Bonjour à tous!
J'ouvre ce sujet en espérant que certains pourront répondre à certaines des questions que je me pose depuis que j'ai décidé de tenter la formation d'AS.
Tout d'abord j'aimerai savoir si il est possible d'obtenir des équivalences pour rentrer en deuxième année. Et si oui sous quelles conditions?
D'autre part, en ce qui concerne le financement de la formation par les assedics, est-on financé sur trois ans si par exemple nous n'avons qu'un an de droit?
Enfin il me semble qu'il est possible de faire cette formation par alternance; ainsi je souhaiterais savoir comment doit-on s'y prendre pour cela?
Merci d'avance à tous...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Informations sur les modalités de formation
-
caramel
Re: Informations sur les modalités de formation
bonjour,
pour le financement assédic, je ne connais pas trop mais je crois que le sujet est abordé quelque part sur ce forum (...).
Alors pour les équivalences, il faut notamment être titulaire d'un DE de travail social en amont. Il y en avait un de ma promo qui avait le DE d'éduc spé et il a fait la formation d'ass sur 2 ans au lieu de 3.
Par contre pour la formation par alternance, je me demande si je vais parler de la même chose que toi : la formation d'ass est toujours en alternance puisque tu as 14 mois de stage répartis sur tes 3 ans de formation (enfin depuis la réforme, il n'y a plus que 12 mois de stage, ce qui est quand même pas mal).
Par contre, si tu parles de la formation en alternance, genre je travaille et en même temps je suis la formation, je crois en effet que certaines écoles le font mais alors, si mes souvenirs sont bons, la formation se déroulent sur 4 années.
Je sais que je ne te donne que des réponses partielles, mais je te conseille de contacter la DRASS de ta région, elle te délivra toutes les infos que tu attends. moi j'ai souvent déménagé et à chaque fois que j'ai contacté les drasss, j'ai obtenu toutes les infos espérées avec beaucoup de gentillesse (une fois n'est pas coutume,certes).
Voilà!
pour le financement assédic, je ne connais pas trop mais je crois que le sujet est abordé quelque part sur ce forum (...).
Alors pour les équivalences, il faut notamment être titulaire d'un DE de travail social en amont. Il y en avait un de ma promo qui avait le DE d'éduc spé et il a fait la formation d'ass sur 2 ans au lieu de 3.
Par contre pour la formation par alternance, je me demande si je vais parler de la même chose que toi : la formation d'ass est toujours en alternance puisque tu as 14 mois de stage répartis sur tes 3 ans de formation (enfin depuis la réforme, il n'y a plus que 12 mois de stage, ce qui est quand même pas mal).
Par contre, si tu parles de la formation en alternance, genre je travaille et en même temps je suis la formation, je crois en effet que certaines écoles le font mais alors, si mes souvenirs sont bons, la formation se déroulent sur 4 années.
Je sais que je ne te donne que des réponses partielles, mais je te conseille de contacter la DRASS de ta région, elle te délivra toutes les infos que tu attends. moi j'ai souvent déménagé et à chaque fois que j'ai contacté les drasss, j'ai obtenu toutes les infos espérées avec beaucoup de gentillesse (une fois n'est pas coutume,certes).
Voilà!
-
Dounya
Salut
je pense que le n° 2370 du 27.08.2004 des ASH pourrait répondre à tes questions sur le nouveau DEASS et les conditions de formation. Ensuite en ce qui concerne les ASSEDICS, il y a eu sur ce forum le même type de questions et les réponses apportées pourront t'aider...Bon courage pour la suite...
je pense que le n° 2370 du 27.08.2004 des ASH pourrait répondre à tes questions sur le nouveau DEASS et les conditions de formation. Ensuite en ce qui concerne les ASSEDICS, il y a eu sur ce forum le même type de questions et les réponses apportées pourront t'aider...Bon courage pour la suite...
-
Hugo
Merci pour vos réponses, je vais creuser ça de mon côté maintenant.
-
letty
concernant les assedic,la réponse est oui,il est possible d'être financé pendant les 3 années même si on a plus qu'un an de droits,ce qui est exactement mon cas!il y a cependant deux conditions sine qua non:le métier assistant de service social doit être considéré "en tension"(je crois que ça dépend des régions).enfin,ce projet doit être inscrit dans ton PARE ANPE.si tu remplis les deux conditions,alors tu pourras bénéficier de ce qui s'appelle l'allocation de fin de formation,qui couvrira la période au delà de tes droits assedic.attention,cependant,les deux mois d'été ne sont pas rémunérés par cette AFF,alors il faut se débrouiller!dernier détail:va voir sur le site du conseil régional dont tu dépends,car selon certaines conditions,ils peuvent éventuellement prendre en charge les frais de scolarité.voilà,bon courage!
-
Hugo
Un grand merci! Ca va m'encourager alors !