Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche étudiants epss

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karen

cherche étudiants epss

Message non lu par karen » 09 mai 2006 20:39

Bonjour,

je cherche à entrer en contact téléphonique (ou mail) avec des étudiants de l'epss afin de poser quelques questions sur l'école

merci à celles et ceux qui voudront bien m'accorder un petit peu de temps

x

Re: cherche étudiants epss

Message non lu par x » 10 mai 2006 18:00

pose tes questions directement sur le site et nous répondrons. Cela fera peut être avancer les choses au sein de l'école !

karen

Message non lu par karen » 10 mai 2006 20:24

Bonsoir,

je voulais savoir ce que vous pensez de votre école en general,
et en particulier ce que vous pensez de la qualité de l'enseignement,
de l'organisation,
du suivi des élèves..etc

sachant que je ne disposerai que de 7 jours pour faire le choix de mon école à l'annonce des résultats des oraux le 23 mai,

je me suis présenté également à l'ens et à l'irts mais l'epss est vraiment plus près de chez moi (j'ai des enfants donc le temps de trajet est important pour moi),

mais je souhaite néanmoins faire le meilleur choix en terme de qualité de l'enseignement,

merci donc à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne

merci d'avance

karen

Message non lu par karen » 12 mai 2006 14:23

x peut tu me dire ce qui doit "avancer au sein de l'école" ?

merci de me faire partager vos avis positifs ou négatifs

x

Message non lu par x » 12 mai 2006 17:59

Chaque école a ses avantages et ses inconvénients... Donc l'EPSS n'est pas plus mauvaise ou meilleure qu'une autre !
Toutefois, sache que c'est une école très très scolaire. Parfois, on a l'impression d'être infantilisé. Mais à côté de ça, les commandes des travaux de l'EPSS sont clairs et structurés.
En ce qui concerne la 1ère année, je trouve l'école plutôt au point. Les cours sont de bonnes qualités et les formateurs interessants.
En ce qui concerne la 2ème année, c'est plutôt le flou ! Mais cela est certainement dû à la réforme.
Pour la 3ème année, les étudiants ont l'air d'être bien préparés pour le DE (ancienne version).
Ce qu'il faudrait changer : Plus d'écoute, plus de dialogue (même si nous avons régulièrement des bilans), nous laisser choisir réellement nos terrains de stage.
Toi qui a des enfants sache aussi que les horaires sont entre 9 h et 16 h 30 mais il arrive parfois qu'on reste jusqu'à 18 h30 ! Nous avons 2 sem de vacances à noel et 1 en avril (mais toujours avec plein de boulots à rendre) et 2 mois l'été.
J'oubliais qu'il y a un cursus commun avec les éduc spé avec qui nous travaillons régulièrement.
Voilà en gros.
Ce qui serait bien c'est que les autres étudiants parlent de leur écoles.

karen

Message non lu par karen » 13 mai 2006 13:10

merci x pour ta réponse

je me permet de te poser d'autres questions :

je sais que le temps de travail (hors cours) est variable d'une personne à l'autre,

mais pour me donner une idée peux-tu me dire combien de temps est-il necessaire de consacrer par soir (ou par semaine) aux devoirs, travaux...etc au vu des éxigences de l'epss?

et les soirs où l'on finit à 18h30, est-ce que ça arrive souvent?
et pour quelles raisons?

tu dis "Plus d'écoute, plus de dialogue, nous laisser choisir réellement nos terrains de stage"
comment l'epss impose t-elle les stages?
comment se traduit le manque de dialogue à l'epps et quelles en sont les conséquences?

merci d'avoir la gentillesse de m'accorder de ton temps
:)

x

Message non lu par x » 14 mai 2006 16:12

le temps de travail est variable en fonction des étudiants. En 1ère année, il y a beaucoup de travaux de groupe ou en binome : à toi de bien t'entourer !
le travail n'est pas régulier. Il y a des fois où tu n'as pas grand chose et après tu croules sous les travaux ! En ce qui concerne les mères de famille, elles tiennent le coup. Il faut savoir s'organiser et répartir les travaux dans le temps quand c'est possible !
pour le 18 h 30 : environ moins de 6 fois par an (bcq d'élèves partent avant !)Ce sont des cours à caser avec des formateurs qui travaillent à l'extérieur.
plus d'écoute et de dialogue : le dialogue ne se fait que dans un sens école/élèves. Beaucoup de pression pour le rendu des travaux, aucune escuse . L'école ne nous fait pas forcément confiance. C'est les formateurs qui parfois t'imposent ton terrain de stage. On n'a pas le droit de prospecter directement les lieux de stage. Toutes nos demandes doivent passer par l'école alors que les autres écoles sont déjà en course pour les stages.
Conséquences : On est pas toujours ravi de nos terrains de stage, mais à côté de ça on est presque sûr d'avoir un stage !
Dans l'ensemble l'école est sympa et les formateurs aussi.
Si tu es qlq1 d'autonome, tout ces désagréments ne devraient pas te poser problèmes.

karen

Message non lu par karen » 15 mai 2006 13:08

merci x de tes réponses,

et d'ailleurs je pense que tous ceux qui veulent aller à l'epss seront intéréssés par
ces infos,

est-ce que tu sais si ils tiennent compte de la situation des mères de famille et ne les envoient pas trops loin de chez elles en stage?

ils ne tiennent pas compte du secteur dans lesquel tu souhaites effectuer ton stage lorsqu'ils t'en attribuent un?

je sais je pose beaucoups de questions !!!!

merci d'avance

x

Message non lu par x » 15 mai 2006 19:06

Dans la mesure du possible, l'école tient compte de tes désirs de stage mais par exemple tu désires faire ton stage en polyvalence de secteur. Tu vas donc faire un courrier au conseil général du 95 dans lequel tu poseras des voeux (CERGY ou TAVERNY) et bien tu peux te retrouver à ARGENTEUIL faute de place !
Autre chose, tu es une élève en difficulté, l'école décidera que tu feras ton stage dans tel ou tel secteur pour te tester. En règle général, l'école fait attention mais faute de site qualifiant pour l'instant certains élèves vont loin.
Sache qu'au début l'école insiste sur le fait qu'elle ne veut pas entendre parler des enfants mais avec le temps tu te rendras compte qu'elle en tient compte. Et sache que les raleurs sont rarement les mères de familles.
Quant aux questions que tu te poses c'est normal et même un bon signe. Nous passons tous par là. Alors n'hésite pas. Je crois que cela intéresse bcq de monde.

Z

Message non lu par Z » 15 mai 2006 19:12

bonjour Karen,
Je suis étudiante à l'EPSS, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit X!
Je suis mère de famille et pour les stages comme pour le reste ils se fichent de ta situation! D'ailleurs ils préviennent dès la rentrée de 1 ère année que c'est à nous de nous organiser, il n'y aura aucun passe droit, aucune excuse parce qu'on a des enfants. Quand même pour les stages, à toi de te faire entendre, de ne pas te laisser faire!
Franchement, j'ai pas beaucoup bossé durant ces deux années et je m'en sors plutôt pas mal...Une bonne organisation et ça roule!

Répondre