Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur rockefeller

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

infos sur rockefeller

Message non lu par sandra » 16 juil. 2006 14:52

salut!!
j'ai été admise au printemps pour la intégrer la promo de 2006-2009à rock. et je me demandais si des étudiants ou des anciens qui connaissent l 'école pouvaient m en parler???
quel est l'état d esprit de l école?comment s'organisent les cours et les stages?le diplome?
Et si des personnes qui sont également admises veulent laisser un petit message ça nous permettra de faire une "pré-connaissance"! ;)
j'avoues être supra heureuse d 'intégrer la formation et l'école! j'espère avoir de vos nouvelles sinon à la rentrée!! :th)

cam

Re: infos sur rockefeller

Message non lu par cam » 16 juil. 2006 19:19

salut Sandra,

tout d'abord félicitation pour ta réussite au concours!!
alors moi je viens tout juste de sortir de rock le DE en poche et comme tu peux l'imaginer je suis RAVIE!!!
Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions...
alors l'état d'esprit de l'école : et bien je dirais que mes collègues et moi nous avons souvent eu l'impression qu'ils voulaient faire de nous des "penseurs", des "intellectuels" à cause de la licence... du coup on a pu penser à certains moments que nous n'étions pas ou peu préparés à être de véritables professionnels. Mais en y regardant de plus près je pense qu'au contraire cette formation universitaire est un peu dans notre manière d'aborder les personnes que nous rencontrons.
Pour les cours ils sont en général de 9.00 à 12.00 et de 13.30 à 16.30 ou 9.00/12.00 et 14.00/17.00 (parfois 8.30 mais c'est très rare). Sinon on est parfois amené à se rendre à l'ITS de Caluire (surtout en 2ème année) pour les cours communs avec les ES. Pour les stages le premier est de janvier à mars, le second de septembre à avril (avec des regroupements à l'école) et le troisième de septembre à fin janvier (avec des regroupements également). Concernant le DE je ne suis pas en mesure de te répondre car je suis la dernière promo avant la réforme donc mon DE n'est plus identique à celui que tu vas passer... voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu mais si tu veux plus d'infos n'hésites pas!!

bye.

cam.

sandra

Message non lu par sandra » 18 juil. 2006 11:17

salut!
merci de m'avoir répondu c'est super sympa etje suis d'autant plus surprise que j'était persuadée que mon message n'avait pas fonctionné!! :razz:
est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur le déroulement des stages, comment est-on vraiment préparé à la vie professionnelle, sur le travail demandé pour les cours, qu'as tu trouvé le plus intéressant???
je suis désolée ça fait encore beaucoup de questions mais je ne connais personne dans cette école...
j'avoue avoir choisi rock en premier choix parcesqu'elle avait une excellente réputation, toi qui connais sûrement un peu l essse et la croix rouge, qu'en pense tu??
Dans quel domaine travaille tu maintenant?
merci encore. :)
a +
sandra

cam

Message non lu par cam » 19 juil. 2006 11:09

coucou Sandra!

pour les stages c'est normalement l'école qui doit te les trouver... mais moi perso en deuxième année on m'a attribué un stage qui ne me plaisait pas du tout, alors j'ai fait ma "tambouille" dans mon coin et j'ai trouvé un stage près de chez moi (je ne suis pas de lyon même) et qui me plaisait!! Durant tes stages tu as un ou plusieurs formateurs de terrain et à la fin ils font ton bilan de stage en ta

cam

Message non lu par cam » 19 juil. 2006 11:23

Oups, mauvaise manip, j'ai envoyé un message que je n'avais pas terminé d'écrire!!!

bon pour les stages je disais que les formateurs font un bilan en ta présence qui sera dans ton dossier scolaire... le stage de première année est vraiment un stage de découverte mais si tes formateurs et toi même estimez que tu es prête pour te "lancer" : faire un entretien, prendre un dossier etc éh bien c'est possible! Durant mes stages j'ai pu construire mon identité professionnelle en prenant des "petits bouts" de chaque formateurs qui me semblait les plus appropriés à la vision que j'avais du travail social et de l'AS... j'ai également pu découvrir des techniques de travail et de recueil de données (par exemple certaines ouvrent de manières systématiques un dossier social, d'autres écrivent tout sur un cahier et n'ouvrent de dossier que si elles l'estiment nécessaire...). C'est en ça que nous somme préparé à la vie professionnelle, parce qu'on rencontre plusieurs pros et là c'est à nous de voir quelle manière de travailler ou quelle vision du métier nous correspond le mieux... et puis il y a aussi l'échange avec les professionnels qui nous permet de ne plus être dans "l'instinct" mais réellement dans l'analyse et le diagnostic...

Pour les cours j'ai adoré les cours de droit civil (1ère année) et pénal (2ème année) qui sont dispensés par une prof extraordinaire (et je n'exagère pas je t'assure, tu verras par toi même)... avec elle le droit est clair comme de l'eau de roche!!! Sinon il y a aussi les cours de psycho et psychopatho que j'ai particulièrement apprécié.
Il paraît effectivement que rock a une excellente réputation autant dans les autres écoles que sur le marché du travail, justement parce qu'apparemment elle est réputée pour ne prendre que des "intellos" (passe moi l'expression!)...enfin c'est ce que m'a dit une collègue qui avait un copain étudiant à la croix rouge :za!ar:
Et enfin je commence en septembre dans un centre de dialyse dans un 80 % en CDI (j'ai eu énormément de chance) mais pas sur lyon même... voili voilou!!

@+

cam.

sandra

Message non lu par sandra » 19 juil. 2006 22:54

MMERRRRRRRRRRRRCII!!!!
tu m'as appris des choses que je ne savais pas et ça c'est vraiment cool.
je suis surprise d'apprendre que rock est considéré comme une école d'intellos!je ne l'imaginais pas du tout...mais si tu me confirme que c'est un très bon établissement alors ça me va...
je suis juste déçue de voir que ce n'est pas nous qui choisissons nos lieux de stages je pensais que ça nous permettais de voir dans quel domaine nous voudrions travailler plus tard.
très contente pour toi que tu es trouvé un job qui te convienne, tiens moi au courant!
bye :bounce:

Répondre