Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as mairie, service Rmi, besoin de renseignements

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: as mairie, service Rmi, besoin de renseignements

Message non lu par anne » 16 août 2006 11:55

Re-boujour,

Je vais essayer d'être méthodologique. Et je ne suis pas du tout sûre d'y arriver...
Tout d'abord, thierry, vous écrivez très bien et c'est un plaisir de vous lire. Vous devriez le prendre en compte dans vos choix professionnels futurs.
Sur un autre plan, je n'ai jamais évoqué cette notion de "public spécifique" car elle m'échappe complètement. La seule chose qui me parle c'est la "spécificité" de chaque individu. De façon plus explicite, ses traits de caractère, son vécu, ses émotions, ses qualités...
Pour en revenir à cette menace de suspension liée aux soins, il est formellement interdit de contraindre une personne à se soigner. Le droit français l'interdit. Si tel, a été le cas, c'est bien regrettable et relève d'une faute professionnelle.
Je vous rejoins, lorsque vous dites que le RMI n'est qu'un passage, une passerelle et c'est bien pour cela que vous allez me faire l'immense plaisir de participer à votre construction de votre projet de vie...
Les chagrins d'amour mettent toujours du temps avant de se cicatriser. Il en est ainsi. Par contre, il est peut-être possible de mettre un pansement en évitant de devoir renouer avec le service social dans le cadre de votre suivi de contrat. Il vous suffit juste d'en parler la où vous êtes.
Et si nous parlions de construction... Qu'aimez vous bien faire et dites moi ce que vous ne voulez plus faire???
A plus tard Thierry
Anne en vacances, après je vous laisse ma place... en vacances. Mais auparavant, vous avez du travail...

TheD

Message non lu par TheD » 16 août 2006 15:43

Bonjour Anne,

Je vous répondrai ultérieurement plus précisément. Simplement de dire que j'ai déjà pensé à changer de service, d'en faire la demande. Mais j'ai du mal à accepter le fait que cela ne se soit pas bien terminé. La dernière fois que j'y suis allé, il y a quelques mois, la référente qui ne me suit plus m'a dit "bonjour" (par obligation car elle passait à ce moment là), mais ensuite j'ai entendu dans le secrétariat qu'elle ne souhaitait pas simplement passer à nouveau devant moi pour retourner à l'étage dans son bureau. Et ça me fait très mal, car je n'ai jamais porté atteinte à quiconque. C'est même la première femme à qui j'ai pu déclarer ma flamme, alors imaginez bien que maintenant je prends d'immenses précautions et une certaine distance au moindre signe quelconque d'un sentiment amoureux pour quelqu'un. Mais cette personne agit vraiment uniquement envers le "malade mental" et non moi. Ca me blesse quand même. Je ne l'oblige à rien du tout, mais de là à en faire "un état" et de la façon dont ses collègues réagissent "si tu veux tu te mets derrière moi" heureusement qu'elle a refusé préférant rester dans le secrétariat attendant que je sois reçu en entretien avec la personne qui la remplace. Il n'empêche, tout le service est au courant. De mon côté, c'était discret. Evidemment, comme retrouver un visage après tout ça ? Je ne me sens plus du tout crédible maintenant. Remarquez, pour entre 20 minutes et une heure d'entretien tous les six mois. Enfin... je sais bien que celui qui doit être dans la demande, c'est moi.

Pour en venir ici : si je fais une demande à changer de service dans le cadre du contrat d'insertion, il en sera demandé pourquoi. De plus, le dossier me précédera et il me semble bien que tout ce qui fut noté sur mon compte sera transmi. En bref, ça ne sert à rien du tout de changer de service. Je me sentirai toujours "à part". Les gens prendront toujours plus de précautions face à moi. Bref, tant pis. Maintenant, c'est en décembre mon prochain renouvellement. D'ici là, oui j'ai du travail à faire.

Je vous répondrai prochainement à nouveau quant à votre question.

Merci pour l'écriture, ce n'est pas la première fois que j'écris ici. Cependant, je me permets de revenir un peu pour échanger. Je me sens beaucoup moins "malade" et plus "sortant" on va dire, ce qui fait que mes messages ne sont plus aussi torturés. Je suis plus apte à l'échange véritablement.

Bonne fin de journée et bon repos à vous,
Thierry.

anne

Message non lu par anne » 16 août 2006 16:13

Bonjour,
Pour être très franche, j'attendais votre message. Je ne savais pas si vous alliez percevoir ma demande de manière favorable dans le sens où il n'y a pas d'obligation.
Je suis effarée par ce que vous me transmettez.
Mais non d'une pipe, vous n'êtes pas malade!!! Il arrive à tout le monde de pêter les plombs!!! C'est quoi leur cinéma!!! Je viens d'avoir mes collègues au téléphone et je suis bien sûre qu'elles n'agiraient pas de la sorte. Bien qu'entre nous, certaines ne valent pas grand chose avec l'illusion qu'elles ont du pouvoir... Ceci est un autre débat. Je sais que vous valez plus cher que vous ne le croyez.
Pour vous mettre à l'aise je veux bien vous laisser mon mail, mais avoue ne pas savoir comment procéder.
Il est doux de vous savoir apaisé.
Anne

anne

Message non lu par anne » 16 août 2006 16:34

Thierry?

