Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HELENE

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par HELENE » 30 août 2006 22:01

Bonjour florence,
je me permets de te demander conseil, eneffet etant en cdi et etant recu a la formation d as j'ai du démissioné, or je suis au pied du mur pas le droit aux bourses mon conjoint travaillant , pas le droit aux assedic puisque démission pas de prise en charge par le cnasea puisque demission et lorsque j ai demande un cif la commission etait passee si bien que je n'ai pas renvoyer le formulaire , je suis désemparéé, merci a toi si tu as une idee

Carole

Message non lu par Carole » 31 août 2006 12:26

Bonjour Florence,

Je vais bientôt assister à une réunion d'information organisée par le FONGECIF, mais je pense déjà orienter mes démarches vers un bilan de compétences, qui me semble être la base de la réflexion sur ma réorientation en adéquation avec mes aspirations persos, puis essayer de m'auto financer la prépa concours AS, tout en continuant mon CDD (fin mars 2007), puis essayer un relais CIF pour une partie de la formation, après Assédic (mais j'ai un doute sur leur possibilité à financer une formation qui aura déjà démarré avec le CIF)...

En parallèle, je démarre prochainement les démarches pour obtenir l'agrément d'Assistant familial ASE, dont l'activité peut être compatible avec une autre activité,
et qui peut d'une certaine manière^procurer aussi une rémunération,

Je te remercie de tes infos sur ce forum et te confirme que dans des périodes de remise en question comme celles que vivent bcp de personnes içi, les soutiens et conseils sont indispensables au moral et à l'avancée administrative, c'est un peu une main amicale qui se tend....

A trés bientôt,
Carole

Antonella

Message non lu par Antonella » 31 août 2006 12:45

Bonjour,
je viens de reussir mon plan pour finanacer la formation, grace aussi aux conseils de ce forum, et je veux vous faire part de ma joie (ainsi que donner de l'espoir).
Je travaillait dans une societe informatique.
J'ai fait ma premiere annee en fongecif, j'ai ete licenciee au mois d'aout pour faute grave (absences injustifies = je ne me suis pas presentee au travail) et j'ai obtenu les allocations ASSEDIC.
Le conseiller ANPE a valide' mon projet de reconversion.
Je lui ai dit que j'avais un accord avec mon employeur pour travailler avec des horaires flexibles (le weekend, le soir + les vacances scolaires) et pouvoir ainsi continuer ma formation. Mais que au moment de recommencer apres le CIF, il n'etait plus d'accord et sous pretexte de quelques jours d'absence il m'a licenciee.
Le conseiller m'a donc poussee a ne pas me demoraliser et il m'a lui meme propose' de continuer ma formation. Pour les deux annees qui restent je suis donc ok!
Je tiens a remercier Florence en particulier pour ses conseils.
Antonella

jennie

Message non lu par jennie » 31 août 2006 14:03

bonjour,merci beaucoup florence pour ta reponse.je suis allée à l'anpe ce matin et normalement c'est bon.par contre je ne sais pas encore si ça couvrira les 3 ans de formation...j'éspére.

Florence

Message non lu par Florence » 01 sept. 2006 15:09

Bonjour,

Je réponds tout d'abord à Hélène, à qui j'ai essayé d'envoyer un mail direct, mais il n'a pas pu être remis (erreur adresse ?)

Donc, je suis désolée, je n'ai pas de bonne nouvelle à t'annoncer !
La démission, c'est la cata !! Tu n'as pas droit aux Assedic avant 4 mois ! Et après, c'est pas sûr que ce soit accordé, puisque ta formation sera commencée. Sauf si tu as quitté l'Education Nationale, j'ai une copine de promo qui avait démissionné d'un poste de surveillante, et le Rectorat (qui devait l'indemniser après 4 mois) a considéré que commencer la formation d'AS était une preuve de sa volonté d'insertion.

Juste une question : tu n'étais pas en emploi-jeune, ni en contrat CES ? C'est le seul cas de démission admis pour entrer en formation !

