Avant de commencer je tiens à me présenter je suis jury au DEAS en ile de France. Donc personne ne m'a dit comment ça se passe j'y suis et j'ai participé cette année au jury final ou plénier, appelez comme vous voulez.
Pour Laetitia, je tiens à te dire que je partage ton amertume. D'autant que j'ai subi la même chose. Quand j'étais étudiant j'avais une moyenne de 4/5 en situation sociale. On m'avait même prédit un 5 lors du jury blanc final. Résultat j'ai eu 1/5. J'étais en colère et très étonné accusant tout le monde d'avoir fait une erreur et mon jury en premier. Après avoir commencé à bosser j'ai relu ma situation et je me suis aperçu qu'elle valait 2 au grand max. Pourquoi? tout simplement car il y avait des fautes d'approches, de dispositifs et législatives impardonnables. Mais les formateurs de l'école n'ont rien vu car ils sont pour la plupart trop éloignés du terrain et sont très forts en ce qui concerne la méthodo mais un peu moins pour l'action concrète. Car dans notre profession tous change très vite et l'on se doit de se mettre à niveau en terme de loi, de dispositifs etc... Ca les formateurs ne peuvent pas le faire du fait de leur éloignement du terrain. Donc un conseil pour l'année prochaine montres ta situation au maximum de professionnels possible aussi.
Par ailleurs Laetitia, il faut être un peu honnête. Tu a eu moins de 25 et une note éliminatoire. Chacune de ces raisons sont suffisantes pour être ajourné...Alors poses toi un instant la question sur l'équité de t'attribué le DE au regard de quelqu'un qui a une note supérieur à 25 sans ou avec une note éliminatoire. Sachez tout de même que théoriquement un diplôme sanctionne non pas le travail de l'année ou les stages (la note école est là pour ça) mais la réussite aux épreuves d'examen. Pour ton cas tu cumules deux raisons suffisantes individuellement pour être recalée.
Enfin, c'est peut-être la faute du jury, de la Drassif, de l'école ou autre, mais à quand te poseras tu la question de ton propre rôle dans cet échec.
Enfin, pour répondre à Bis pour les raisons que je viens d'évoquer plus haut il n'y a aucune chance que le TA t'accorde gain de cause au vu du fait que tout simplement tu as au moins deux raisons suffisantes pour être ajournée, au delà même du jury plénier, et puis pour la presse j'en parle même pas, j'imagine déjà le titre "Une étudiante ayant en dessous de la moyenne et une note éliminatoire à son examen recalée par la DRASSIF...Quelle scandale!!!":lol2:
Par contre je crois que vous pouvez surtout vous plaindre de tous ceux qui votent blanc systématiquement alors que le sort d'un étudiant est en jeu.
Et pour finir, si si , c'est vrai, envoie moi ta situation par mail je te dirai ce qui cloche ou si il me semble que tu as subi une injustice, si tu en as envie biensûr. Arrétez un peu aussi de vous méfiez des jurys, je vous assure que pour la plupart nous sommes très bienveillants envers vous et encore plus au jury plénier et c'est toujours un crève coeur que de donner une note éliminatoire. Pour dévoiler un secret de polichinelle,j'imagine que vous savez qu'il y a 2/3 de formateurs d'école dans les jury et seulement un tiers de professionnels de terrain...Ca par contre je vous laisse y réfléchir car ça a un certain nombre de conséquences et pas forcément en défaveur des étudiants!
Courage, courage ! Profites un peu de tes vacances quand même et je me tiens à ta dispo.
Wawa