Comme toi Lilou, j'ai entendu parler d'une allocation universitaire ... donc je reste sceptique quant au fait qu'elle puisse être attribuée dans nos écoles..
Sinon .. j'ai une petite question .. quand on est affiliée à la sécurité sociale, tout est couvert, il n'est pa nécesssaire de prendre une mutuelle, non? Si je ne me trompe c'est peut-etre plus avantageux d'être affiliée à la sécu étudiant plûtot que de souscrire à une mutuelle ( qui n'a certes rien d'obligatoire)dont les cotisations sont plus élévés.. mais bon là je suis pas sûr ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
marre de payer
-
letty
Re: marre de payer
oui,c'est l'alloc dont doit parler chirac,mais si c'est que pour l'université alors oui on se fait encore rouler!
-
louarig
normalement en ce qui concerne la sécu étudiante elle est obligatoire pour tout le monde, même pour les gens qui ont une autre affiliation de droit ( salarié, aah...), en effet il s'agit d'un régime particulier, le régime étudiant..après certaines écoles ou certaines facs ne sont pas très regardantes, mais en principe la règle est très claire...
-
lilou
Pour valérie: ah la grande question de la sécurité sociale étudiante!!!!
La sécurité sociale est obligatoire. Mais elle ne prend en charge qu'une certaine partie des remboursement. Par exemple, quand tu va chez le généraliste,déjà, tu as 1euro a ta charge. Ensuite la sécu prend en charge que 13 euros (si je me trompe merci de corriger lol). Il te reste donc, à ta charge 6euros. Si tu a une mutuelle, celle ci les prend en charge, dans le cas contraire, c'est toi qui débourse. Et c'est pareil pour les ordonnances, les médicaments, prises de sang....
Je me suis gouré pendant mes deux années de fac en ne comprenant pas ce fichu fonctionnement qui est difficile à cerner pour des néophytes.
Donc pour la mutuelle, tu peux en souscrire une auprès de ta sécurité sociale étudiante (SMERRA et LMDE dans ma région, attention ce sont des sécu cociale avant d'être des mutuelles, leurs noms est trompeur!), soit auprès d'une autre mutuelle, comme par exemple celle de tes parents. Et je suis d'accord avec toi pour dire que ca chiffre vite, mais je ne pourrai que te conseiller d'en prendre une...
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas!
La sécurité sociale est obligatoire. Mais elle ne prend en charge qu'une certaine partie des remboursement. Par exemple, quand tu va chez le généraliste,déjà, tu as 1euro a ta charge. Ensuite la sécu prend en charge que 13 euros (si je me trompe merci de corriger lol). Il te reste donc, à ta charge 6euros. Si tu a une mutuelle, celle ci les prend en charge, dans le cas contraire, c'est toi qui débourse. Et c'est pareil pour les ordonnances, les médicaments, prises de sang....
Je me suis gouré pendant mes deux années de fac en ne comprenant pas ce fichu fonctionnement qui est difficile à cerner pour des néophytes.
Donc pour la mutuelle, tu peux en souscrire une auprès de ta sécurité sociale étudiante (SMERRA et LMDE dans ma région, attention ce sont des sécu cociale avant d'être des mutuelles, leurs noms est trompeur!), soit auprès d'une autre mutuelle, comme par exemple celle de tes parents. Et je suis d'accord avec toi pour dire que ca chiffre vite, mais je ne pourrai que te conseiller d'en prendre une...
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas!
-
lilou
pour répondre à Ymin, dans mon école, ils demandent le cheque de sécu mais il te le rendent si tu es boursier.
Ca, c'est une bonne nouvelle! ouf....
Ca, c'est une bonne nouvelle! ouf....
-
ymim
Merci pour ces précisions !!! C'est déjà ça ^_^!
A vrai dire les aides, les bourses j'y connais pas grand choses, donc toutes vos infos m'aident beaucoup !!
A vrai dire les aides, les bourses j'y connais pas grand choses, donc toutes vos infos m'aident beaucoup !!
-
flo
la sécu est bien obligatoire pour les etudiants ...
perso je suis pascée, mon copain travail et donc je suis affilié sur sa sécu donc pas besoin de payer en +
c'est l'une des execption
perso je suis pascée, mon copain travail et donc je suis affilié sur sa sécu donc pas besoin de payer en +
c'est l'une des execption