Avant la réception de votre message, je traitais une offre d'emploi reçue personnellement.
Ce qui explique le coup de fil à mes collègues.
J'y pense, parlez-vous anglais?
J'ai peut-être une proposition de boulot susceptible de vous interrésser.
Il s'agit de travailler dans une petite unité, la nuit,chic et cool et dans ce que l'on peut qualifier d'environnement familial. Si vous désirez en savoir davantage? vous savez où sonner.
Cordialement.
Anne

TheD

Message non lu par TheD » 16 août 2006 23:56

Bonjour Anne,

Je vous remercie pour votre attention, ça me touche beaucoup. Je réfléchis à cela, à savoir si je dois accepter toute offre de travail ne correspondant pas forcément à mes désirs.

Pour moi, il est déconseillé de travailler la nuit. En fait, vous devez comprendre que pour le moment il m'est impossible de travailler tout bonnement. Pourquoi ? Parce que le foyer de vie dans lequel je suis est considéré officiellement comme étant "une hospitalisation en milieu ouvert". Les résidents sont des patients et ils prennent leur traitement. Il y a des infirmiers, éducateurs, assistante sociale, psychologue... c'est une équipe pluri-disciplinaire. La priorité ici est de retrouver un cadre de vie, de donner la priorité à l'existence "matérielle". La situation ici est surtout à la fois une situation d'attente dans un "lieu occupationnel".

J'irai prochainement dans un appartement thérapeutique (toujours dans ce foyer). Ceci pour voir si j'arrive à me prendre en charge, tout simplement. Gestion d'un budget (avec 20 euros par semaine pour un repas par jour), achat, cuisine, ménage, linge... le minimum vital pour être indépendant. Je suis capable, là n'est pas la question, mais le fait est que je dois le "prouver", alors je dois en passer par là.

Ce que j'aimerais faire et d'écouter pleinement mes désirs et acter en ce sens. J'ai du chemin à faire mais je cherche dans le domaine du graphisme. Il m'est encore difficile de me déterminer. Parce que je dois noter que d'autres choses me préoccupent l'esprit. Des choses qui font parti de la vie, ce qui pour moi est essentiel, vital. Je n'arrive pas vraiment à m'y mettre pour dire la vérité. Je me laisse porter comme un planeur au grès de la relation à l'autre. Je redécouvre tout ce qui fait parti de moi et de l'autre. Je vis de nouvelles expériences, anodines, banales, peut-être que cela me porte à rêver. Je vis mes frustrations sans en souffrir, on va dire ça comme ça. Ce qui me dérange, par moment, c'est mon ouïe particulièrement aiguisée. Je n'en suis pas fautif, mais parfois ce n'est pas agréable. Enfin, je gère mieux cet aspet.

Je reviendrai pour le "j'aime faire" "je n'aime pas faire" plus tard. Rien que cela, ça demande réflexion.

Je pense à votre réactivité, et suis étonné quand même que ma référente n'ai pas pris à coeur mon projet (il y a maintenant prêt de 4 ans, le temps passe) sans doute parce qu'elle le jugeait irréalisable. Cependant, les choses ne sont pas dites clairement. Je savais juste ne pas être le seul alors je venais juste pour signer, c'est tout. Il m'était proposé des possibilités qui allait contre ma volonté. Je cogitais beaucoup trop au quotidien. Je cogite toujours mais moins douloureusement. Je peux même dire être un peu amoureux en ce moment mais je ne me fais aucune illusion. J'attends maintenant que ce soit l'autre qui fasse le premier pas comme on dit.

Merci encore pour votre proposition d'emploi. Ca m'intêresse quand même d'en savoir plus à propos !

A bientôt Anne,
Thierry.

anne

Message non lu par anne » 17 août 2006 10:56

Bonjour Thierry,
Laissons de côté cette offre d'emploi, voulez-vous? I est mieux de vous centrer sur vous et la mise en route du projet.
Le graphisme? dois-je vous dire que je ne suis pas étonnée... J'ai noté chez vous une sensibilité qui dénote des qualités artistiques.
C'est bien et je suis admirative, car je me dis être une handicapée de la technique.
Dans le grand "bled" où je suis, je suis intégrée dans une association où sont proposées des activités de toute sorte. Le graphisme en fait partie et je suis admirative devant les productions.
J'ai bien compris votre démarche en lien avec le soin et vous avez raison de respecter les étapes qui vous sont proposées. C'est important pour vous. Je vous remercie d'avoir répondu.Je vais attendre sereinement le temps ou vous allez me parler de vos désirs
A bientôt
Anne

TheD

Message non lu par TheD » 24 août 2006 09:39

Bonjour Anne,

En ce moment je suis dans une phase de déprime. J'essaie d'aller au plus profond vraiment de ce quoi et qui je suis, de moi. Il y a toujours eu chez moi un autre regard. Un regard autre et cela résonne comme un potentiel qui fut étouffé jusqu'à sa quasi extinction. Il me faut encore du temps pour retrouver une mémoire, la véritable sensibilité, celle qui sert l'être à agir.

