et celle de sa démission. Ce qui doit être tout juste... Si oui, ça peut être jouable en travaillant en CDD en juillet, pour "annuler" la démission, puisqu'elle disposerait alors d'une fin de contrat !

Clara, si tu veux en savoir plus sur cette possibilité, envoie moi un mail direct (clique sur mon prénom en haut de mon message)
Autre idée : Je crois que ton API est supprimée parce que ton deuxième enfant a eu 3 ans récemment. A la place, la CAF te versera l'ASF (alloc soutien parental) uniquement si tu as recours à une action en justice pour toucher la pension alimentaire.
Si tu expliques la situation à ton ex-conjoint, il te versera peut-être une pension alimentaire, dont vous pourriez convenir du montant pour qu'il soit assez élevé pour te permettre de vivre ?

rolo

Message non lu par rolo » 07 mai 2006 20:56

florence,
tu peux toucher l'api de deux façons soit effectivement si tu as un enfant de moins de trois ans et alors perception de l'api jusqu'au 3 ans de l'enfant soit pendant un an après l'évènement de séparation du couple et cela sans forcément avoir un enfant de moins de trois ans. je crois que c'est la seconde situation qui concerne clara.

sucré

Message non lu par sucré » 09 mai 2006 10:51

POur les droits APL effectivement ils sont calculés selon les ressources de l'année précédente, par contre il peut y avoir une réévaluation si la situation change et que tu as une baisse importante de ressources...Pour ton API normalement il n'y a aucune raison qu'elle te soit sucrée avant la fin de tes droits, à moins que tu vives à nouveau en couple, ou que tu ais des ressources supérieures au plafond....

Est ce que le père te verse une pension alimentaire ? Tu peux sinon bénéficier de l'ASF mais qui sera soumis à des démarches envers le père....

Claire as

Message non lu par Claire as » 09 mai 2006 13:14

Rassures-toi Florence, j'ai bien noté qu'il s'agissait de financer une formation d'infirmière d'où la préconisation d'une orientation vers les hospitaux de l'assistance publique qui octroyaient des bourses, mais je n'ai pas d'info actualisées donc j'ignore s'ils poursuivent où non cette démarche. Quant aux conseils généraux, vu le nombre de postes d'infirmière vacants au sein de certains d'entre eux, je pense qu'il faut tenter le coup car certains peuvent être ouverts à l'octroi de bourse.

anne

Message non lu par anne » 10 mai 2006 17:43

bonjour et vraiment, clara, je te trouve très courageuse; donc je te soutiens à fond; que dire de plus que mes collègues? si ce n'est d'insiter pour que ta demande d'apl soit réexaminée, vu que ta situation a changé en 1 an..
une autre question, un autre débat: le papa pourrait-il, financièrement, assumer une petite pension alimentaire? il ne s'agit pas que d'une question de sous, mais aussi de responsabilité et de devoir parental; ce qui amène à une autre question; lorsque vous vous êtes séparés, et bien que non mariés (si j'ai bien compris) avez vous entamé une procédure devant le juge aux affaires familiales (il n'est pas nécessaire d'être marié pour cela!)afin de fixer dans un cadre (sur lequel on s'appuie si la bonne entente disparaît)les responsabilités de chaque parent? il me semble que pour les enfants et pour les parents, cela est important.. ce qui rejoint l'idée d'une pension alimentaire versée, qui clarifie pour tous et pour l'administration, la situation, et permet à chacun de trouver sa place (là, je pense au père et aux enfants)
cette procédure est par ailleurs souvent demandée par les administrations (moi même séparée pendant 10 ans avant de divorcer, on m'a souvent demandé la copie de l'ordonnance de séparation (pour la domiciliation des enfants , par l'école, par la caf, par la sécu etc etc..)
Enfin, dans certaines régions, les assedic prennent en charge la formation d'infirmière, mais c'est au cas par cas; à voir..

