Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de DE "Bateau"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

Re: Sujet de DE

Message non lu par anais » 24 août 2006 12:31

bonjour tout le monde!!
je ne suis qu une étudiante qui va faire sa rentrée en 2 ème année mais je pointe déjà les disfonctionnements que vous pointez... en effet j ai pu observer, malheureusement, que nous devons "absolument" rentrer dans un cadre et que si nous sortons de ce cadre, nous nous faisons directement sanctionnées. j ai passé ma soutenance de rapport de stage dans les dernieres de ma promo, et j ai compris eu fur et à mesure ce qu'ils attendaient et ce qu'ils voulaient entendre. j ai donc passé ma soutenance en étant et je l avoue hypocrite je savais ce qu 'ils voulaient et ja savais ce qu 'il fallait dire.... c 'est pathétique... non? résultat j ai eu 17/20 je devrais être contente mais malheureusement non, je me suis sentie frustrée bête, si javais été honnête je n aurais pas eu cette note... comme en stage d 'ailleurs.... oui les référantes sont maitreselle s décident de notre devenir... j ai essayé d appuyer ma vision des chosses mais j ai du me taire face à ce pouvoir abusif peur que ma note de stage soit éliminatoire... 3 mois d'hypocrisie ca fé mal...enfin voilà bienvenue dans la maison de l hypocrisie....ou vous devez faire taire votre personnalité pour rentrer dans un pseudo moule...

slashio

Message non lu par slashio » 24 août 2006 16:45

Anaïs,

j'ai eu beaucoup de problème pour préparer mon EPP (à l'époque ça s'appelait comme ça : Epreuve de Pratique Professionnelle) pour les raisons que tu évoques. En effet, il a fallu tellement la travailler et retravailler cette situation qu'à l'arrivée elle n'avait plus rien à voir avec la réalité, comme si il était malvenu de laisser des failles pourtant inhérentes à notre situation "d'apprenant" et pas de professionnel confirmé.

Je ne voulais pas modifier à ce point le contenu parce que oui j'avais oublié de demander ceci ou de creuser cela lors des entretiens avec l'usager, mais justement cette épreuve devrait aussi permetrre l'échange, la réflexion et le questionnement. Au lieu de ça, l'école qui mise sur nous qd même pour obtenir des résultats, nous amène à réorganiser les choses et finalement à produire un truc asceptisé assez éloigné de la réalité. mais bon personne ne le vérifiera...

Bref, je m'étais expliqué avec une formatrice de l'école que je trouvais assez ouverte, en lui disant que j'arrivais vraiment pas à dire les choses comme ils me conseillaient de le faire parce que je trouvais ça ...hypocrite. Il fallait dire ceci mais SURTOUT pas cela, vous vous rendez pas compte si vous dites ça ?! "Bah oui madame mais c'est ce qu'il s'est passé, parce que j'apprends quand je suis en stage...". En fait j'avais surtout du mal sur la forme, à dire les choses sans être trop direct, à bien les amener. Bon elle a fini par reconnaître "l'hypocrisie des travailleurs sociaux", texto.

Bon là j'ai laché l'affaire et j'ai compris que pour les exams on était dans un jeu quoi, faut répondre aux attentes (on a du boulot Wawa !).

Après quelques années de pratique professionnelle, je comprends mieux certaines choses et l'hypocrisie de l'époque sur la formulation des choses. Elle ne m'apparaît plus de la même façon. Mon regard a changé puisque ma pratique m'a montré qu'on ne pouvait pas tout dire à tout le monde de n'importe quelle façon. le dire autrement n'est pas hypocrite mais "adapté" à la personne.

L'histoire de rentrer dans le moule n'est pas un mythe, mais l'objectif est d'avoir un socle commun. Je trouve ça dommage aussi cet aspect normatif qui annihile les plus profondes expressions et qui malheureusement ne permet pas toujours un vrai travail sur soi comme on pourrait le faire. Le plus frustrant, je l'ai ressenti aussi, c'est qu'on entretient l'ambivalence qui consiste à dire "ayez un positionnement professionnel, soyez critique et interrogez-vous MAIS essayez surtout de penser comme tout le monde dans ce milieu !".

