Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jury et le respect....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cam

Le jury et le respect....

Message non lu par cam » 06 juin 2006 19:40

bonjour à tous,
j'ai passé aujourd'hui ma soutenance du mémoire et elle a été épouvantable pour différentes raisons : tout d'abord le jury m'a dit que j'avais nié les dires des professionnels que j'avait pu recueillir lors des entretiens, alors que dans mon mémoire je cite les propos de tous les professionnels rencontrés. Puis le "jury référent" me dit que je parle de CHRS alors que je parle d'acceuil de jour et d'accueil de nuit, qui ne sont pas assimilés à des CHRS. Il me demande également si je connait les conditions d'accueil des accueil de nuit en me disant "vous savez qu'ils sont mis à la porte des 7.00 du matin", alors qu'une fois de plus je décrit dans mon mémoire une journée-type telle qu'ont pu me la décrire certains SDF... du coup mon guideur m'a dit qu'ils n'avaient peut-être pas lu mon travail!!! Mais c'est impossible qu'ils ne le lisent pas ou suis je encore trop naive ???!!!??? Et si on rajoute à cela que le jury me laissait à peine le temps de parler ou de finir mes phrases et que le portable de l'un des membres s'est mis à sonner alors que j'étais en pleine présentation je me demande si certains jury connaissent la notion de respect ???

Anne

Re: Le jury et le respect....

Message non lu par Anne » 06 juin 2006 20:00

Salut Cam,

Tu sais j'ai passé ma soutenance de mémoire en psychologie clinique l'année dernière et à mons avis, ni mon directeur de mémoire ni l'autre menbre du jury avaient lu mon charmant memoire. Mon directeur de recherche, a même été surprise du nombre de kilometres que je faisais pour aller à ce lieu de stage...

Cela dépend vraiment des jury, certains vont le lire dans les détails, à mettre des commentaires à chaque phrase, et d'autres vont être plus légers. D'autres encore plus légers, à tel point qu'ils le liront peu ou pas.

Tu sais certains membres du jury sont à l'aise et nous déstabiliser ils aiment...

Je pense que le respect ils le connaissent justement très bien, c'est pourquoi ils font cela...
Vive les tests lors d'une soutenance.

Souffles un bon coup et dis toi que c'est passé!

Anne

céline

Message non lu par céline » 06 juin 2006 20:02

Juste par curiosité, dans quelle école s'était??
Moi, je rentre à l'école de montrouge en septembre....

Bon courage tout de même

Zarelica

Message non lu par Zarelica » 06 juin 2006 22:39

Tu sais, à vérifier mais je crois que tu as des recours possibles si ils te notent mal... Il y avait eu aussi des victimes d'un jury peu respectueux dans ma promo...

cam

Message non lu par cam » 07 juin 2006 11:54

A Céline :

je n'étais dans une école de lyon...

A Zarelica :

est-ce que tu sais ce que je dois faire s'ils me mettent une note éliminatoire ? il faut que je vois avec mon centre de formation (qui n'est pas toujours au courant de ce qu'il faudrait!!) ou directement avec la DRASS ??

En tout cas merci pour vos témoignages!!!

Ptit pimousse

Message non lu par Ptit pimousse » 07 juin 2006 15:48

Hello Cam,
Apparemment tu n'es pas la seule à qui c'est arrivé à lyon, il y a peut être quelque chose à faire...regarde sur le forum de l'anas dans le post "impressions sur l'oral mémoire"
En tout cas ne perd pas espoir :th)

Sloopy

Message non lu par Sloopy » 07 juin 2006 17:01

Bonjour,

J'ai passé mon oral de DE en 2001 sur une autre région.

Cela s'est également très mal passé. Le jury avait selon moi eu une attitude inacceptable et irrespectueuse. Nous n'étions pas dans un échange d'idées et de confrontation mais plutôt dans une destruction pure et simple d'un travail de recherche que j'avais mené sérieusement.

De plus, le membre du jury "universitaire" s'est vanté n'avoir pas lu le contenu mais s'être attelé à regarder mon hypothèse de travail qui subitement n'en était plus une (alors qu'elle avait été travaillée moulte fois avec la formatrice sociologue de l'école...)

