Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cam

Re: devenir assistante sociale

Message non lu par cam » 11 juil. 2006 11:21

Pour répondre à Mademoiselle :

hello,
fraichement diplômée (depuis le 15.06.dernier!!) je vais tenter de répondre au mieux à tes questions :

1/ tu ne peux pas aller à l'école sans le bac; il faut impérativement le bac ou l'équivalennt ou encore d'avoir réussi l'exam de niveau de la DRASS (je te conseille d'obtenir ton bac parce que l'exam de niveau me semble bien plus corsé que le bac !!)
2/ pour le concours certaines filles te diront qu'il est dur et qu'elles ont échoué plusieurs fois... moi je ne peux pas te dire ça puisque j'ai trouvé que l'écrit était facile (mais il y a quand même une grande part de chance : si le sujet "te parle", si tu as des choses à dire etc.) mais moi je ne l'ai tenté que dans une seule école et j'ai été prise...
3/la première année est plutot cool, la deuxième un peu moins et la 3ème est catastrophique!!! (rédaction du mémoire, préparation des épreuves, stages...)
4/cf question 2
5/ oui les cours demandent du sérieux, de la rigueur et de l'investissement et en plus cela fait partie selon des qualités que doit avoir une professionnelle... et en plus être en formation et glander en cours ne me semble pas respectueux vis à vis de ceux qui justement sont restés devant les portes du centre de formation et qui n'ont pas eu la chance d'y entrer (mais c'est un avis perso!!)
5/ enfin il y a 3 années de formation mais qui sont reconnues que bac +2 à cause des stages .

voilà!

Pauline

Message non lu par Pauline » 11 juil. 2006 19:03

Salut Marion.
Si ça peut te rassurer, je viens d'avoir le ccrs d'assistante sociale, après deux ans de médecine et un an de fac de bio, l'essentiel est de savoir argumenter ton parcours et ta motivation.
je te souhaite bonne chance pour la suite.

sophie

Message non lu par sophie » 13 juil. 2006 23:36

vanessa!

on ne choisi pas un metier selon des debouchés ou la paie! pose toi la question de savoir ce que tu veut vraiment faire o fon de toi!!!

mc

Message non lu par mc » 21 juil. 2006 12:01

salut Marion!!

Moi g un bac L apres ça j'ai commencé bts ESF (j suis resté kun an car là pr le coup ct trop scientifik!) en fait je voulais etre As... g tenté 2 fois le concours. En attendant de le reussir g fé un an de psycho et avc un bac L alors tu vois!!!(si tu veux en savoir un peu plus sur les matieres ke tu y trouveras je peux t'eclairer d'ailleurs)

Aussi jpense ke c bcp la motivation ki joue ds ces metiers sociaux. Ktu sois L ou s ou stt ou otr ça na pas dimortance. Ces differents bacs on donné des atout, en loccurence avc un bac s l'esprit de logique et de synthèse ce ki est necessaire jpense ds ce metier...

Voilà otr conseil :un bac s c peut etre un peu juste o nivo EXPERIENCE il fodré ke tu ais un peu dexperience ds le social. Peut etre as tu fais des stages? ou bossé pr des asso, maison de retraites.... koikil en soit plus tu feras de choses ds le mileiu social plus tu markera de spoints a l'oral!
En principe ils prennent plus facilement des personnes ayat une expereience ds ce domaine (t boulots precédents peuvent biensur etre mis en evidence, il y a biensur tjs une dimenssion sociale. mé n'hésite as a completer un peu...)

Bon courage. BYE.

Chloé

Message non lu par Chloé » 22 juil. 2006 18:23

Pour celles qui ont réussi le concours juste après le bac, vous aviez eu quelles notesen terminale et au bac?

Et je voudrais aussi savoir quelle est le pourcentage de réussite au concours (si ils prennent beaucoup de personnes par rapport au nombre total qui se sont présentés).
Merci!

Chloé

Message non lu par Chloé » 22 juil. 2006 19:21

Barbara et Juju, vous aviez quoi comme notes au lycée?
Il y a beaucoup de places proposées en écoles ASS par rapport au nombre de candidats?

Répondre