Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Antilles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
turban

Re: Antilles

Message non lu par turban » 21 juil. 2006 20:37

BJR

integration a quel niveau, eclairez moi s.v.p , etre antillais et parler d'integration je ne comprends pas ou plus... j'ai du perdre un fil.., parler de difficultés a avoir un logement par exemple c'est une vrai realité, ...oui mais de problemes d'integration ......

............

Message non lu par ............ » 21 juil. 2006 20:40

BJR

integration a quel niveau, eclairez moi s.v.p , etre antillais et parler d'integration je ne comprends pas ou plus... j'ai du perdre un fil.., parler de difficultés a avoir un logement par exemple c'est une vrai realité, ...oui mais de problemes d'integration ......

Gessica

Message non lu par Gessica » 21 juil. 2006 22:08

alala chouètt ce ti coin de forum, ben jsuis déjà rentrée en contact avec pas mal d'entre vous ici ki sont ma foi bien sympas et déter" pour ce futur, beau et noble métier ! :) Ben Madilync je vais te dire: moi jsuis originaire de madinina et je vis en gwada ce ke dis kréyol est parfaitement vrai. En gwada, certes t connais pas,mais ton copain sera là pour te faire découvrir et justement c ton plus t ne sera pas si perdue Madinina/gwada 2 îles ki ont plus de ressemblances que de différences jte promets t verra moi jt'avouerai que même o niveau moyen de: transport,déplacements,repères,(peut-êtr moins d'hypermarchés ms bon looool)!! Des amis tu t'en fera jte le garantie cependant ouvre toi à eux o6 et t y arrivera parfaitement car on n'oublieras pas que tu es "assistante sociale",des martinikè y'en a pleins o6 là bas (info pas intox) je pense que t t'y plairas y'a pas de raison que le contraire se produise.Cela dit ton copain ourrait aussi choisir la martinik,si ça te dit vraiment pas?(ça c autre chose..rires)!!
Marina,salut à toi ben en fait c'est vrai kil est difficile pour vous(les métros) de s'intégrer dans la "masse antillaiz", mais moi jt'avouerais ke moi aussi g kelkes iD arrêT (à bannir biensûre)je ne suis pas raciste et/ou autres [ATTENTION!!] le problème est cette mentalité sous-jacente ki fait défaut "comment vous ns voyez vs les métros,avez vous des appriori,des préjugés?pouvons nous avr les mêmes délires,les mêmes façons de faire ke nous on n'aimes tant et patiti et patata???". Et de là ça bloque pr certns antillais vis à vis des métros Et vis versa AUSSI!!! mais il est évident que nous sommes plus dans une ambiance ki nous plait et ns est "propre" et kon désire toujours "sauvegarder" dc effectivement on reste entre ns ou cherchons nos semblables.je sais que c'est difficile à concevoir et ke ça pt agacer certains.
Kel ne le vois pas comme ça : nous les antillais on est "solidaires",on cherche à se retrV car on a besoin de garder ce contact ki ns permet de garder cette athmosphère D antillais, cette chaleur et de ne pas oublier notre île (se soutenir tout simplement) c'est un comportement naturel faut pas y chercher une forme de clan,agir ainsi pt donner l'illusion de se fermer aux autres cultures et personnes. Mais pas dutt car je pense alors ke ce métier ne ns conviendrait pas.Bref tout ça pour te dire qu'on cherche pas à se regrouper c'est comme un automatisme "on est bien parmi les siens c'est tout" et il est clair qu'on aura des ami(e)s de toutes sortes d'origine ça ne peut être qu'interressant d'ailleurs j'adorais avr une amie japonaise à titre d'infos dc faut pas mal interpréter les choses mais chercher le fond.

didineyn

Message non lu par didineyn » 21 juil. 2006 23:22

Salut à toutes!
ayant vécu en gwada, madinina, réunion, métropole et guyane,je peux donner mon avis.
Tu sais, Marina, on ne peut pas comparer, et c'est qq ch que j'essaie de ne pas faire parce que everything est différent. A la réunion, ils n'ont pas eu la mm histoire qu'aux antilles. Ils sont en majorité apparentés aux métros et nous on vient en majorité d'afrique (après bien sur, il y a eu du métissage (fort heureusmt). C sur qu'aux antilles, la culture n'est pas pareilLe qu'en métropole ou réunion, mais la qualité première d'une assistante sociale n'est elle pas l'intégration?
Je pourrais m'étendre sur ce sujet, mais là n'est pas le but de ce topic.
Aussi, c'est sur qu'il ne faut pas arriver en métropole en essayant de regrouper en antillais le + possible car je pense qu'apprendre d'autre chose ouvre l'esprit et les mentalités. Le fait est que, la mobilité est une responsabilité, et partir et laisser ses siens demande un fort courage. AUssi, se retrouver au début entre personnes qui sont ds le mm bateau rassure. Voilà c'est tout simplmt ca qu'on demande, et non autre chose.

lolo

Message non lu par lolo » 21 juil. 2006 23:58

turban, je pense que là, il faut relativiser le sens du mot intégration. Il ne s'agit ici nullement d'une grande prolematique de société. Il faut laisser les choses à leur échelle.
C'est vrai, il y a les difficultés matérielles qui sont de vraies réalités comme les logements, effectivement. Mais il y a d'autres choses comme le racisme, les mentalités, les préjugés (à vocation positive ou négative), la distance avec la famille, le climat ( :evil: ), les gouts et les couleurs. Quitter ce qu'on à toujours connu n'est pas chose facile. Le premier réflexe est souvent de se raprocher de ce qu'on connait, et ensuite élargir son horizon (c'est humain je pense, non?).