Sinon, je vois 2 solutions :
- la 1ère : tu t'inscris dès maintenant aux Assedic, et tu vas à l'ANPE mais tu ne dis pas que tu vas en formation et tu cherches un petit boulot à temps partiel après les cours, en CDD impérativement (ex : pour 3 mois) A la fin de ce CDD, tu rapportes ta nouvelle attestation assedic, et ils devraient t'indemniser en tenant compte des 2 périodes de travail (CDI + petit CDD)
Alors, tu retournes à l'ANPE, et tu montes un dossier AIS pour l'entrée en formation en disant que tu as été appellée plus tard, car il y a eu un désistement ou abandon. Mais il faudra que l'école accepte d'indiquer une fausse date d'entrée en formation, par ex. le 1er décembre.

- la 2ème : tu t'inscris mainteant aux Assedic (mais tu seras pas indemnisée) et à l'ANPE, et tu fais "semblant" de chercher du boulot. (ex : tu fais un CV, et quelques lettres ...) ... et dans 4 mois, tu demandes à être indemnisée. Puis, tu diras à l'ANPE que tu rentres en formation, comme ci-dessus, pour cause de désistement.

Mais la 2ème solution est plus risquée.
Ou alors, essaie d'avoir plus d'infos par l'Assedic de ton domicile : est-ce qu'ils acceptent d'indemniser après 4 mois, quand on a commencé une formation ??
Une de mes anciennes collègues d'ANPE m'avait dit que non, car il faut avoir ouvert des droits à l'ARE avant d'entrer en formation pour demander l'AREF !
Essaie quand même cette solution si tu veux, sinon, reviens à la 1ère ! [mais dans ce cas, tu fais gaffe de pas dire à l'ANPE que tu es sûre d'entrer en formation avant d'être sûre de pouvoir être indemnisée ! J'espère que je suis claire ! En bref, tu demandes aux Assedic si c'est possible, si eux ils te disent que non, tu reviens à la 1ère solution !]

Voilà, je te souhaite bon courage !
Juste un dernier mot pour t'encourager : c'est possible de cumuler formation + petit boulot (le soir ou le week-end, selon tes horaires), plusieurs filles de ma promo l'ont fait en 1ère année ; du moins tant qu'il n'y a pas de stage. Avec le stage, ça se complique un peu, et en 2ème et 3ème année sûrement aussi !"

@ +, si tu as des questions, mets-moi un mail direct ...
(en cliquant sur mon prénom)

NB: Je réponds à Carole plus tard ...

Amy

Message non lu par Amy » 01 sept. 2006 16:38

Bonjour florence,

Suite à ta réponse passée, je viens de donner des nouvelles. D'abord, mon email précédent : sew@hotmail.com n'est plus valide, aussi, je n'ai pas pu lire le mail que tu as posté directement sur celui-ci. Mais j'ai bien pris note de tes explications sur le forum. Ainsi, aussôt ton réponse lue, j'ai téléphoné à mon employeur pour l'attestation assedic, je suis allée même la récupérer en main propre. J'ai ensuite foncé aux assedics pour une inscription immédiate et voici leur réponse : NON et NON, NOS INSCRIPTIONS SE FONT UNIQUEMENT SUR RDV AUSSI NOUS NE POUVONS VOUS RECEVOIR AVANT LE 6 SEPT. Mais comme tu me l'as conseillé, je ne me suis pas laissée faire. J'ai demandé à voir le responsable d'agence et ai fait le sitting à l'agence jusqu' à fermeture. Finalement, ont eu pitier de moi et ont accepté de m'inscrire (cela leur a pris pris à peine 10 mns) pour une attente de plus 5 HEURES!!!! bref
donc pour les assedics, c'est bon. Concernant l'ANPE, c'est un peu plus compliqué. j'ai pas pu obtenir un rdv avant le 5 sept prochain. j'ai beau dire que j'étais sur liste d'attente pour une formation pour laquelle une place risque de se libérer rapidement n'y a rien changé. La personne que j'avais en face de moi m'a répondu qu' à partir du moment où j'étais inscrite aux asssedics c'était bon.

