Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation as a 44 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: formation as a 44 ans

Message non lu par Florence » 21 août 2006 19:44

A Christophe (formateur terrain)

Il semble que d'une école à l'autre, la mise en place de la réforme soit différente : je sors de 1ère année, et on ne nous demandait pas à la fin du stage (qui ne dure que 6 semaines !!) ni à la fin de l'année d'être capable de mener seul un entretien !
C'est en effet prévu pour le stage de 2ème année (qui dure 5 mois)

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "stage ISAP" ou de "stage ISIC", car nous (pour notre école = Amiens) pouvons rencontrer puis mener aussi bien de l'ISAP que de l'ISIC sur l'ensemble de nos stages !

A ma connaissance, rien dans les textes de la réforme n'indique une obligation sur ces éléments.

dédé

Message non lu par dédé » 21 août 2006 21:30

merci à florence et christophe pour vos réponses ..ISIC ISAP...UN PEU CONFUS POUR MOI POURRIEZ VOUS ME DONNER DES EXEMPLE???

SI JE COMPRENDS BIEN IL n'est pas evident de trouver un lieu de stage? je me fais des films en pensant que je pourrai en trouver un facilement dans la ville où je réside située à 35 km de mon école..

merci

nadette

Message non lu par nadette » 21 août 2006 22:39

j'ai 43 ans et je rentre en deuxième année de formation d'ASS, j'étais aussi chomeuse longue durée avant, je bénéficie d'un financement de l'assédic durant toute ma période de formation.Vous pouvez ausdsi bénéficifier de ce financement dans la mesure où ce métier fait partie des métiers dits sous tension. De fait vous aurez le droit à l'AREF. Les IRTS sont au fait de ce type de financement mais n'hésitez pas à enfoncer les portes car les renseignements sont parfois difficile à obtenir . Bon courage

Christophe

Message non lu par Christophe » 22 août 2006 09:14

A Florence,

Oui tu as raison, ça dépend des écoles pour le déroulement des stages. Celle avec laquelle je travaille procède tel que je l'ai décrit. L'étudiante que j'ai accueilli cette année (1ère année) a pu conduire seule deux entretiens en fin de stage. Concernant notre terrain, l'école l'a considéré comme ISAP exclusivement. L'autre école du Département ne procède pas du tout de la même façon.

J'ai sans doute eu le tort de faire une généralité parce qu'en effet la réforme est appliquée de façon très différente selon les centres de formation.

Mea culpa !

Néanmoins, je maintiens ce qui me semble important, en dehors du lieu de stage, le fait que le professionnel ait réellement du temps "de formation" à consacrer à l'étudiant pour lui laisser l'espace nécessaire à toute question pouvant faciliter la compréhension du métier et des pratiques professionnelles.

A Dédé,

La recherche du terrain de stage se fait aussi différemment selon les écoles (j'ai bien retenu la leçon Florence ;-) ). Certaines proposent elles-mêmes des terrains en demandant aux étudiants de ne pas solliciter les professionnels tous azimuts, d'autres écoles définissent aussi des priorités en fonction de la situation de l'étudiant (mère de famille, handicap etc, c'est le cas de l'école avec laquelle je travaille).

En tout cas, chacun finit toujours par trouver un stage, même après le début officiel de la période prévue (possibilité de rattraper sur ses congés). Pas d'inquiétude particulière à avoir, même si cette recherche reste un exercice périlleux et où l'on obtient pas forcément ce qu'on souhaite.

barabas

Message non lu par barabas » 22 août 2006 11:39

J'ai 17 ans et je suis surpris de voir que vous avez le courage de refaire une formation. Je ne savais pas pas que la motivation existe chez les vieux. Bon , je vous félicite mais je vous dis attention quand même, car le social c'est pas un club de troisième âge. à + les ieuv

Florence

Message non lu par Florence » 22 août 2006 22:39

Ah, c'est mignon à cet âge là !
Eh, Barabas, le social, c'est pas non plus pour les Bisounours ou les Télétubbies ! :mdr!:

Et maintenant, une discussion sérieuse entre gens "raisonnables" (... qui peuvent avoir entre 17 et ... 77 ans !); bref, je m'adresse à Dédé :
- ISAP (intervention sociale d'aide à la personne), c'est le travail qu'un(e) AS peut mener auprès d'une personne, (ou avec sa famille) en entretien individuel face à face.
- ISIC (intervention Sociale d'intérêt collectif), c'est le travail "à caratère social" qu'1 AS peut organiser, mettre en place, (et gérer, seul ou avec des partenaires), auprès d'un groupe de personnes, pour leur permettre d'évoluer dans leur vie personnelle, sociale, etc ...

