Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement de la formation...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

déroulement de la formation...

Message non lu par marion » 06 juin 2006 12:22

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma 1ere année de psychologie et je vais entamer ma 2eme...mais voilà le métier d'assistante sociale me plait bcp et je pense que je vais passer le concours dans le courant de ma 2eme année.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser:

-Je voulais savoir déja s'il y en avait parmis vous qui sont ou étaient dans le meme cas que moi avant de faire la formation d'AS?

-Comment se passe le concours?Est-ce difficile?Quel type de questions nous posent-on?

-Si jamais je réussi le concours, pensez vous que j'aurais un allègement de formation (sachant que j'aurais certainement 2 année de psychologie en poche à ce moment là)?

-Enfin, pouvez vous me donner votre avis sur le contenu de la formation,et du métier en général?

Bref, surtout n'hésitez pas (pour ceux qui on tout le temps) pour écrire de long roman sur le métier,les études,etc.Je serais ravi d'avoir de long récit pour m'éclairer un petit peu ;-)

-ah oui aussi...il me semble qu'il y a un mémoire en fin de formation à rendre...alors si vous le souhaiter, vous pouvez me donner le thème que vous avez pri pour votre mémoire...

Merci d'avance à tous et bon courage...

céline

Re: déroulement de la formation...

Message non lu par céline » 06 juin 2006 16:33

Salut marion, je suis étudiante en fin de formation d'as donc si tu as un diplôme en psychologie tu seras surement allégée sur le module relations humaines. Le concours est un passage qui peut être difficile par rapport à l'oral, ils vont surtout te questionner sur tes motivations et sur ton parcours. Un conseil pour t'y préparer, rencontre des assistantes sociales pour les interrogées sur leur profession et leurs parcours. A part ça il y a bien un mémoire à rendre en fin de formation mais étant sur l'ancienne réforme je ne peut pas t'en dire plus. Tu peux trouver des informations sur le sites de l'association nationale des assistants de service social et sur ids.fr concernant la formation. Voila bonne chance à toi. :bye:

MC

Re: déroulement de la formation...

Message non lu par MC » 15 juin 2006 19:00

Coucou marion. Moi je ne susi k'en premiere annee de psycho (g les partiels là) et g fé juste avt un an de BTS ESF...ça fé la deuxieme fois ke g passé le concours et g reussi.

Je v pas te dire ke c simple m a la reflexion c pas tres compliké, com le dit celline c l'oral ki a mon avis fé la difference et est determinant... Qd t motivé pr fer ce metier ça se voit et c facile davoir une bonne note (moi c ce i ma donné le concours la note oral, sinon u Tout juste un peu plus d ela moyenne a l'ecris)

Les epreuves peuvent variées d'une region a l'otre moi a marseille ct dissert', culture, créativité. ds certaines ecoles ce sont des test psycho technik.
CE peut etre sous forme de questions ouverte ou de QCM la culture G. kelke foi a l'ecri toras ke la dissert et a dotres ecoles tu pourra avoir 3 epreuves ça dépend vraimet ou tu presente les concours. Conseil: pense a bien te renseigner sur la nature del'epreuve o concours de l'ecole présenté, pr ne pas perdre de tps.

A l'oral tu peux avoir un role a jouer (as, maire de ta ville, membre d'une asso),avoir a rediger en collectif un résumé sur un texte d'actualité: ça c pr les epreuves en groupes.
Souvent (mé pas forcément) tu as une partie entreteien personnel ou tu parle de ton parcours et t motivations.

En ce ki concerne les allégements de formation je ne sais pas exactement Je sais ke si tu avais la licence c sur tu loré. Mé en L2 honnetement je c pas (c possible...)

aussi ta des bouquins de prépa ki sont très bien faits pr te fer une idees du tupe d'epreuve essais d'en emprunter a la BU de ta fac si yen a...

C vrai osi ke la rencontre avc des profesionnel est importante c une nécéssité!
Aussi esasis davoir un experience ds le social osi petite soit-elle. Le jury aime bien qd tu apsse a l'oral ke tu leur fasse part d'une situation de stage ou mem un travail ke u as fé en rapport avc le social (animation colonie?, travail ou benevolat ds une structure ou association) bref jte laisse imaginer ;)

Sur le contenu de la formation je susi qd meme un peu o courrent étant donné ke je v passer en premiere année mé je laisse la paroles a celles ki y sont déjà. jte passe les renseignements sur le metiers jpense ke tu peux trouver facilement cela sur internet et ds ce forum (sof si ta d kestion précises)

Qd o memoire jte dirai qd j serai LOL

Voilà tu peux avoir plus de précision si tu le désire.

A bientot peut etre MC

Répondre