Pour l'heure, je n'y crois plus trop... devoir se battre autant alors que j'ai projet bien construit qui me permettra de rebondir sur le marché du travail commence à me fatiguer...

Penses-tu que je pourrai dire comme Antonella que j'étais en CIF et que mon employeur m'a licenciée suite désaccord sur aménagement du tps de travail?

Quelles sont les solutions possibles qui me restent?

Mille fois encore MERCI de m'apporter tes conseils;
Amy

helene

Message non lu par helene » 01 sept. 2006 17:47

merci florence pour ces conseils, je vais sans doute opter pour la premiere solution

Florence

Message non lu par Florence » 02 sept. 2006 00:16

Pour Amy : Heureusemnt que je t'avais donné les éléments ici, et que tu as insisté pour t'inscrire !
Même si tu as attendu 05 heures (ce qui est terriblement long, certainement !), tu as gagné ... tes 23 mois d'Assedic !
Ne t'inquiète pas pour la date du RDV ANPE, ce qui est déterminant, c'est la adte d'inscription Assedic !
Tant pis, tu rateras 1/2 journée de formation pour aller au RDV ANPE, où tu demanderas donc le fameux dossier AIS !

Et si, au retour du dossier ils s'étonnent que tu ne fasses que 2 ans de formation, (ou avant, s'ils savent que tu étais en CIF), pourquoi pas suivre la proposition d'Antonella (post ci-dessus du 31/08), et dire que ton employeur t'a licenciée malgré votre arrangement sur les horaires pour la suite du CIF. Ou tu peux dire qu'il a refusé de te passer à temps partiel, alors qu'avant le CIF il était OK !
Et donc, il t'a licenciée et tu vas toucher des Assedic !
Donc, vis à vis de l'ANPE, tu souhaites poursuivre la formation que tu as commencé, qui te permettra d'évoluer dans ta vie professionnelle ... etc ... (un peu de baratin)

Encore un peu de courage, mais tu y es presque !

Florence

Message non lu par Florence » 02 sept. 2006 00:30

Je continue, pour les autres :

- Pour Carole : Commencer par un bilan de compétences peut être très utile, si tu ne connais pas bien les métiers du social (il n'y a pas que AS), cela t'aidera peut-être à savoir vers lequel t'orienter, et à savoir si une prépa te sera nécessaire ou non.
Mais attention quand même : le bilan de compétences, c'est pas un coup de baguette magique, qui t'apporte des solutions toutes faites, ni la boule de cristal qui lit ton avenir ! :lol2:
Donc, les réponses, elles seront à chercher au fonds de toi ...

Et crois-moi, tu enchaîneras sans problème le CIF + des Assedic, car pendant le CIF, c'est comme si tu étais salariée, donc tu cotises aussi pour ton chômage !
Et comme tu es en CDD avant le CIF, pas de problème de licenciement comme Amy, c'est bien plus facile !

- Pour Hélène : désolée de ne pouvoir t'annoncer mieux ! Je vais essayer de vérifier s'il y a un nombre d'heures de travail minimum à respecter après ta démission ...
Dans les Restau rapides, ils prennent facilement des contrats étudiants à temps partiel, soir et Week-end ! Mais surtout, demande un CDD, par ex. jusque fin novembre !
En attendant, tu peux aussi faire un dossier de bourse auprès du Conseil Régional ... en expliquant que tu ne disposes plus de ton salaire (par rapport aux ressources de l'an dernier) et qu'actuellement tu n'as pas droit aux Assedic, ayant démissionné !
Bon courage quand même !

davron

Message non lu par davron » 04 sept. 2006 22:39

bonjour
je voudrais savoir quel salaire on touche dans le cadre du cif
merci

Répondre