Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle réputation...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante en colère

quelle réputation...

Message non lu par étudiante en colère » 07 août 2006 16:18

Bonjour a vous tous,

Hier soir j'ai regarder une série policière et l'assistant social a encore était bien mis en valeur, il était pédophile et abusait de son pouvoir pour faire pression sur des jeunes mère sans ressources!!!!!

Moi ca me fout les boules quand je vois ce genre de stéréotypes...et ce n'est pas la première fois que les ass sont dévalorisées, soit elles sont très connes, manquent de pédagogie, abusent de leur pouvoir ou négligent les personnes dont elles s'occupent.

La télévision les caricature et plus d'une fois lorsque je dis que je fais des études d'ass, les personnes ne connaissant que l'image des médias ont une réaction de recul!!!!

Tout les corps de métiers tel que les avocats, les juges, les gendarmes, les éducateurs ou même les médecins ont une série pour les mettre en valeur...alors pourquoi pas nous?????

Voila c'était mon coup de coeur!!!!
Et vous qu'en pensez-vous???

VAL

Re: quelle réputation...

Message non lu par VAL » 07 août 2006 16:49

Salut !

Comme toi j'ai regardé Cold case... Etudiante AS j'ai été interpellée par cet épisode... mais ce n'est que de la fiction, de la télévision... la ralité est tout autre fort heureusement...

Céline

Message non lu par Céline » 07 août 2006 17:13

Bonjour étudiante en colère,

Moi aussi j'ai regardé "Cold case" hier soir et j'ai vu cet épisode. Je suis comme toi étudiante AS et sur le coup moi aussi ça m'a agacé cette image de l'AS tout puissant, écoeurant (à vomir) qui dévalorise une fois de plus notre profession.

Mais bon, je sais ce qu'est notre profession et l'image négative qu'elle renvoie malheureusement trop souvent.

Mais finalement, je ne me formalise pas plus que ça.
Les professions que tu cites ont aussi souvent de la mauvaise pub par les médias (un éducateur pédophile dans une colo, le juge d'Outreau, l'erreur des médecins qui a provoqué le décès d'une fillette,...).

Il y aura toujours des détracteurs, des personnes qui jugent sans savoir et ça fait parti du "jeu". Tout le monde en prend plein la figure certains plus que d'autres je te l'accorde, mais les médias visent l'audimat et c'est tout.

Mais nous on aime ce qu'on fait, on sait ce que notre travail vaut et ce que représente notre profession pour les personnes qui se tournent vers nous, alors passons outre!

lisa

Message non lu par lisa » 07 août 2006 17:30

j'ai également vu cette série...

Il faut voir avant tout que c'est une série, et d'autant plus AMERICAINE! donc, je ne connais pas le système sociale las-bas, mais peut etre ya t'il plus d'abus de l'autre coté de l'atlantique qu'en France, je ne sais pas.

Moi en tout cas, j'ai pris sa pour une fiction, et rien de plus. Et comme dans tout, il faut bien un méchant dans l'histoire, et dans cet épisode, c'était un AS.
dANS toutes les séries que l'on voit, finalement, si on relativise, il ya ds méchants dans tout les corps de métier!!
donc moi je prends sa plus a la légère que toi! C'EST UNE FICTION!
voila mon avis.

boule

Message non lu par boule » 07 août 2006 18:03

Franchement tu t'emballes un peu, je ne crois pas que l'AS ait une réputation de pédophile et de voleur !

une réputation de "femme" ( car bcp de femmes qd même ) un peu aigrie ou presque bonne soeur, vieille fille et encore quelquefois de "voleuse d'enfants", peut être...mais c pas parce que tu vois un film ou il y a un AS pédophile qu'il faut penser que c'est ce que les gens pensent ! c une fiction, y a des films ou c un prof, un banquier ou un avocat qui est pédophile, c pas pour ça qu'ils ont cette réputation ds la vie....

Et puis tu as peut être pas connu mais ds les années 80 y avait la série "pause café" ( très connue ) dont le personnage principal était une AS scolaire "super" !!!! Tu vois y a eu aussi des films ou les AS étaient mis en avant...maintenant les AS sont moins "connues" que les flics donc y a moins de choses sur eux...normal....

carole

Message non lu par carole » 07 août 2006 20:12

salut étudiante en colère!!!
Mon point de vue sur ce qu'on a vu toutes les deux hier: c'était une serie américaine... alors je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose de s'énerver, leur statu n'est pas le même qu'en France et là-bas le Social, c'est loin d'être leur point fort puisque c'est loin d'être leurs preoccupation principale. Franchement en France on a rien à leur envier et je suis certaine que les français savent bien quel credit accorder àa ses fameuses series americaines. Je suis fière d'être une future AS et j'espère que tu l'es aussi... ;)

AS la trentaine

Message non lu par AS la trentaine » 07 août 2006 23:28

Salut les filles,

Moi qui suis apparemment une peu plus vieille, je vous rassure, mon enfance a été bercée par la série "pause café" l'histoire d'une super AS scolaire...proche des élèves, compétente, sensible...Bref la parfaite professionnelle. Cette série a fait un tabac dans les années 80...Voilà, c'était la minute nostalgie!

boule

Message non lu par boule » 08 août 2006 09:09

eh tu vois AS la trentaine, moi aussi j'ai 29 ans et pause café j'adorais !!!! enfin c quand même loin de la réalité...et avec le recul c'était vraiment de la fiction et moi qui suis AS depuis 2 ans, je ne lui ressemble pas du tout ! et heureusement ! car bonjour la distance professionnelle !!!! en tout cas ça donnait une image sympathique de l'AS, c déjà ça !

Paul

Message non lu par Paul » 08 août 2006 10:40

Peu importe... ce qui compte, c'est d'aimer son métier et d'en être fier.

Le métier d'assistant social est un beau métier qui mérite d'exister encore longtemps.

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur!

une étudiante en colère

Message non lu par une étudiante en colère » 08 août 2006 12:27

Merci à tous d'avoir réagi à mon coup de coeur (ou coup de gueule)

Je suis assez soupe au lait et je sais que je ne devrais pas porter autant d'importance à ce genre de série mais j'avais surtout envie de savoir ce qu'en pensaient les ASS en service et les étudiants!!!!

J'aime plus que tout mon futur métier et j'en suis fière!!!!

J'aurais aimer voir pause café mais suis trop jeune malheureusement!!!

Je pense que c'est à nous finalement de changer cette image négative...en aimant ce que nous faisons!!!!

Alors a bientôt et encore merci.

Répondre