Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que puis je faire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Que puis je faire ?

Message non lu par Florence » 01 févr. 2006 18:30

Courage Mélodiez !

Je te souhaite d'avoir réussi l'écrit, peut-être qu'à ce moment là tu pourras dire à tes parents "Vous voyez, j'en suis capable"

Peut-être qu'ils pensent que tu peux faire "mieux" comme métier (mieux payé, ou mieux considéré)
D'après ce que tu écrivais les autres fois, tes parents ont connu les difficultés pour eux-mêmes, je pense qu'ils veulent que toi "tu t'en sortes mieux qu'eux dans la vie" ...
Ce que je veux dire, c'est qu'ils pensent sûrement bien faire ...

Concentre toi aussi sur la prépa du Bac ... sans bac, pas de formation d'AS !
Et puis, prends RDV avec l'assistant(e) social(e) scolaire, explique lui la situation. Elle pourra convoquer tes parents pour une rencontre entre vous tous.

Bon courage !

Céline

Message non lu par Céline » 06 févr. 2006 18:42

Je viens de voir ton sujet.
As-tu demandé à ton père concrètement pourquoi il ne veut pas que tu fasses ASS. Peut être qu'il a ses raisons mais tu pourras lui montré le contraire.
Pour le bénévolat, tu aurais du insisté ou trouvé un autre bénévolat dans une autre association. Ca t'aurais permis d'avoir une approche dans les relations avec les autres.

Dans tes dires, j'ai un peu peur que tu prennes pas assez de recul face à ta situation, comment vas-tu réagir face à une jeune qui sera dans le même cas que toi.

Pour le concours, je souhaite que tu le réussisses mais si ce n'est pas le cas, va à la fac, fait un petit boulot pour avoir de l'argent et fais du bénévolat.

Pense que tu as 3 ans de formation derrière sans financement.

Ta priorité, c'est déjà le bac et n'oublie pas, tu n'as que 18ans et malgré une maturité face à ta situation familiale, tu n'es peut être pas assez dans tes choix, ta compréhension, ton éloignement des problèmes et ton écoute envers autrui.

Ce n'est que mon point de vu et je ne te connais pas personnellement.

Dans mon cas, j'ai également eu des problèmes. Actuellement, j'ai 26 ans et ça fait que 2 ans que j'ai pris conscience de mon avis d'être AS car avant je tatonner entre Educ spé, Psychologue scolaire, CPE,... Mais, je suis réellement prête à affronter mes "démons" et ça grâce à mon bénévolat qui m'a permis de m'épanouir professionnellement.

Voilà, j'espère que ça t'aide quand même et va voir une AS pour t'aider dans ta situation.

Bon courage.
Céline

Melodiez

Message non lu par Melodiez » 07 févr. 2006 11:22

Coucou Céline,

Figure toi qu'hier j'ai demandé à mes parents pourquoi ils ne voulaient pas m'inscrire au concours dans une autre ville tel que lyon...Ils m'ont bien fait comprendre clairement qu'ils n'avaient pas confiance en moi et que je serais influencé par de mauvaises choses tel que les garcons ou la drogue et ils se disent que s'il y a une école sur dijon et ils ne voient pas pourquoi j'irai ailleurs...je leur ai ensuite proposé qu'une convocation chez l'AS scolaire serait plus apte à expliquer le role d'une As et ils m'ont répondu qu'ils ne changeront pas d'avis et sa j'en suis sur ils resteront bornés sur leurs situations...Sa aurait été un problème financier j'aurais été compréhensible mais non car mon père est chef d'entreprise et à mes yeux il gagne bien sa vie...Et je pourrais caricaturer brièvement le role de mon père ainsi " c'est moi le chef de famille donc tout le monde est sous mon autorité !"

Tu sais je suis quelqu'un qui cherche beaucoup à savoir pourquoi une personne agit d'une certaine facon et pas d'une autre, je me remets souvent en question j'effectue un travail quotidien sur moi...

Pour moi ce métier est avant toute chose une vocation, j'ai un passé assez lourd mais ce vécu qui me pousse à aller vers ce métier j'aurai beaucoup à dire sur les choix qui me guident vers ce métier mais tout ce que je sais aujourd'hui c'est que AS me correspond le mieux ...devrais je dire j'ai envie de mettre en cohérence les idées de solidarité que je défends avec mes actes....je peux resumer cela ainsi brèvement...et c'est un projet qui date de plus de 3 ans donc entre temps j'ai eu le temps de m'interroger sur mon projet professionnel...

A te dire je suis perdue et comme tu l'as dit il y a le bac et je m'y préparer coute que coute avec ou sans le concours...

doum

Message non lu par doum » 07 févr. 2006 14:30

pour le problème des ressources si tu veux quitter tes parents, il existe des bourses départementales, beaucoup plus interessantes que le bourse DRASS, et qui t'est octroyée contre un engagement à servir pour le conseil général quelques années...les montants et les années de service varient d'un département à l'autre, mais tu peux trouver des Conseils généraux qui te versent l'équivalent d'un smic tous les mois, contre un engagement à servir pour eux pendant 3 ans par exemple...

renseigne toi ds chaque Conseil général qui t'interesse...bon courage.

