Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage dom tom

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

stage dom tom

Message non lu par Lilie » 20 août 2006 22:21

bonjour !
j'entre en deuxième année de formation ASS et pour mon stage de troisième année je souhaiterai partir en dom tom... mon projet reste encore tres vague...
auriez vous des infos, des adresses afin que je puisse me renseigner sur les organismes suscpetibles d'accueillir des stagiaires? j'aimerais effectuer ce stage aupres d'une population ado
merci d'avance :)

Marie

Re: stage dom tom

Message non lu par Marie » 21 août 2006 08:52

Bonjour Lilie,
A la lecture de ton message, une réflexion que tu vas s^uremetn rencontrer me vient à l'esprit.
Apparemment tu résides en métropole. Dans ce cas, si tu dis que tu n'as pas de projet précis, pourquoi faire un stage en Dom-Tom ?
Hormis les cocotiers et les plages dorées (lol) il conviendrait de préparer tes arguments et surtout ton projet sinon quel intérêt d'aller aussi loin. De plus, si tu es en métropole, es-tu certaine que ton école accepte un tel éloignemnet ? Qu'en sera-t-il des regroupements , du suivi avec ton guidant mémoire ?...
Bon courage et bonnes réflexions
Marie

tibou

Message non lu par tibou » 21 août 2006 09:06

pour nous il était impossible de sortir de notre région !
alors de là à reussir à partir aux dom tom .... Penses à l'organisation qui risque de ne pas etre simple : quand tu es en stage il y a des retours école !! à moins que ton ecole ait un partenaria avec une ecole de là bas ... bref à etudier ! mais ça me semble un peu compliqué !
bon courage quand même !

lorenss

Message non lu par lorenss » 21 août 2006 10:44

Salut, je suis de Guadeloupe, et je pense que tu devrais d'abord sérieusement définir ton projet.
Tu sembles etre originaire de metropole.
Pour prétendre aller travailler aux DOM TOM, il faut déja conaitre un minimum cette population je pense.
Quel DOM, ou quel TOM? (guadeloupe, martinique, reunion, guyane, nouvelle calédonie, mayotte,wallis et futuna, st pierre et miquelon, polynésie francaise?)
D'un coin à un autre les situations ne seront absolument pas les memes. Les enjeux ne seront pas les memes.
Un public d'ado, c'est un peu vague.
Il faut aussi voir la faisabilité avec ton école,non?
Et puis loin des clichés réducteurs que sont la plage et le soleil, il y a beaucoup plus et il y a aussi une réalité sociale qui est parfois très dure.
Mais bon, je veux pas te décourager. Bonne chance, et si je peux t'aider, hésites pas. Mais la priorité est, que tu définisses ton projet, je pense.

Audray

Message non lu par Audray » 21 août 2006 18:28

Salut!
Je rentre en 3ème année de formation d'AS à la croix-rouge de toulouse, j'ai pu faire mon stage de 2nde année au service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Martinique.
Cette possibilité de faire un stage à l'étranger ou dans les DOM-TOM est offerte par notre école, ça demande assez d'organisation, notamment d'avoir un partenariat avec une école sur place pour assurer un suivi. De plus, il faut trouver un site qualifiant intéressant et en rapport avec ton projet.
Si tu es intéressé par un stage en Martinique je peux éventuellement te communiquer l'adresse du centre de formation sur place, mais je te préviens qu'il y a eut quelques "loupés" dans mon suivi. Si t'as des questions ou que t'as besoins d'info, n'hésites pas, c'est une super expérience... même si c'est pa facile!
A bientôt
Aud

Répondre