Par moment je ne vois pas ce que je fais là dans ce foyer. Ce n'est pas si facile et je dois parfois me confronter à la "bêtise" de certaines personnes soignantes. Comme cette infirmière qui me sort après lui avoir dit que "j'ai besoin d'aller quelque fois dans un monde normal" (en prenant le soin d'utiliser le terme "monde normal" volontairement) après lui avoir dit d'être passé l'après midi avec mon frère plutôt que d'aller en atelier art-thérapie (car quitter des malades pour retrouver d'autres personnes malades n'est pas facile pour moi, disons qu'au bout d'un moment il faut trouver la bonne distance) elle me réplique "ah oui mais votre famille n'est pas normale"... bref pour moi elle n'est plus soignante mais incompétente. Et ce genre de bêtise me ramène au fait que bien évidemment je me confronterai toujours à autrui d'une façon aussi brute. Ca dépend les personnes.

Est ce que ça m'aide ? Oui sûrement déjà d'un point de vue matériel et puis aussi le fait qu'ici rien ne m'empêche de dessiner par exemple.

Le projet officiel c'est d'aller dans un appartement. Idéalement il aurait fallu que j'accepte le AAH. Bel avenir en perspective. Comme je n'ai pas choisi ma situation et que j'ai subi, et du fait que dans mon parcours j'estime avoir eu manqué de chance plus que de volonté, je trouve pour le moment normal que l'état paie sa dette. Dette dont il se décharche suite à la décentralisation.

Pour le moment mes désirs tournent autour de certaines activités comme l'écriture, le graphisme, le webdéveloppement. Tout ça non plus dans l'optique d'avoir un emploi pour l'instant. Mais plutôt dans l'objectif de remettre un esprit et un corps en mouvement. Je peux utiliser des outils pour m'aider. Par exemple, partager ce que je fais peut être un moteur. Ouvrir un blog peut contribuer à me maintenir dans une certaine motivation, même si cette option doit en découler de la motivation.

J'ai envie de prendre quelques renseignements car je sais qu'il existe des aides pour des personnes qui souhaitent créer un atelier de création, par exemple. Ca, j'en ai vraiment envie. Je me vois bien établi dans ce type de démarche et d'activité. Je sais que de trouver un cadre, un "statut" pour ce type de "projet", c'est primordial pour ne serait-ce que d'être mieux entendu. Pour le moment, je dois reprendre un certain entraînement.

Si vous voulez, je vis toujours dans une grande déception de vie, surtout sentimentale. Et donc on peut vraiment ne pas comprendre car combien de gens arrivent malgré tout à s'assumer. Moi, non, parce que je n'ai peut être pas eu l'occasion véritablement de travailler. Je ne bénéficiais que peu d'aides avant 25 ans. Ce n'était pas facile, j'ai attendu plus d'un an avant de sauter le pas à oser demander le rmi suite aux pressions de ma mère. Tout ça n'est pas évident et avec le recul je ne vois qu'une grosse pelotte dont il faut bien tricotter quelque chose pour me donner le droit de poursuivre quelque chose, une histoire.

Voilà un peu ce que je voulais écrire ce matin.

Bonne journée,
Thierry.

anne

Message non lu par anne » 24 août 2006 18:04

Bonjour Thierry,

Je suis ravie d'avoir de vos nouvelles. Et, figurez-vous que vous tombez à pic. J'ai besoin d'un logo et d'une page de garde (en fond) avec dans l'esprit la hisse de voile, le cap, les flots.
C'est une commande rémunérée.
L'idéal est de partir de la "bisquine" bateau des pêcheurs cancalais.
Tout est permis, mais le sens de l'union des forces capables de hisser ces voiles contre vents et marées, c'est ça.
Si l'idée vous cause, parlez-en à l'équipe et contactez-moi.
Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
Anne

TheD

Message non lu par TheD » 24 août 2006 18:40

Bonsoir,

Je suis d'accord pour ce travail. Avant d'en parler à l'équipe, je préfère vous soumettre une maquette pour voir si ça va. Disons que demain je vous l'envoie par Email dans sa forme non définitive. J'ai votre Email et je précise que j'utilise un pc-portable personnel ce qui signifie que nos échanges sont de toute façon confidentiels et ne sera partagé que ce qui doit l'être au besoin.

Merci, je ne pensais pas qu'ici on me proposerait ce genre de travail ! Je ne regrette pas d'être passé à nouveau.

Bonne soirée,
Thierry.

anne

Message non lu par anne » 24 août 2006 20:56

Coucou thierry,

Pas de panique, vous êtes embauché OK? J'ai senti le désir de faire... Et savez- vous?
C'est vous qui apportez à beaucoup d'autres en vous engageant de la sorte.
Merci, à vous d'exister et d'apporter votre contribution.
(Il faut malgré tout que la situation soit légale sur le plan du code du travail.)
Je n'ai pas envie de me faire virer...
Anne

Répondre