Ouais, pas facile hein ?

Aujourd'hui, et déjà dans mon choix de mémoire (cf plus haut) j'ai fait le choix du positionnement professionnel, quitte à ne pas être consensuel. faut bien reconnaître que ça rend pas toujours service, parce qu'on s'expose lorsqu'on parle de ce que l'on croit important, même dans un registre professionnel. L'intérêt majeur, il me semble, c'est que l'on parvienne à lancer une réflexion sur une base saine et non pas biaisée qui peut permettre de faire avancer les choses.

J'avoue que je m'ennuie rapidement dans les rencontres entre AS où on retrouve un jargon et une façon de penser souvent tellement proche qu'elle en devient une caricature, un stéréotype.

Qui sommes-nous donc ?

Je ne sais pas mais je suis sûr que tout est fait de nuances et de subtilité, ce qu'on ne voit pas toujours de prime abord.

Conclusion pour Anaïs : dans l'état actuel des choses : pas trop de vagues "publiques", mais un questionnement personnel "privé"...pour après !

Merci encore Wawa de ton temps également et de la sincérité des échanges.

Wawa

Message non lu par Wawa » 25 août 2006 09:02

Salshio, je te remercie à mon tour pour la même sincérité dont tu fais preuve. Je crois que tu as tout dit dans ta conlusion. Par ailleurs je crois me reconnaitre quand tu parles quand tu parles de tes rencontres avec les AS.
Je pars en WE pour quelques jours donc je ne pourrai répondre mais je tiens à réitérer mes remerciements à tous et vous donne rv sur d'autres posts. Bon courage à vous tous et surtout si je peux me permettre un conseil restez honnêtes et vous même dans vos pratiques pro (sauf pendant le DE peut-être) et surtout posez vous toujours des questions. Vous serez étonnés dans vos expériences respectives de tous ce que vous pourrez apprendre de vos secrétaires, collègues (administratives ou sociale) et de vos usagers.
@+

mimie

Message non lu par mimie » 25 août 2006 15:39

Merci de cette discussion sincère . J'en avais besoin.Pour les sujets "bateaux", je me suis retrouvée à peu près dans cette situation, à savoir devoir choisir entre l'interet du sujet et la faisabilité, et ....le "socialement" correct! J'entre en 3ème année, et j'ai choisi le plus correct, qui me passionne moins, mais me permet de trouver matière sans polémique. En résumé, j'assume les arrières de mes trois ans d'études. Je me garde le sujet "à risque" (dixit formateurs et AS) pour mon interet personnel, et ne l'introduirai pas dans le cursus professionnel.
A l'attention de Wawa, vous seriez d'accord pour me donner votre avis sur ma situation individuelle? Je voudrai la presenter l'an prochain, ou savoir si je dois en faire d'autres : elle me pose des questions. Je sais que celà prend du temps, mais j'ai besoin d'un avis extérieur qui serra subjectif. Merci de votre aide.A bientôt de vous lire, vous et tous ceux/celles qui viendrons enrichir ce débat.

chichi

Message non lu par chichi » 25 août 2006 21:13

salut a tous j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon theme de mémoire a savoir:l'accompagnement de la parentalité des meres adolescentes.Comment trouvez-vous mon sujet? sera t-il difficile a traiter? Toutes vos réponses seront les bienvenues.MERCI D'AVANCE.CORDIALEMENT

anaîs

Message non lu par anaîs » 27 août 2006 12:49

coucou!!
slahio, lorsque tu évoques tes rencontres avec as et ton ennuie mon dieu que je te comprends... lol
en effet, ayant pu observer des réunions de service, je me suis retrouvée devant 10 as ayant toute le même discours politico correct et de plus pour ds questions annodines un questionnement digne des plus grands philosophes sans grands interêts par ailleurs..

