Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de gueule!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

Re: coup de gueule!!

Message non lu par Morgane » 05 juin 2006 11:50

je suis d'accord avec toi élodie!
pendant que je passais l'écrit à paris donc cela fait qqes mois maintenant... et bien un homme d'environ 25/30 ans expliquait qu'il n'avait surement pas été pris parcequ'il été gay (cela se voyait un peu...) et en plus de cela, il avait la double nationalité: francaise et marocaine..

morgane

Message non lu par morgane » 05 juin 2006 11:56

c'est un concour ouvert dès le bac. La loi oblige ce type de concour d prendre des personnes d'age entre 18 et 20 ans mm s'ils ne veulent pas.. s'ils ne le font pas, ils risquent des amendes..
des ex-formateurs me l'ont dit, je n'invente pas.

c'est vrai que peut-etre ma personnalité n'a peut etre pas plu mais justement a lafpe tout s'était très bien passé, on m'a mm affirmé que j'allais avoir de très bonne note parce que j'atai faite pour ça...mais mon age je sais que cela été un frein, ils me l'ont dit et puis de toute manière mm si je demande des explications ils ne diront pas que c'est mon age qui a joué en ma défaveur parce qu'ils n'ont pas le droit!

morgane

Message non lu par morgane » 05 juin 2006 12:00

a lafpe, ce qui a été choquant, c'est que justement les deux AS m'ont dit que j'avais très bien réussi l'oral et que j'allais surement etre prise... alor pourquoi 7??
je ne correspondait pas aux critère qu'ils cherchaient malgré les notes que j'ai eu..
l'age a été un frein c'est certain dans bcp de concour on m'a sorti cet argument malgrè qu'ils me disent ensuite que j'étais faite pour ça et que j'était mature pour affronter tout ça..

Enfin bref, c'est la loi des concours mais je voulais vous faire réagir sur tout ça!!la preuve bcp de personnes écrivent pour affirmer tout ça..

morgane

Message non lu par morgane » 05 juin 2006 12:04

excuse moi je suis étudiante, je ne rentre que le WE et je suis en plein partiel, je n'ai pas tp le tp pour répondre à tout le monde mais j'essaie...

écoute je n'invente rien, toi tu as eu de la chance et puis tu faisais sans doute partie de leur critère qu'ils recherchaient..

ils ne m'ont pas prise(ils me l'ont dit...) à cause de mon age malgré mon CV ma motivation, ma maturité.. ils me l'ont expliqué. C'est comme un entretien et partout il y a des injustices reconnait le..

Mélimélo

Message non lu par Mélimélo » 05 juin 2006 14:49

Tu m'interpelles sur le fait de reconnaitre qu'il y a des injustices ...

Je te réponds alors qu'il serait intéressant que tu reconnaisses qu'il faut de l'humilité pour faire ce métier. Je te cites : "je suis faite pour ça" "je n'invente pas", "mon age je sais que cela été un frein", "injustices", "si on est fait pour ça pourquoi ne pas nous prendre??"

Que tu sois en colère ou triste, je comprends. Mais cela ne te dispense pas de te remettre en cause ...

Tu as raté ce concours, et, pardonne-moi l'expression "ça fait chier" de rater un concours, c'est évident. Mais de là à parler d'âge, de taille, de corpulence... NON, je ne rentrerais pas dans ton truc, je ne te suivrais pas et ne reconnaitrais pas qu'il puisse y avoir des injustices de telles sortes.

papy

Message non lu par papy » 05 juin 2006 16:44

Si les jeunes sont ségregés, qu'en est il des vieux (homme et vieux...) à ton avis, Morgane? Et on est vite classé vieux dans notre beau pays, aujourd'hui.
Mis a part ça, celles et ceux (ton "ils"), qui ont fait exprés, c'est sûr, "ils" t'en voulaient personnellement. Pas de doutes.
De plus, c'est peut-être mème par pure vengeance, en regard de ce qu'"ils" ont eu à subir de leur temps, qu'"ils" t'on sacquée!
Pas juste!

audrey

Message non lu par audrey » 05 juin 2006 16:57

Morgane,

peux tu demander eventuellement, en faisant un courrier, demandant les raisons de ta note individuelle.Il me semble que c'est possible.

broken

Message non lu par broken » 05 juin 2006 17:04

je voulais juste vous dire lorsque j'ai passé mon oral individuel pour le concours d'AS, il était inscrit en rouge et en gros : 18 ANS en haut de la feuille, je peux vous dire que ça amène à se poser des questions et que ça peut vous déstabiliser. aujourd'huin je vais bientot passer mon diplôme, et des formateurs font parfois des remarques par rapport à l'âge, même si la majorité prenne plutôt en compte ta maturité. On m'a toujours dit que j'étais très mature pour mon âge mais bon je comprends les interrogations de morgane.