Ce qui m'a étonnée, c'est que l'ass de la caf ne t'ai pas reçue..ma
Même si c'est très dur en ce moment, je t'encourage à persévérer

nadine

Message non lu par nadine » 10 mai 2006 19:26

je te réponds en tant que technicien caf
je drois qu'il y a qqes incompréhensions
en fait, ce qui t'est demandé est soit de constituer un dossier asf, soit de déclarer le montant de la pa versée par le papa
si celui ci contribue de temps en temps alimentairement alors tu peux déclarer sur ta déclaration trimestriel un montant que tu auras calculé toi même. son aide équivaut -elle à 100 ou 150€ par mois?
et dans ce cas tu continueras à recevoir l'api amputée du montant de la pension
sinon tu fais une demande d'asf
tu perçois cette prestation pendant 4 mois t ensuite on te demande de faire une démarche auprès du jaf pour qu'une pension alimentaire soit fixée (c'est plus simple et présente l'intérêt de poser clairement les choses avec le papa) en principe il devrait comprendre que tu dois savoir de quelle somme tu disposes chaque mois pour vivre pour pouvoir établir ton budget.
par ailleurs je n'ai jamais vu de procédure de la caf pour récupérer l'api versée auprès du papa. seule l'asf peut être récupérée (hormis les 4 premiers mois qui sont versés sans contrepartie pour justement permettre à la personne de faire les démarches nécessaires auprès du jaf
autre précision : cette démarche est gratuite et l'avocat n'est pas nécessaire
mais si vous préférez une solution amiable pouquoi ne pas dire au papa de faire un document écrit sur lequel il s'engage à verser 50 ou 100 euros par mois et par enfant.
enfin dernière précision si le papa est dans une situation ne lui permettant pas de verser une pension alimentaire (chômage, rmi, surendettement...), il suffit de faire la demande d'asf et de joindre un justificatif de sa situation, dans ce cas, il n'y aura pas de poursuites à l'encontre du papa

clara

Message non lu par clara » 17 juin 2006 00:40

Je reviens vers vous pour vous donner le dénouement de cette terrible torture morale qui me bouffe depuis 2 mois.
J'ai envoyé un courrier à la présidence de la république en envoyant un énorme appel au secours parce que j'ai été plus que mal reçu par les différents organisme que j'ai sollicité (pour ne parler que de ceux qui m'ont reçu)
J'ai été reçu il y a une semaine par une médiatrice de la Caf sur ordre du gouvernement.Voici sa réponse:
dans la mesure ou mes enfants sont reconnu par leur papa.Il a une obligation alimentaire en nature ou espece vis à vis d'eux.C'est dans l'intéret de mes enfants qu'ils m'imposent des démarches en justice et pas pour nuire à cette équilibre fragile.je lui ai donc expliquée que nous savions que la pension alimentaire serai retiré de l'API et que par conséquent, nous préférions que le papa s'occupe exclusivement de la partie loisir et vestimentaire pour ne pas leser nos enfants.il a donc été conclu que nous devions passé devant le juge pour mettre tout ça par écrit afin de poser un cadre.
Par conséquent, il est tenu d'assumer ses enfants de la façon dont nous l'avons choisi mais qu'il devait s'y soummetre ou à défaut payer une pension.Ce qui fait que le jour ou il décide de ne plus les prendre, je peux me retourner pour une pension.
Ensuite, j'étais en contradiction, du fait de mon statut d'étudiante pour une demande de RMI à la suite du versement de l'API.Une demande dérogatoire va t'être faite et ça ne devrait pas poser de problemes vu que j'ai 2 enfants.
Pour conclure, je trouve que notre systeme manque énormément de communication.Si une personne de la CAF m'avait expliqué les choses clairement des le départ, je n'en serai pas là.
En tout cas, Merci encore à toutes.J'ai trouvé dans vos réponses beaucoup d'humanité et j'en avais vraiment besoin.Restez comme vous êtes!
Clara

Répondre