La différence est une belle richesse encore faut il réellement en profiter.

Mais malheureusement, c'est tellement plus évident parfois de céder à la facilité.

Marina, effectivement parfois il ya en plus une histoire, un contexte qui rend diffcille l'adaption. Et félicitations pour ton diplome. J'aimerais bien continuer à discuter de(s) problématiques de l'intégration mais à une autre échelle que celle des antillais/métro, avec une AS. Tu peux cliquer sur mon prénom pour avoir mon mail si tu veux bien.

Marina

Message non lu par Marina » 22 juil. 2006 01:43

reponse à turban:

bonjour ou bonsoir, je ne sais pas à quel heure vous lirez ce message...
je ne philosopherai pas sur le terme "intégration" car il a bcp de definitions. pour autant, quand je parle "d'integration" d'un metro aux antilles ou d'un antillais en metropole, je me base sur une integration au niveau humain, si je puis dire, comment le metro et l'antillais peuvent cohabiter sans s'exclure l'un l'autre....

à suivre

réponse à Gessica:

salut!
lorsque j'ai soulevé le sujet de "chercher des antillais en metropole", je ne voulais emettre aucune forme de jugement ... je comprends tout a fait que quelqu'un qui vient de si loin cherche à rencontrer un "semblable" (et je mets bien des guillemets) pour echanger sur des experiences, ou pour se ressourcer tout simplement.

pour essayer de répondre à ta question "comment vous ns voyez vs les métros,avez vous des appriori,des préjugés?pouvons nous avr les mêmes délires,les mêmes façons de faire ke nous on n'aimes tant et patiti et patata???", je te dirai que, de mon point de vue, on a forcement des idées, des a priori, des préjugés sur les gens d'un pays ou d'un departement different. apres, ils ne sont pas forcement negatifs, bien au contraire!!
en vivant trois ans en martinique, j'ai bien compris que la vie sur une ile, au soleil, n'impliquait pas le meme rythme de vie que dans une france à 4 saisons et aux paysages divers...
pour etre franche, l'idée que je me faisait des antillais quand je suis arrivée en martinique s'est avérée vraie: vous savez faire la fete, vous etes toujours de bonne humeur et vous savez revevoir.
pour autant, j'avais eu bcp d'echos me disant que les antillais (et en particuliers les gwadloupéens)restaient entre eux, et qu'il y avait comme du racisme envers les blancs, car les antilles sont encore marquées par son historique de l'esclavage... je n'ai pas vecu en guadeloupe, et pour autant, je ne crois que ce que je vois, je me fis à mon experience.

EN RESUME: je trouve ça normal de vouloir reprendre contact avec des gens d'une meme region ou d'une meme ile, de vouloir parler créole de temps en temps et se taper des delires à l'antillaise, MAIS je trouve ça dommage qu'on ait des difficultés à partager nos delires (qui sont différents certes, mais qui restent des delires quand meme), voire à vivre ensemble. je pense qu'au fond, on s'est comprise toute les deux, Gessica: on cherche des gens qui nous ressemble tout en essayant de vivre avec des gens differents.

je tiens à dire quand meme que je garde une magnifique experience de ces 3 ans en martinique, c'est un pays magnifique, qui revendique sa culture et son mode de vie. je pense que les antillais savent TRES bien vivre entre eux (à souligner que les français ont parfois bien du mal à vivre entre eux en metropole) et qu'on devrait prendre exemple un peu sur cette façon tres honorable qu'ont les antillais à rester ZEN!!!!!

koko

Message non lu par koko » 22 juil. 2006 10:47

très interessant........

Marina

Message non lu par Marina » 22 juil. 2006 12:17

salut lolo!

j'accepte volontiers de te donner mon email,
a+ pour des bonnes discutes entre future collègue

marina_972@hotmail.com

Marina

Gessica

Message non lu par Gessica » 22 juil. 2006 20:47

Reresalut
ben Marina t'as pris le temps de me répondre c'est sympa,voilà t as parfaitement résumé la situation je n'aurai rien à ajouter et effectivement on s'est comprises tu me rassures par ta façon de penser et d'exprimer ton opinion en tout cas je voulais juste dire que je suis ravie d'avoir pu échanger ses quelques mots à ce sujet "sujet qui pt proter à la polémique" des fois mais là ça n'a pa été le cas heureusement!! bisou à toi: Marina (de plus félicitation pour ta réussite) et bisou aux autres aussi bien évidemment.

Marina

Message non lu par Marina » 23 juil. 2006 00:02

Gessica,

je suis contente si j'ai pu me faire comprendre, je ne voulais absolument pas pousser à la polemique... merci pour tes congratulations, j'ai bien hate de te feliciter egalement

on garde le contact!!

Répondre