Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation sociale RMI

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
idriss

situation sociale RMI

Message non lu par idriss » 15 juin 2006 11:28

Je passe ma situation sociale demain et je n'arrive pas à répondre à la question suivante : Est-ce qu'il y a une obligation d'inserer l'objectif emploi ou formation pour valider un contrat d'insertion ? Merci de me repondre

Céline

Re: situation sociale RMI

Message non lu par Céline » 15 juin 2006 12:24

Bonjour,

En ce qui concerne les contrats d'insertion, certes ils peuvent êtres axés sur l'emploi et la formation, mais dans certaines situations le contrat pour avoir comme objectif l'accès aux soins, un suivi médical, la vie sociale....

Céline

andy

Message non lu par andy » 15 juin 2006 13:46

je pense que c'est preferable au moins a long terme etant donné que c'est une demarche d'insertion

alice

Message non lu par alice » 15 juin 2006 14:47

instructeur RMI en CCAS, j'interviens surtout auprès de bénéficiaire SDF, assez loin d'un projet d'insertion professionnelle. Très régulièrement, je rédige des CI avec uniquement des objectifs axés autour de la santé ou de l'accès à un hébergement stable, sans aucun objectif emploi (pour certains de mes bénéficiaires, même l'inscription à l'ANPE serait une étape aujourd'hui insurmontable, dans un parcours d'errance et de rue).
Le conseil général me valide (de plus en plus difficilement) ces contrats d'insertion, avec une facheuse tendance à les valider pour 3 mois quand on les propose pour 6 ou 12. Donc cela reste possible.
Toutefois, le volet 2 de la décentralisation accorde quasiment les plein-pouvoirs au conseil général, et je suppose que, d'un département à l'autre, des décisions peuvent varier, pour des situations et des contrats d'insertion identiques.
J'espére t'avoir éclairé pour la préparation de l'épreuve...et pour ta culture professionnelle !

Eva

Message non lu par Eva » 15 juin 2006 15:37

bonjour,
en maine-et-loire, l'insertion professionnelle est devenue une priorité du CI depuis la décentralisation de 2003.
moi je passe lundi 19! bon courage!

Eva

Message non lu par Eva » 15 juin 2006 17:09

autre question:
un travailleur social, notamment AS, pouvait-il assister aux cli lorsque celles-ci intervenaient dans l'acceptation ou le refus d'un contrat d'insertion?
merci

idriss

Message non lu par idriss » 15 juin 2006 18:17

Si tu as la réponse je veux bien que tu me la donnes ! merci

andy

Message non lu par andy » 16 juin 2006 10:26

en stage on ma dis que non mais bon c'etait peut etre spécifique a mon lieux de stage

idriss

Message non lu par idriss » 16 juin 2006 21:23

J'ai passé ma situation sociale aujourd'hui. Ca s'est assez bien passé malgré un stress énorme. Peu de questions sur les dispositifs. Merci à toutes pour vos réponses

Répondre