J avoue que cela m 'a vite saoulé, et une question s'est posée: pourquoi les as veulent elles absolument et par tous les moyens intellectualiser leur métier avec des discours pré étéblis etc etc...????
ou est la place de la spontanéité? pourquoi aucune ne m'a surprise??
pourquoi loorsque l on soulève une anomalie dans les aides, toute une assemblée nous brauqe du style::: ho lalalalalalallalalalalalalalaaa tu juges( phrase préférée des as) alors que je posais juste le problème que les mères isolées étaient aussi isolées du système et donc par conséquent après avoir élevé laur petit bout de choux pendant 3 ans, elle se retrouvait exclue socialement. donc certaine me disait clairement (les mamans ) qu'elles n 'avaient qu'une seule solution: faire un 2ème... alors ouiu ca choque mais c'est la réalité....et ça ni les formùateurs ni le sservices ne veulent l'entendre du coup tu fais des rapports asceptisés et tout le monde est content...
alors une question: pourquoi les as ne veulent pas voir la réalité en face alors qu'elles travaillent dedans juste par peur de sortir du lot???
je ne comprends et j 'avoue être décue par ce manque de conviction, d eprise de risques pour être à la limite dans un mentalité tronquée...
voilà ca m'a fait du bien il fallait que ça sorte ...
bon courage tout le monde et slahio a très bien résumé:dans l'état actuel des choses :" pas trop de vagues "publiques", mais un questionnement personnel "privé"...pour après !"
ciaoo

Aude

Message non lu par Aude » 27 août 2006 13:56

Je pense aussi que le problème vient du fait que certains jurys exigent un mémoire hyper bien écrit, avec un bon questionnement etc en oubliant qu'au cours de cette troisième année, nous n'avons pas que ca à faire non plus!
De mon coté, je suis allée en stage à l'ASE. Qui dit ASE dit souvent horaires très contraignants, je ne suis pratiquement jamais rentrée chez moi avant 20h. Difficile en conséquence de bosser le soir! Ainsi, je consacrais ma semaine à mon stage et mon week-end à mon mémoire. Trop bien...
Tous ces facteurs ne sont pas pris en compte...

lydie

Message non lu par lydie » 27 août 2006 14:59

à Anaîs,
je viens de voir ton message. En tant que personne spontanée, je soutiens ta pensée. En effet, les assistantes sociales jugent tout et en même temps disent qu'il ne faut pas juger. Elles pensent détenir la vérité sur tout.Beaucoup d'entre elles oublient que c'est grâce aux pauvres gens qu'elles travaillent. Dans un milieu pareil, il me sera difficile d'exercer longtemps. Les seules personnes qui m'incitent à continuer ma formation ce sont les usagers. Je sais qu'ils ne seront pas tendres avec moi mais ce que je crainds le plus c'est la méchanceté des collègues.

Aude

Message non lu par Aude » 27 août 2006 18:09

Je suis bien d'accord avec toi Lydie. Pendant mes 3 années de formation, j'ai vraiment désenchantée! Hônnêtement, je n'avais jamais vu autant de personnes moqueuses, hypocrites et arrivistes que dans ma promo. Et même certaines fois sur le terrain...
Je m'attendais à tous sauf à ca. Je me rends compte que beaucoup de personnes exercent ce métier alors qu'elles auraient vraiment besoin d'être aidées à leur tour...

aud

Message non lu par aud » 28 août 2006 12:58

sans doute, Aude, parce que beaucoup d'entre elles ont oublié un principe de base avant d'exercer un (beau, si si) métier comme le notre :
"il faut faire le ménage devant sa porte, avant d'aller le faire chez les autres".

du coup, moi j'ai toujours exercé sereinement mon boulot, et, qui plus est, j'ai toujours été spontanément réfléchie : loin de moi la philo que décrivent certaines ci-dessus, j'ai toujours été sincère dans ce job et en accord avec moi-même, et c'est sûre qu'alors, on se fait des bosses en cognant contre les hypocrites...

Répondre