Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailleur pauvre

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

travailleur pauvre

Message non lu par sophie » 06 juil. 2006 22:40

trouvez vous qu'il y'a une emergence de ce nouveau public dans les services sociaux?

carole

Re: travailleur pauvre

Message non lu par carole » 07 juil. 2006 08:48

je ne sais pas s'il y a une emergence de ce nouveau public dans les services sociaux, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a de plus en plus de travailleurs pauvres et isolés. Alors l'un entrainant souvent l'autre....
A plus!

AS

Message non lu par AS » 07 juil. 2006 08:51

oui énormément!
bcp de gens travaillent mais étant donné le côut de la vie (loyer, charges, vie courante) surtout dans le sud, les gens ne s'en sortent plus, ils galèrent! c de pire en pire. et même en étant as, selon les services, on est tellement peu payé que d'affronter le quotidien économiquement parlant c parfois difficile!

Bérangère

Message non lu par Bérangère » 07 juil. 2006 13:00

je suis d'accord avec vous; Même si je ne suis pas encore As j'ai l'idée que malheureusement il y a une recrudescence de ces "working poor"...Je comprend les personnes aujourd'hui qui se disent qu'il ne vaut mieux pas qu'elles travaillent puisqu'on peut grace aux aides de l'Etat et aux aides sociales avoir plus de revenu que quand nous travaillons (CMU, RMI, Allocations...). Quand on travaille, en plus du loyer, de la nourriture ...il faut aussi payer les assurances, la mutuelle et quand on a un SMIC, c'est tout juste pour subvenir aux besoins...!!!
Après, il est évident qu'il faut surtout pas enlever toutes ces aides, on ne peut pas laisser les personnes dans la misère mais il vrai que c'est parfois injuste pour la personne qui travaille mais qui malheureusement n'arrive pas à joindre les deux bouts à la fin du mois...

C'est un problème délicat à résoudre puisque d'un côté il est difficile d'augmenter le SMIC, diminuer le coût de la vie et dans un autre sens de mettre en place d'autres aides ou encore de les réduire...!!

C'est le gros souci de notre société aujourd'hui et toutes les solutions se valent mais il est aujourd'hui difficile de faire évoluer la situation: je pense qu'elle est trop ancrée dans les moeurs de la société....

Alexis

Message non lu par Alexis » 07 juil. 2006 14:03

Sans parler du temps partiel subi, par exemple pour les femmes de ménage, travaillant quelques heures tôt le matin, puis quelques heures tard le soir. Elles sont mobilisées toutes la journée, pour une moitié (ou moins) de SMIC...

cathy

Message non lu par cathy » 08 juil. 2006 19:08

Bonjours à tous,

Je suis d'accord avec vous. Actuellement, je suis Hôtesse de caisse à temps partiel dans une grande surface.Je suis seule à charge de mon fils et je peux vous assurer que ce n'est pas facile du tout. Seul horizon pour moi, c'est d'avoir effectuer un bilan de compètence qui ma diriger vers la formation d'AS.Je prépare activement le concours. Je motive, du moins j'essaye, mes collègues qui se trouve dans la meme situation que moi pour mettre le maximun de chance de leur coté afin de sortir de cette impasse qui est la précarité. Et pour cela rien de tel que de la volonté de s'en sortir et une trés bonne motivation.
En effet, il est navrant et décevant de constater aujourd'hui, qu'il est trés difficile de vivre de son activité professionnelle.Je ne pense pas que c'est dù aux moeurs de la société mais plutot à un manque de volonté politique à vouloir résoudre ce problème.

nath

Message non lu par nath » 09 juil. 2006 11:59

d'accord avec toi cathy et plein de courage pour ton nouveau parcours. Je te souhaite de réussir.

Répondre