Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle lecture appropriée pour l'oral du concours.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jane

Quelle lecture appropriée pour l'oral du concours.

Message non lu par jane » 20 juil. 2006 14:57

Salut,

J'aimerais savoir quel genre de lecture pouvons-nous faire qui puisse nous aider à réussir nos concours en déhors des livres destinés aux préparations.

stef

Re: Quelle lecture appropriée pour l'oral du concours.

Message non lu par stef » 21 juil. 2006 11:08

Regarde bcp l'actualité, lis différents journaux afin de te forger 1 esprit critique, ils aiment bcp ça.
Bon courage

mc

Message non lu par mc » 21 juil. 2006 11:36

Et je rajouterai pq pas un peu de lecture psychlogique (genre les oeuvres etudiées a la fac) ça montre ke tu tinteress a la personne humaine c un plus!

mc

antoine

Message non lu par antoine » 21 juil. 2006 12:51

Je ne pense pas qu il y ai vraiment de lecture spécifique, j irai dans le sens de stef en te conseillant de suivre l actu et de t entrainer devant un public ( parents, amis...) histoire de ne pas arriver tremblante comme une feuille le jour de ton epreuve. Mais ne sois pas trop inquiete , le juri n 'est pas là pour te faire passer un mauvais moment , juste pour avoir avec toi un entretien franc et ouvert.
Bon courage.

sophie

Message non lu par sophie » 21 juil. 2006 14:56

tu peux lire :
assistante sociale d'aujourd'hui ; brigitte bouquet et catherine...
Ya des trucs a savoir que tu trouveras ds ce livre (tres bien fait et pas difficile a lire!)
voilou !
con courage

Marie

Message non lu par Marie » 21 juil. 2006 15:44

Prépare toi à parler des ton parcours, de tes motivations, de tes qualités pour ce métier. Généralement, tu es sûr d'avoir des questions sur ce sujet là. C'est bien aussi de rencontrer une assistante sociale qui exerce, tu cerneras peut-être mieux la réalité du métier et ca montre ta motivation. Bon courage!

mc

Message non lu par mc » 24 juil. 2006 13:33

Moi g un bouquin specifik pr preparer les oro...
(l'entretien individu, en groupe et toutes les epreuves ke tu pe trouver a l'oral)

Il est pas mal et permets une veritable "introspection", te travail bcp sur t motivation et tout et tout...de meme ke de bon conseil pr le jours J et kelke soit l'epreuve!

Voilà moi c un plus "methode" ke je te donne.Mais c clair ke la culture g a son importance (bien ke ça depende de l'epreuve ke tu as)

Le plus important c effectivement ta motivation, savoir t'exprimer et montrer ktu n'es pas bete lol, la maitrise de sois face a un jury souvent redouté... et prévoir anticiper...

c un travail interne et mental je dirai. Je ne vois pas kel llivre tu pourrai avoir besoin de lire sinon...

bon courage, mc;

PS si tu ve les ref jpe te les donner, pr le livre.

jane

Message non lu par jane » 25 juil. 2006 17:00

salut,

Merci pour vos conseils.

Savez-vous quelle est la dernière édition du livre "assistant social d'aujourd'hui" et combien coûte-il?

Mc oui s'il te plaît:combien ça coûte.

J'aimerais bien l'acheter.

mc

Message non lu par mc » 25 juil. 2006 20:32

coucou jane.

G pas le livre chez moi il est chez ma gran mere et elle né pas chez moi...

De memoire c chez Foucher.
jcroi ke ça s'appelle "prepartion des concours sociaux" tout simplement ( en faitc pr AS, ES C ESF, Aide medico psy, animateur etc.....)

C une sorte de cahier assez souple et pas tres epais.

Moi je lé acheté ds une librairie. tu pe tjs le commander sil n'y est pas...

voilà bon courage!

MC

rachel

Message non lu par rachel » 26 juil. 2006 14:50

salut
je me prépare également au concours d'entrée pour la formation as.J'ai préalablement acheté le "guide prépa",CONCOURS D ENTREE TRAVAILLEURS SOCIAUX, o.perche
Assez bien concu pour une première approche de l'ecrit et l'oral avec des sujets d'exam corrigés et une methodologie pour l'ecrit et l'ORAL!
Bon courage

Répondre