Céline

Message non lu par Céline » 07 févr. 2006 18:33

A Lyon, tu n'auras aucune bourse par contre, tu peux avoir un financement avec le CG contre un engagement après ton diplôme.
T'es-tu décidé pour Lyon?
Donne toi toute tes chances mais il faut un financement derrière, surtout que les appart', c'est pas donné.

Repropose à tes parents avec un AS: scolaire ou celle de ton quartier. Sinon demande leur un RDV avec un conseiller d'orientation ou autre personne en rapport avec ton cursus scolaire pour te soutenir dans ta démarches et leur montrer ta maturité dans ton choix.

Vu ton discours, tu n'as pas de frère aîné qui te soutient mais as tu pu en parler avec ta mère et est-elle de ton côté?

C'est très bien de se remettre en cause mais fait attention, pas tout le temps car le problème n'est pas forcèment que toi mais l'autre qui n'avance pas. C'est aussi admettre c'est échec ou son impossibilité au moment T de concrétiser un objectif.

Ne baisse jamais les bras, garde courage et si tu as besoin d'infos sur le concours à lyon ou autres, pas de soucis car je le prépare mais pour l'ESSSE.

Bye, Céline.

Melodiez

Message non lu par Melodiez » 07 févr. 2006 19:31

Et bien ma mère, elle ne supporte pas l'idée que je puisse partir car elle me dis qu'elle ne pourra pas supporter mon absence.... Non je n'ai pas de grand frère mais juste une grande soeur , qui d'ailleurs ne m'encourage pas ....
Oui je pense que vais demander à l'AS scolaire qu'elle convoque mes parents meme si cette idée ne les enchantent pas mais bon c'est mon orientation qui est en jeu...
Moi je me suis inscrite à Rockefeller et demain je vasi envoyer mon dossier pour l'ESSE et ceci sans l'approbation de mes parents mais bon je vais réessayer le dialogue avec l'AS scolaire et si cela ne marche pas et bien je vais mettre mes parents aux pieds du mur ...
Et si cela ne marche pas j'agirais en conséquence ...

melodiez

Message non lu par melodiez » 15 mai 2006 14:49

A l'approche du bac et de la fin de l'année qui approche, la question de l'orientation se pose à chaque lycéen...et bien je ne sais pas quoi faire mise à part le CNED... je n'ai pas envie d'envisager une fac de socio ou psycho car jai envie de partir de chez mes parents ... mais le problème comment puis je me le permettre alors que j'aurais bientôt 19 ans et un Bac ES en poche et sans aucun revenu? j'envisage donc d'arreter mes études à ce niveau là et trouver un travail pour pallier à cela... mais n'est ce pas un risque à prendre sachant les dures contraintes du marché de travail actuel?

Et je ne veux pas me soumettre à l'idée de devoir rester dans cette maison car je n'en peux plus, là j'arrive à un point ou je sature... rien ni personne ne me retient , c'est limite si je me sens en trop et en autre exclue car tout le monde me juge et ne m'apprécie guère, à croire que j'ai commis un crime bref je ne sens pas du tout à laise et je ne suis pas heureuse d'être là ou je suis au jour d'aujourdhui...et chaque jour je me lève avec une angoisse et j'en ai assez à vrai dire de subir tout ceci...

Je me dis aussi qu'il faut que je me résigne à cet état mais sa m'attrise, sa me frustre quotidiennement et je ne peux plus continuer ainsi car sa me bouffe de trop et sa me suit sans arret et je n'arrive pas à me détacher de cela... De ce fait, trop de questions dans ma tête reste en suspend et d'une certaine manière je narrive pas à me détacher de ce point lourd qui est en moi...

Je pourrais aussi me dire pars quand tu auras ton diplome en poche mais je crois qu'il faut dejà avoir régler ses problemes personnelles pour s'engager dans ce type de formation... et même si jarrivais à avoir le concours sur dijon l'an prochain, les problèmes au sein de ma famille ne cesseront pas et quelque part sa me touche malgré moi et donc je ne serais pas tranquille dans ma tête... et je nai pas conséquent pas envie de prendre le risque d'entrer en formation sans être en règle avec moi meme car je veux m'investir à 100 % dans cette formation...

