Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman ayant besoin de conseils d'un AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rolo

Re: maman ayant besoin de conseils d'un AS

Message non lu par rolo » 17 juin 2006 09:35

je suis contente si tu entrevois de la lumière au bout du tunnel et te souhaite tout plein de réussite dans ta vie professionnelle et personnelle et surtout continue à te battre!

Claire As

Message non lu par Claire As » 17 juin 2006 17:32

Hello Clara,

Bon courage pour la suite et à bientôt (avec ton diplôme en poche!!!!)

Andie

Message non lu par Andie » 21 juin 2006 16:03

Clara,
juste pour ajouter (un peu tard, certes) une info qui peut-être te sera utile un jour:
si tu perçois l'ASF et que tu ne souhaites pas que la CAF engage une action pour récupérer sur les ressources de ton ex compagnon, tu peux tenter un recours auprès de la CAF en sollicitant "une dispense d'engager une procédure pour l'octroi d'une pension alimentaire" en précisant une raison justifiée (insolvabilité du père, absence de contacts depuis X années, etc., ça dépend de ta situation). Lettre manuscrite à remettre avec AR
Une mère que j'ai suivi en stage était dans une situation similaire à la tienne, elle bénéficiait de l'ASF. Nous avons fait ce "recours exceptionnel" et ça a marché.
Je te souhaite de tout coeur une bonne continuation

murielle

Message non lu par murielle » 22 juin 2006 13:34

Bonjour Clara,

Je m'appelle Murielle, et j'ai été confronté au même cas .Je suismaman d'un petit garçon de 2 ans et comme vous, le père de mon fils ne paie pas de pension en espèce mais s'occupe très bien de lui matériellement dès qu'il y a besoin.

Je confirme ce qui est dit en haut.Logiquement et légalement, l'ASF n'a rien à avoir avec l'API. Mou j'ai dû renoncer à l'ASF pour le bien être de mon fils et l'entente que j'ai avec son père pour éviter les conflits avec la CAF et lui mais je perçois l'API qui n'a rien à avoir avec.

Chaque CAF mijote sa propre sauce alors mieux vaut que tu consultes absolument une AS de la CAF qui est à ta dispo et n'est pas forcément de leur coté. N'hésites pas, moi j'ai dû me battre.

Bon courage

clara

Message non lu par clara » 22 juin 2006 20:36

Andie:
je suis séparée depuis le mois de septembre et ne perçoit pas l'ASF car mon ex conjoint contribue à l'éducation de ses enfants.je ne vois donc pas pourquoi une demande pourrait être justifié.De plus, l'action en justice est dans mon cas obligatoire car je n'ai pas de raison valable qui pourrait faire qu'on soit "épargné" de cette démarche.Je me dit que de tenter le diable ferait que mon ex risquerait de perdre son autorité parentale et ce n'est pas dans l'intéret de nos enfants.
Je te remercie de ta réponse.
Murielle:
L'AS de la CAF n'a pas voulu me recevoir.Ce n'est pas faute d'avoir éssayé.On m'a dit qu'elles n'avaient aucun pouvoir sur les prestations et qu'elles étaient consultable uniquement pour les demandes de prêt et de secours.Pour l'API, je pense que c'est pour inciter les peres à assumer leurs responsabilités et aux meres de ne pas compter que sur la société pour vivre.Je suis en train de faire toutes ces démarches fastidieuse.Vu notre consentement mutuelle, je pense qu'il n'y aura même pas de pension alimentaire à verser.
Merci de ton méssage

Maylis

Message non lu par Maylis » 15 juil. 2006 13:12

La dernière année de formation, tu peux bénéficier du RMI à titre dérogatoire pendant un an.
C'est pour une fin d'étude courte.

Répondre