Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

IRTS Montpellier

Message non lu par Delphine » 17 oct. 2005 18:54

Bonjour !!

Je souhaiterais intégrer l'IRTS de Monptellier pour la rentrée prochaine. DOnc je souhaiterais des témoignages sur cet institut, savoir si le concours est difficile, s'il y a beaucoup de candidats, s'il y a une bonne ambiance dans cette école... et quelques petits conseils. Merci beaucoup

Mari

Re: IRTS Montpellier

Message non lu par Mari » 17 oct. 2005 21:48

Salut, depuis juin 2005, j'ai le diplôme d'assistante sociale.
Je n'ai pas encore trouvé de travail mais je cherche...
J'ai été à l'IRTS de Montpellier pendan 3 ans. L'écrit du concours n'est pas le plus difficile même si on est beaucoup par contre l'oral est chaud: épreuve de groupe et individuelle. Aprés, c'et à chaque promotion de créer une ambiance et de ne pas se laisser faire parles profs et l'administration.
Bon courage . Mari:

néné

Message non lu par néné » 17 oct. 2005 22:21

salut, moi aussi je suis passée par irts montpellier (DE en 2005 comme mari)et je suis assez d'accord avec elle. Il parait que cet irts a bonne réputation (?!) en tout cas question formation c'est je trouve assez complet ...dans la généralité. c'est vrai que l'oral est "chaud" mais cela dépend aussi des jury. En fait pour ma part, c'est lors de la formation qu'on s'aperçoit qu'ici ou aillerus, les problèmes se ressemblent: diificulté à trouver un stage, a être considéré comme adulte en formation, à développer son propre point de vue, à se faire entendre.. Mais il y a aussi du positif, si la promo est soudée, cohérente, et ...un peu mature aussi, il faut le dire.
Question formateurs, ya des bons et des moins bons, dans tous les cas vaut mieux pas se les mettre à dos, c'est eux qui notent, comme partout..
Je finirai en disant que je ne regrette rien bien au contraire, car se confronter dès la formation à des avis différents, cela forge la capacité à argumenter et à se positionner, ainsi que son engagement dans le métier. Bien que cela "remue" parfois, c'est nécessaire de se remettre en question.. Bon courage à toi.

Delphine

Message non lu par Delphine » 19 oct. 2005 09:14

Re Bonjour,

Combien y a t-il de personnes reçues au concours chaque année ? Combien étiez vous par promotion ? Est ce difficile de réussir le concours d'entrée à Montpellier ? Connaissez vous une école plus facile d'accès en France ? merci

néné

Message non lu par néné » 19 oct. 2005 14:58

salut delphine,
pour ce qui est de mon ancienne promo, nous étions 47 en 1ère année, et 12 "allégés d'1 an de formation" nous ont rejoint en 2ème année; Je ne sais pas s'il ya des écoles plus faciles que d'autres..bon courage!

julia

Message non lu par julia » 19 oct. 2005 21:59

salut!! Le concours je ne l'ai pas trouvé dur une seule m'a suffi à l'avoir.Le plus difficile est de trouver des stages d'autant plus que les formateurs n'aident pas vraiment et qu'ils se contredisent un peu entre eux.Manque d'organisation mais on fini par s'y faire et le contenu est intéressant.

nenou

Message non lu par nenou » 28 oct. 2005 15:24

salut ,

je suis fraichement moi aussi sortie du DE en 2005 et pour rien au monde je ne retornerais à l'irts ou prendrais des stagiaires de la-bas pour le moment car je peux pas dire que ces 3 as aient été les meilleures de ma vie!!!!
je trouve que l on est mal encadré; les profs se contredisent et essaie de monter les gens entre eux; c'est une formation qui remue et quand tu vas pas bien compte pas sur l'irts pour espérer etre aider et soutenue (c est mon avis) il faut vrament avoir des soutiens solides à l extérieurs!! certainsprofs sont mythiques à la fois sur leur pédagogie; leur facon de s'habiller et de se coiffer ; et leur facilité à t'enfoncer.
de ces 3 ans , ce que retiens c est des supers copines que j ai trouvé là bas et heureusement q elles étaient là car on s'es vraiment soutenue et des monitrices de stages de 3ème années géniales.
perso, je conseille cette école et cette formation qu aux personnes qui se sentent suffisament mures et avec un mental en béton.

à part ça , je pense que j'étais dans la promo de néné et mari , ça me ferais plaisir de savoir ce q elles font t si elles ont trouvé un job car j ai v pas mal de gens de la promo qui gallères

marie

Message non lu par marie » 29 août 2006 21:29

slt
j aimerai just savoir si avec une licence en psychologie on bénéficie de l allegement d un an ki ns permet d aller directement en 2eme année!
merci

nora

Message non lu par nora » 30 août 2006 00:25

slt, je commence des etudes d'assitante sociale en septembre et j'avais ds l'idée, à la fin de mes etudes de venir m'installé ds le sud de la france au chaud, mais hélas en lisant vos messages j'ai l'impression qu'il n y a pas bcp de boulot . est ce pareil pr tous secteur social educateur , animateur?
à bruxelles il y a bcp de boulot ds tous le secteur en general. peux tu me dire s'il est possible de trouver du boulot avec juste son bac , je ne connais pas l'equivalence de mon diplome , je suis educatrice a2 , et à bxl je suis considérée comme une educatrice mais d'un niveau inférieur est ce que ca existe en france ?merci pr tous vos renseignements

Répondre