Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Motivation et concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magali

Motivation et concours

Message non lu par Magali » 22 mai 2006 16:35

Bonjour tous le monde

J envisage de passer le concours d assistante social l an prochain .
J ai 27 ans et un parcours un peu particulier, je souhaiterai profiter de cette année pour(bien entendu) preparer le concours, mais aussi pour acquerir une ou des experiences liés au metier. Pourriez vous me conseiller? quelles ont été vos demarches?
Avez vous fait du bénévolat dans certaine structure ou avez vous eu la chance de travailler directement dans des structures sociales?
En bref, j ai peur que ma simple motivation et ma non- experience ne me soit pas favorable lors du concours l an prochain!!
Merci d avance pour vos reponses

Magali

Claire

Re: Motivation et concours

Message non lu par Claire » 22 mai 2006 17:50

Coucou!
Moi aussi je suis dans le même cas que toi. J'ai pris rdv à la mission locale de ma ville pour qu'elle me donne des adresses où il y aurait possibilité de faire des stages d'une semaine non rémunérés par contre. Aprés on m'a dit que le bouche à oreille marche pas mal pour se faire une première expérience dans le secteur social (assoc, ime, ..)
Bisous

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 mai 2006 20:07

Moi j'ai fait une licence de psyko et en parallèle un stage avec des sans abris, alcooliques, toxicomanes...c'est vrai que c'est super difficile de trouver des terrains de stage mais il ne faut pas baisser les bras et je pense que c'est crucial pour se présenter au concours! pour ma part j'ai envoyé 50 lettres, des centaines de coups de téléphone pour une réponse positive après que je les ai relancer!!

Nat29

Message non lu par Nat29 » 22 mai 2006 23:05

Bonsoir Magali,

Moi aussi j'aurais souhaité avoir une ou deux expériences comme cela, mais je n'ai pas eu le temps. Alors, je suis allée rencontrer des AS.
Si tu es demandeur d'emploi, tu peux contacter ton ANPE, expliquer ta situation et demander à faire des EMT (Evaluation en Milieu de Travail). Tu dois trouver l'endroit où tu souhaites le faire. Il y a un protocole à signer. Cela entre complètement dans une démarche active de recherche d'emploi. Cela ne peut qu'être positif ! Pour ma part, j'aurais bien aimé faire une EMT au Conseil Général puisqu'en 2ème année, le stage se déroule en polyvalence de secteur.

magali

Message non lu par magali » 22 mai 2006 23:51

Merci beaucoup pour ta reponse .
Il faudrait que j aille voir moi aussi a la mission locale..
Au fait, je suis assez curieuse et j aimerai savoir ce qui te pousse aujourd hui a vouloir faire ce metier?
C est vrai que pour ma part, j ai encore une petite hesitation qui me sera confirmée ou non par ces fameux stages que je souhaite effectuer..
Je regarde un peu partout sur les sites du milieu social pour obtenir des temoignages, je trouve celà très enrichissant d ailleurs.
Magali

magali

Message non lu par magali » 23 mai 2006 00:00

Merci pour ta reponse Elodie

je souhaiterai savoir si ton stage a été long? ce que tu en as retiré comme experience ?

Magali

sophie

Message non lu par sophie » 23 mai 2006 09:00

salut magali,

ta non expé est pas grave ils savent bien que c difficile d'avoir des stages voir impossible!
Mais tu sais j'ai passé le concours samedi et ils n'ont pas du tt parler de mon experience professionnelle!!
donc tu vois c pas obligatoire mais alors pas du tt!!! ;)

Elodie

Message non lu par Elodie » 23 mai 2006 13:02

C'était un stage en parallèle avec mes études de psyko qui a duré environ 150h, réparties en fonction de mes idsponibilités avec la fac. En premier lieu ça m'a permis de me rendre compte de la réalité du terrain, après tout je voulais me lancer dans un métier mais je n'avais pas d'approche concrète. Ca m'a aussi permis de me positionner dans la relation à l'autre ce qui n'est pas chose facile. Tout le monde a un jour aidé quelqu'un c'est sûr mais dans un cadre professionnel c'est bien différent. Il y a le stress l'attente de l'autre, de la hiérarchie...c'est très différent!Et ça m'a aussi permis de pousser mes limites un peu plus loin parce que pour ma part j'étais assez anxieuse face à ce public plutot inconnu. Cette expérience est très personnelle et fortement liée à mes études puisqu'à la fin je devais rendre un rapport de stage sur la façon dont je l'avais vécu. Mais je pense que c'est un travail très important à faire sur soi même tout au long de sa carrière dans n'importe quel métier relationnel

clo

Message non lu par clo » 23 mai 2006 14:06

Bonjour Magali,

J'ai été admise à l'ESSSE de Lyon. Cette année j'étais au Secours Populaire, je faisais des permanences d'accueil et ça m'a été EXTREMEMENT profitable. Je te conseille vivement (si tu as le temps) de t'investir dans le bénévolat (assoc, maisons de jeunes, centres sociaux etc...). Bien sûr je connais des personnes ayant réussi sans expérience mais avec une grande motivation !! Mais c'est tout de même un petit plus.

Bon courage !

Clo

Répondre