Coucou marion. Moi je ne susi k'en premiere annee de psycho (g les partiels là) et g fé juste avt un an de BTS ESF...ça fé la deuxieme fois ke g passé le concours et g reussi.
Je v pas te dire ke c simple m a la reflexion c pas tres compliké, com le dit celline c l'oral ki a mon avis fé la difference et est determinant... Qd t motivé pr fer ce metier ça se voit et c facile davoir une bonne note (moi c ce i ma donné le concours la note oral, sinon u Tout juste un peu plus d ela moyenne a l'ecris)
Les epreuves peuvent variées d'une region a l'otre moi a marseille ct dissert', culture, créativité. ds certaines ecoles ce sont des test psycho technik.
CE peut etre sous forme de questions ouverte ou de QCM la culture G. kelke foi a l'ecri toras ke la dissert et a dotres ecoles tu pourra avoir 3 epreuves ça dépend vraimet ou tu presente les concours. Conseil: pense a bien te renseigner sur la nature del'epreuve o concours de l'ecole présenté, pr ne pas perdre de tps.
A l'oral tu peux avoir un role a jouer (as, maire de ta ville, membre d'une asso),avoir a rediger en collectif un résumé sur un texte d'actualité: ça c pr les epreuves en groupes.
Souvent (mé pas forcément) tu as une partie entreteien personnel ou tu parle de ton parcours et t motivations.
En ce ki concerne les allégements de formation je ne sais pas exactement Je sais ke si tu avais la licence c sur tu loré. Mé en L2 honnetement je c pas (c possible...)
aussi ta des bouquins de prépa ki sont très bien faits pr te fer une idees du tupe d'epreuve essais d'en emprunter a la BU de ta fac si yen a...
C vrai osi ke la rencontre avc des profesionnel est importante c une nécéssité!
Aussi esasis davoir un experience ds le social osi petite soit-elle. Le jury aime bien qd tu apsse a l'oral ke tu leur fasse part d'une situation de stage ou mem un travail ke u as fé en rapport avc le social (animation colonie?, travail ou benevolat ds une structure ou association) bref jte laisse imaginer
Sur le contenu de la formation je susi qd meme un peu o courrent étant donné ke je v passer en premiere année mé je laisse la paroles a celles ki y sont déjà. jte passe les renseignements sur le metiers jpense ke tu peux trouver facilement cela sur internet et ds ce forum (sof si ta d kestion précises)
Qd o memoire jte dirai qd j serai LOL
Voilà tu peux avoir plus de précision si tu le désire.
A bientot peut etre MC