Et pis quand jaurai fini ma formation mes parents vont me dire , c'est bon tu as un travail stable donc maintenant tu peux envisager de construire une vie de famille, ce qui parait tout à fait logique... mais le problème est que mes parents veulent que je me marie avec quelqu'un de mon ethnie et de ma religion , d'ou un mariage arrangé... Et pour cette raison aussi, jai envie de partir car je sais que ce jour arrivera et je suis convaincue qu'ils me trouveron quelqu'un... Et pour sûr, l'an dernier je suis partie dans en turquie pour régler des papiers administratifs et mes parents voyant que je m'entendais bien avec mon cousin... et bien depuis l'été dernier , ils me bassinent avec cela et ils sont là a me dire, " on a deja trouver notre gendre" ... je trouve sa inadmissible ....

j'espère que vous comprenez que mes angoisses et vous comprendrez pourquoi jai envie de partir mais est ce que c'est possible avec l'aide de certains organismes comme la mission locale ou la croix rouge... Auriez vous une solution à me présenter?

isobel

Message non lu par isobel » 15 mai 2006 16:17

Salut Melodiez,

Juste une idée : je sais que tu n'as pas envie d'aller à la Fac, mais cela pourrait peut-être te permettre de demander une chambre universitaire (donc partir de chez tes parents) et de travailler un peu (fast-food, baby-sitting...) pendant ta première année de DEUG. Rien ne t'empêchera alors de faire du bénévolat comme tu le souhaites depuis longtemps. C'est vrai qu'une année de pause avec ta famille pour faire le point et te restaurer intérieurement + un peu d'expérience ne peut-être que bénéfique pour te permettre de passer le concours par la suite.
J'imagine comme le poids des traditions et de la religion doit te rendre la vie difficile. J'ai également préparé mon concours avec une copine originaire elle du Maghreb. Elle a aujourd'hui une trentaine d'années et s'était mariée toute jeune avec une personne de sa culture. Mais cela ne correspondait pas du tout à ce qu'elle désirait elle, du coup elle a divorcé, ramé un peu avec son enfant et aujourd'hui elle est heureuse : elle vit avec la personne de choix et s'engage dans un métier qu'elle a vraiment envie de faire.
Moralité : aucun choix n'est facile : s'opposer ou se plier aux traditions ce sera de toute façon renoncer à quelque chose : soit renoncer à sa famille (peut-être pendant un temps) soit renoncer à ce que l'on désire (un métier...).
Dans ma ville il existe un point "relais écoute jeunes" : c'est gratuit et tu peux demander un RDV avec un psychologue pour discuter, faire le point... à voir auprès de ta mairie si cela existe chez toi et si tu en as envie bien sur.

Je te souhaite plein de courage et te dis que "le meilleur reste à venir" !

isobel

Message non lu par isobel » 15 mai 2006 18:31

Salut Melodiez,

Juste une idée : je sais que tu n'as pas envie d'aller à la Fac, mais cela pourrait peut-être te permettre de demander une chambre universitaire (donc partir de chez tes parents) et de travailler un peu (fast-food, baby-sitting...) pendant ta première année de DEUG. Rien ne t'empêchera alors de faire du bénévolat comme tu le souhaites depuis longtemps. C'est vrai qu'une année de pause avec ta famille pour faire le point et te restaurer intérieurement + un peu d'expérience ne peut-être que bénéfique pour te permettre de passer le concours par la suite.
J'imagine comme le poids des traditions et de la religion doit te rendre la vie difficile. J'ai également préparé mon concours avec une copine originaire elle du Maghreb. Elle a aujourd'hui une trentaine d'années et s'était mariée toute jeune avec une personne de sa culture. Mais cela ne correspondait pas du tout à ce qu'elle désirait elle, du coup elle a divorcé, ramé un peu avec son enfant et aujourd'hui elle est heureuse : elle vit avec la personne de choix et s'engage dans un métier qu'elle a vraiment envie de faire.
Moralité : aucun choix n'est facile : s'opposer ou se plier aux traditions ce sera de toute façon renoncer à quelque chose : soit renoncer à sa famille (peut-être pendant un temps) soit renoncer à ce que l'on désire (un métier...).
Dans ma ville il existe un point "relais écoute jeunes" : c'est gratuit et tu peux demander un RDV avec un psychologue pour discuter, faire le point... à voir auprès de ta mairie si cela existe chez toi et si tu en as envie bien sur.

Je te souhaite plein de courage et te dis que "le meilleur reste à venir" !

Aude

Message non lu par Aude » 16 mai 2006 16:26

Salut Mélodiez. Personnellement, je te conseille de suivre ton instinct. Si tu veux vraiment être As, fonce! J'ai vécu 1 peu la même chose que toi avec peu de moyens et des parents qui ne comprenaient pas l'intérêt que j'avais pour le métier d'As. Ils étaient ok pour me payer des études mais seulement pour faire 1 Bts, 1 iut. Ca été très dur mais finalement, j'ai décidé d'arrêter l'école après le bac pour faire des petits boulots. J'ai travaillé 6 mois à l'usine et 1 an en maison de retraite (en cdd). J'ai eu mon concours d'As et grâce à mon exp professionnelle, j'ai pu bénéficier des assédics (environ 730 euros/mois). Aujourd'hui, je suis en fin de formation, je ne regrette rien de ce que j'ai fait même si je suis passé par des moments plus ou moins délicats. Suis ton instinct; tu sais mieux que quiconque de ce que tu souhaites faire plus tard. Bonne chance et pt être à bientôt alors... ;)

Répondre