Bref, je me suis fait lyncher pendant 45 minutes, me faisant même un procès d'intention. je n'avais certes pas choisi un sujet "bateau" et j'ai eu tort, je m'en suis bien rendu compte.

Au final j'ai eu 2/5 à l'écrit comme à l'oral. Ils ne m'ont donc pas éliminé.

J'ai eu mon DE cette année là. Mais quelques mois plus tard, j'ai commencé à exercer et j'ai pensé que cette injustice ne devait pas perdurer. J'ai pris ma plume et j'ai écrit au Directeur de la DRASS qui constitue les jurys pour l'informer de la façon dont ça s'est passé pour moi en argumentant sur le fait que je trouve inacceptable, ici plus qu'ailleurs encore, que le respect des personnes ne soit pas de mise.

Suite à cette épreuve j'avais contacté la Directrice du Centre de formation et alerté tous les formateurs sur ce que je venais de vivre tellement ça me semblait à mille lieux de la réalité.

J'ai appris quelques temps après que d'autres avaient fait la même démarche et que le formateur en question a été interdit de jury.

Je n'oublierai jamais le déroulement de cette épreuve et la force qu'il m'a fallu pour ne pas craquer durant l'échange. Défendre tout le travail fait avec honnêteté et sincérité. Je suis allé pleurer auprès de mes amies en sortant.

Le DE a eu un goût un peu amer du coup, je l'aurai davantage apprécié sans cet épisode malheureux.

La justice est faite aujourd'hui et je participe moi-même à des jurys pour éviter que d'autres soient à ce point exposer (réparation, quand tu nous tiens !!!).

Bon courage, ne laisse pas ça là ! Aucune position sociale ou institutionnelle ne justifie de tels agissements.

cam

Message non lu par cam » 08 juin 2006 13:06

Merci de tous vos témoignages et surtout à toi Sloopy parce que je me dis qu'il reste peut-être encore un petit espoir qu'ils ne me mettent pas une note éliminatoire... hier soir j'ai craqué : trop de pression, trop de dégout, et en me levant ce matin je me suis dit que ce jury n'avait en aucun cas le droit de me faire pleurer après avoir travaillé (autant en formation que sur le terrain!) honnêtement, avec conviction et toujours dans le respect de la personne... en tout cas s'il y a quelque chose à faire je le ferai c'est certain!!!

Merci encore et bon courage à tous.

sofia 13

Message non lu par sofia 13 » 08 juin 2006 15:06

Bonjour Cam,

Je suis de formation ASS et j'ai vécu une siruation similaire en juin 2000 à Marseille à l'oral de mémoire.Pourtant nous avions été extremement bien guidé pour cet exercice et notre mémoire avait été validé par les formateurs et professionnels exterieurs lors de jurys blancs. Et et, j'ai rencontré trois folles furieuses qui ont dénigré mon travail, m'ont soutenu que je n'avais rien compris à la méthodologie, que mon sujet n'était pas pertinent etc... et m'ont posé des tas de questions sur l'organisation de mon école, la préparation à la situation sociale. J'étais très très mal mais je les ai laissées s'enfoncer dans leurs questions, j'ai répondu à toutes les questions qui n'avaient aucun rapport avec l'oral de mémoire pensant que mon sort était joué (note eliminatoire). Tactique car le jury était en train d'enfreinfre le reglement de déroulement des épreuves. Dès la sortie de l'oral j'ai cntacté toutes les candidates possibles passées devant ce jury et nous avons avant même les délibérations envoyé un courrier en recommandé à la Drass et une copie au diresteur de notre école. Nous avons eu toutes notre diplôme.
Mon conseil: lorsqu'un jury ne respecte pas les consignes reglementaires du déroulement d'une épreuve,écrire le plus rapidement à la Drass pour les informer et faire une copie de ce courrier à la direction de ton centre de formation. C'est aussi pour éviter ce genre de bavure que j'ai décidé après mon diplôme d'être le plus souvant possible jury.

Répondre