cél13

Message non lu par cél13 » 05 juin 2006 18:55

je pense que quand nous passons un entretien individuel de motivation pour un concours il y a une grosse part de chance, c'est un peu comme un coup de poker.

toute personne est différente, tout examinateur aussi. chaque examinateur a ses idées, ses principes...ses tolérences...il suffit d'avoir la "chance" de tomber sur des personnes humaines, saines d'esprit, tolérentes.

bien sûr qu'il faut montrer notre motivation à vouloir entreprendre telles ou telles études et tel métier, mais ensuite lorsque nous exposons notre parcours (études, travail...)notre vie familiale, ou lorsque nous donnons notre avis sur un fait d'actualité...la tout est aléatoire. tout dépend de la tolérence, de l'ouverture d'esprit des examinateurs.

c'est un peu la chance qui joue...

j'ai passé deux fois le concours d'AS la 1ère je suis tombée sur un jury de 2 As j'ai eu 15/20, la deuxième fois avec les mêmes motivations mais un jury différent (ce n'était pas des as) j'ai eu 6,5/20 : sachant que je leur ai dit que j'avais un bébé de 9 mois, elles m'ont alors fait comprendre sue ce n'était pas compatible avec ce genre d'études, que je n'y arriverais pas. Elles ont donc cherché à me mettre une note éliminatoire.Elles avaient aussi des idées très arretées et étaient très froides (pourtant travailleuses sociale!)

je pense que surtout dans le milieu social il devrait y avoir une tolérence considérable, aucun jugement et je pense que seules les motivations du futur étudiant sont importantes et à prendre en compte dans un concours ainsi qu'une mentalité saine.

un lycéen qui sort du bac qui n'a que 17 ou 18 ans il n'a jamais travaillé, n'a donc aucune maturité(c'est normal) mais a aussi le droit de l'acquérir et d'accéder à une formation. pour cela il étudiera et fera des stages pour acuérir cette maturité.Il aura 3 ans de plus lorsqu'il aur a fini ses études et travaillera...

une femme qui a des enfants en bas âge a également le droit de faire des études sa vie de mère est une chose sa vie professionnelle en est une autre... lorsque les motivations sont là les enfants n'entravent en rien dans le bon déroulement des études, la fatigue peut-être un problème mais d'avoir des enfants "booste" encore plus.

je pense que beaucoup de personnes ici sur ce forum, qui ont répondu a morgane se sont un peu "emportées" avec de l'agressivité et très peu de tolérence. morgane a certainement ces raisons de dire cela peut-être que le jury a trouvé une imatuirté chez elle, trop jeune, mais comme je l'ai dit, la maturité s'acquiert et dès lors qu'elle est motivée c'est ce qui compte. pour ce qui est du physique je ne pense pas que cela ait joué en sa défaveur, sinon c'est grave et pitoyable.

comme dit audrey tu peux demander par courrier ou te randre directement sur place pour demander les appréciations, tu es en droit de le demander en tout cas cela se fait où j'ai passé le concours.

clem

Message non lu par clem » 05 juin 2006 19:28

Salut Morgane,
voila j'ai été prise à l'afpe et pourtant j'ai ton âge et je ne justfie pas d'une grande expérience dans le secteur social.

Mais pour avoir moi même raté des concours ( alors qu'on m'avait affirmé que je n'avais pas de souci à me faire vu ma "prestation") je comprends parfaitement ton sentiment. ( je me suis même demandé s'il n'avait pas échangé mes notes avec une fille au même nom de famille que moi ! ! ! c'est pour dire :crazy2: )
ça frustre et ça fait mal de se dire qu'on a échoué d'autant plus qu'on ne nous l'avait pas fait préssentir. On est obligé de se remette en question et c'est pas toujours facile.
Honnètment je ne pense pas que cet échec soit la cause de ton physique ou de ton age, qui sait peut être y avait une incompatibilité entre toi et ton jury, peut être souhaitaient ils autre chose ?

Si j'étais toi je leur enverrai une lettre recommandé pour connaitre les appréciations du jury, tu a 15 jours pour le faire et ça te sera bénéfique en tous points. Certes peut être qu'elles ne seront pas véridiques mais au moins tu sauras.
Bon courage pour la suite et surtout Keep Cool... :hapfac:
clem ;)

Répondre