Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maintien du lien ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cstef.

maintien du lien ?

Message non lu par Cstef. » 20 juil. 2006 11:46

Auriez-vous des ouvrages sur le maintien du lien entre enfants et parents à me conseiller ?

Merci !

louise

Re: maintien du lien ?

Message non lu par louise » 21 juil. 2006 12:11

bonjour Steph,
bon nombre d'ouvrages traitent de ce sujet.
A ce titre,Berger est incontournable il a rédigé un ouvrage sur "l'enfant et la souffrance de la séparation", Didier Houzel "les enjeux de la parentalité"pourrait également t'être utile.
Je pourrai t'en citer d'autres mais je me demande si tu parles du maintien dans le cadre d'un placement par exemple au quel cas je peux te fournir une liste plus exhaustive.
Bonne recherche, bon courage.

noémie

Message non lu par noémie » 23 juil. 2006 21:22

Salut steph,
Je pense que ces ouvrages pourront t'être utiles:
- Sous le signe du lien de CYRULNIK
- L'odyssée du placement familial ou l'illusion du retour de BASS PELLE
- L'echec de la protection de l'enfance de BERGER
- Le placement familial de la pratique à la théorie de DAVID
- La parentalité nouvelle scène éducative de TEXIER
- Enfants placés place des parents dans LES CAHIERS DE L'AFIREM
- "pourquoi maintenir des liens entre les enfants et leurs parents dont ils sont séparés" dans RECHERCHES CLINIQUES ET SOCIOLOGIQUES SUR LE COUPLE ET LA FAMILLE
.....
Penses à tout ce qui est aspect juridique (art 375 du code civil sur l'autorité parentale, etc)
Si tu as des questions n'hésites pas c'était en partie mon sujet de mémoire.
Bon courage
Noémie

Cstef.

Message non lu par Cstef. » 25 août 2006 09:28

Merci à toutes les deux !
En fait, je cogite, je cogite ... mon mémoire devrait traiter de l'accueil provisoire ... mais je n'ai pas encore choisi l'angle d'attaque !!! ça commence à m'angoisser ... J'ai l'impression de piétinner en ce moment ...
Merci donc pour ces titres d'ouvrages ... cela va peut-être m'ouvrir d'autres portes ...

Sur quoi avez-vous travailler ? Comment avez-fait pour trouver la bonne question de départ ?

Noémie

Message non lu par Noémie » 25 août 2006 17:54

Salut stef,
Pour ma part le maintien du lien était ciblé sur les visites médiatisées ASE.
Ma question de départ était:
Quels sont les effets des visites médiatisées sur le maintien du lien parent enfant dans le cadre d'un placement judiciaire en famille d'accueil?
Après ma pré-enquête ma question de recherche s'est axée sur le rôle des travailleurs sociaux au sein des visites médiatisées et donc en partie, non pas maintien du lien mais travail d'évaluation, d'évolution de ce lien dans un accompagnement de la relation parent enfant.
C'est très raccourci mais si tu as besoin de détails par rapport à tout ça n'hésite pas!je peux également t'envoyer des parties de mon mémoire par mail si ça t'interesse.
Voilà, je sais pas si ça t'aide!En tout cas ne t'inquiète pas les questions de départ, de recherche et l'hypothèse sont sans cesse modifiées au fil de ta recherche!
Bon courage!
Noémie

Violette

Message non lu par Violette » 25 août 2006 21:12

Salut Noémie,

Je pense faire très prochainement ma demande d'agrément pour être assistante familiale et je cherche à me documenter sur tout ce qui concerne ce difficile métier.Je trouve le sujet de ton mémoire très intéressant, pourrais-tu me le faire parvenir (ou des extraits)? Cela me permettrait de nourrir mes réflexions personnelles avant de me lancer dans cette grande aventure qu'est l'accueil familial.

Merci beaucoup par avance.
Violette

pentasteria@wanadoo.fr

Répondre