- Quant aux stages, je suis mille fois d'accord avec Christophe ( :tv) ) à savoir que l'idéal pour un stage, c'est un formateur terrain qui peut consacrer du temps à "son" stagiaire !
Mais ça, c'est l'idéal, la réalité ... c'est souvent autre chose !

En effet, d'une école à l'autre, les pratiques diffèrent sur de nombreux points, et les stages n'en sont qu'un exemple !
C'est quand même curieux de voir des pratiques différentes au sein du même département ...
Mais chez nous, il n'y a plus qu'une école, donc ...

roth marie laure

Message non lu par roth marie laure » 23 août 2006 09:52

Bonjour,j'ai malheureusement encore pas mal de chemin à parcourir.En effet j'ai eu le concours ecrit mais je n'ai pas été passer l'oral,entre deux j'ai voulu me faire valider des acquis car je n'ai pas le bac et la :l'echec.Je me suis donc inscrite au concours niveau DRASS en décembre et je repasse le concours AS fin janvier.Il est bien evident que j'étais dégoutée d'autant que j'ai eue 11,50 et il fallait 9,5 pour avoir ce concours.Bref la pillule est passée,pour le moment je reste motivée!Et je commence déja la preparation au concours.Ce qui me fais le plus peur c'est l'oral.Pas mal de gens me dise qu'ils cassent du monde et je ne sais pas trop ce que l'on nous demande.
Par ailleurs je suis inscrite à l'anpe mais je ne touche pas d'ASSEDIC je suis ancienne commercante.Y a t il des possibilités de financement malgrè tout?

dédé

Message non lu par dédé » 23 août 2006 17:28

bonjour BARABAS!!

tu sais .. tes 30 et 40 ans vont vite arriver..plus vite que tu ne le crois...et autant de cynisme et de "méchanceté" de ta part ne donne pas l'impression que toi même à 17 ans , tu sois bien dans ta peau .que fais tu au fait???? à part des petites phrases blessantes ..

Christophe

Message non lu par Christophe » 24 août 2006 09:29

Barabas,

Ce genre d'intervention n'est pas à ton honneur et tu es capable de dire des choses censées sur d'autres postes de ce forum alors reprends toi STP et fais des excuses à tes futures collègues.

Quant aux futures collègues, c'est un bon exercice avant de devenir AS. Voyez-vous, le réflexe rapide et humain (!) serait de porter un jugement sur Barabas en considérant qu'elle est impertinente. En tant qu'AS vous vous direz ensuite :"Bon si elle réagit comme cela, c'est peut-être qu'elle traverse une période difficile, ou bien elle a peut-être vécu une crise identitaire forte à l'adolescence avec sa mère de ... 44 ans..." Et puis vous comprendrez qu'elle a plus besoin d'être aidée qu'écartée, mais il lui faudra l'entendre.

Comment alors lui faire passer le message sans la brusquer trop et de façon constructive ? Voilà tout le boulot de l'AS qui doit souvent rappeler le principe de réalité à des personnes en difficulté qui expriment des incompréhensions, ou qui font des choix qui paraissent déraisonnables.

Ce n'est pas une attaque contre toi barabas, mais je serai curieux de savoir où tu te situes par rapport à la profession ou plutot la formation. Enfin, et c'est ma conclusion, il est très facile de balancer des trucs à l'emporte pièce comme cela parce que c'est anonyme. Le ferais-tu si tu devais donner ton nom ? Je ne crois pas, alors, toi qui seras plus tard (peut-etre ?) en position d'aider tes concitoyens, tu devras apprendre à les écouter, et surtout éviter de croire qu'à cet âge-là les usagers n'auront plus rien à t'apprendre...

C'est bien à toi que je souhaite le plus de courage dans cette affaire.

barabas

Message non lu par barabas » 24 août 2006 09:51

Bonjour dédé,

Je suis élève assistant de service social.

Aussi, je veux juste apporter ma réflexion au débat,... en bon citoyen. Il n'y a pas de mal, n'est ce pas?

Répondre