Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appel à des boursiers!!!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

appel à des boursiers!!!!!!

Message non lu par julie » 28 juil. 2006 21:36

coucou, j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui recoivent des bourses du conseil régional pour suivre leur formation, et si oui à combien elles s'élèvent. j'étais à la fac l'année dernière et étais boursière échelon 1, je suis prise à l'école d'A.S et j'ai fait ma demande de bourse auprès du conseil régional mais je ne sais pas s'il ont les même critères et si leur bourses sont plus ou moins élevées...j'ai un peu peur car en plus les frais de scolarité s'élèvent à 900euros! est-ce que le conseil régional aide pour ces frais là? Sinon, connaissez-vous des organismes qui peuvent nous aider à financer???.... merci d'avance pour vos réponses

etudiante as

Re: appel à des boursiers!!!!!!

Message non lu par etudiante as » 29 juil. 2006 10:41

alors les bourses vont d'environ 1000 euros a 3500
si tu as la bourse tu ne payes pas la sécu
si tu es echelon 0 tu ne touches pas la bourse mais tu ne payes pas la sécu ni les frais de formation
voila

lou

Message non lu par lou » 29 juil. 2006 16:14

Bonjour,

Message à etudiante as,
j'ai perçu la bourse du conseil régional pendant mes trois années d'études en tant qu'AS, et j'ai toujours payé la sécu sociale. Il me semble que c'est quand on perçoit la bourse du CROUS qu'on ne règle pas la sécu et les frais de formation.
Tu es de la région parisienne? Peut être que d'une région à une autre ça se passse différemment.

Dis moi Julie, pourquoi tu n'as pas sollicité de nouveau la bourse du CROUS car il me semble que les échelons sont identiques.

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 29 juil. 2006 18:33

Bonjour,

Les échelons sont semblables aux bourses attribuées par le CROUS. En revanche, à vérifier selon les autres Conseils Régionaux, en Rhone-Alpes, l'échelon 0 ne dispense pas du règlement des frais de formation ni des frais de SS.

Cordialement

Marie-France

celine

Message non lu par celine » 30 juil. 2006 14:12

bonjour,

il me semble que le crous ne verse pas de bourse pour les étudiant des ecoles pour as et es. donc pour nous c'est la région qui prend le relais.
les échelons sont quasiement identiques.

les boursiers de la région doivent tout de meme payer les frais de formation (ca c'est nul !!)
par contre en ce qui concerne la secu ils doivent aussi la payer mais peuvent celon les régions se faire rembourser par l' URSSAF de sa région.

céline

etudiante as

Message non lu par etudiante as » 30 juil. 2006 22:28

message à lou

je suis en region parisienne , je suis boursiere et je n'ai jamais payé la sécu comme tous les boursiers de mon ecole
en ce qui concerne les frais de formation ce n'est qu'a partir de la rentrée prochaine

cam

Message non lu par cam » 31 juil. 2006 11:09

A Lou,

je percevais une bourse du conseil régionnal et grâce à cela je n'ai jamais payer l'affiliation à la sécu.

lou

Message non lu par lou » 31 juil. 2006 13:48

Vous en avez bien eu de la chance "etudiante as et cam", moi aussi j'étais de la région parisienne et plus précisément de l'école de travail social rabelais et tous les étudiants boursiers de la région ont du régler à la fois les frais de formation et la sécu. Maintenant, ça n'a plus d'importance pour moi car j'ai eu mon diplôme mais c'est bien dommage que d'une école à l'autre les modes d'emploi diffèrent, surtout que c'était un conseiller de la LMDE qui se déplaçait pour nous dire qu'il fallait qu'on règle la sécu pour les étudiants boursiers de la région. Voilà

lilou

Message non lu par lilou » 31 juil. 2006 14:12

Alors là faut qu'on m'explique parce qu'il doit y avoir de grande différence entre chaque région!!!!!!

Avant d'entrée à l'école d'as, j'étais à la fac: échelon 5 et maintenant je suis échelon 2...!!!!! Et inversement pour certaines de mes collègues...
En sachant que si ru rentres dans une école sociale, c'est bien la DRASS qui te verse une bourse et non le CROUS quii lui, est uniquement affilié à l'université. 5peut etre que ton école est afilié à l'université ms c'est rare...)

Maintenant, si tu es boursière de la région, tu ne paie pas la sécu, mais tu paie les frais d'inscription.

Contrairement à ce que dis étudiante as, chez nous, il n'existe pas d'échelon zéro au niveau de la région. Donc dans tous les cas, si tu es boursière, tu percois des bourses... lol Ce que je veux dis que c'est à l'inverse de la fac ou justement tu peux etre echelon zéro: tu ne percois pas de bourse mais tu es exonéré des différents frais....

angie

Message non lu par angie » 31 juil. 2006 17:59

lilou, pour l'ETS Rabelais par exemple, il est possible de faire une demande de bourse au CROUS aussi, étant donné le statut public de l'école. Et aussi au conseil régional.

En tout cas c'est clair que ça change selon les régions.

Répondre