Bonjour,
je prépare mon mémoire. le sujet qui m'interesse concerne la place de l'ass dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.Plus particulièrement les soins palliatifs à domicile
Je compte mettre en avant la nécessité d'une équipe pluridisciplinaire pour accompagner la personne en fin de vie.
En attendant, si l'un(e) d'entre vous à des références bibliographiques ou des expériences vécues dans le domaine, je vous remercierais de les partager.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
soins palliatifs
-
Aude
Re: soins palliatifs
Je n'ai pas d'expérience particulière dans ce domaine mais je trouve ton sujet intéressant. Je te conseillerai peut-être de lire des livres d'Elisabeth Kubler-Ross pour ta partie pratique. Je pense aussi que ce serait intéressant pour toi de rencontrer des familles qui font appel à ces équipes mobiles de soins palliatifs. Bon courage.
-
Mel
C'est un super sujet! L'année dernière, j'ai fait un stage en hospitalisation à domicile où l'on rencontrait des situations de soins palliatifs.
La spécificité de la relation d'aide dans ce domaine est il me semble, de s'appuyer sur les démarches administratives pour accompagner la famille psychologiquement dans l'acceptation de cette fin de vie (par exemple quand il faut demander des aides à domicile ou autre... où encore penser à l'après...)
Il est clair que cette intervention doit se faire dans le cadre d'une équipe plutri-disciplinaire (chaque profession est complémentaire, regards différents, approche globale de la personne et de son entourage)
Bon courage, moi c'est un domaine dans lequel j'aimerai exercer plus tard.
La spécificité de la relation d'aide dans ce domaine est il me semble, de s'appuyer sur les démarches administratives pour accompagner la famille psychologiquement dans l'acceptation de cette fin de vie (par exemple quand il faut demander des aides à domicile ou autre... où encore penser à l'après...)
Il est clair que cette intervention doit se faire dans le cadre d'une équipe plutri-disciplinaire (chaque profession est complémentaire, regards différents, approche globale de la personne et de son entourage)
Bon courage, moi c'est un domaine dans lequel j'aimerai exercer plus tard.
-
line
bonjour,
Je te remercie Aude pour les références concernant la pratique (trés intéressant).
encore merci
Je te remercie Aude pour les références concernant la pratique (trés intéressant).
encore merci
-
line
Bonjour,
je te remerçie Mel, ta reflexion est intéressante, j'ai effectué un stage en milieu hospitalier c'est pourquoi ce sujet m'interesse et comme toi c'est un domaine dans lequel j'aimerai exercer plus tard.
merci
line
je te remerçie Mel, ta reflexion est intéressante, j'ai effectué un stage en milieu hospitalier c'est pourquoi ce sujet m'interesse et comme toi c'est un domaine dans lequel j'aimerai exercer plus tard.
merci
line
-
lin
bonjour,
qui a déjà fait son mémoire sur les soins palliatifs. et comment l'avez vous abordez ? merci à tout ceux qui voudront bien me répondre.
qui a déjà fait son mémoire sur les soins palliatifs. et comment l'avez vous abordez ? merci à tout ceux qui voudront bien me répondre.
-
ju
Coucou line,
J'ai fait mon mémoire sur les soins palliatifs à domicile.
si tu veux que je te passes ma bibliographie ou me poser diverses questions, envoie moi un mail sur daskavie@hotmail.fr
Je te répondrai avec plaisir!
J'ai fait mon mémoire sur les soins palliatifs à domicile.
si tu veux que je te passes ma bibliographie ou me poser diverses questions, envoie moi un mail sur daskavie@hotmail.fr
Je te répondrai avec plaisir!
-
line
bonjour,
merci ju pour ta proposition d'aide, je te contacte par email sous peu.
line
merci ju pour ta proposition d'aide, je te contacte par email sous peu.
line