bonjour à toutes et à tous,
cette année j'ai monté une action collective, un atelier de peinture pour les personnes atteintes du VIH/sida. Je dois rendre un écrit ou je dois développer mon positionnement professionnel en tant que future assistante sociale. Le problème est qu'il n'y avait pas d'AS dans la structure ou j'étais et je ne sais pas vraiment comment développer mon positionnement dans cette atelier de peinture.
Pourriez vous m'aider? merci de votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ISIC
-
Sophie
Re: ISIC
Tu peux peut-être expliquer pour quelles raisons tu as choisi de mettre en place cette activité, les objectifs de l'action, les obervations que tu en as retiré. Tu peux aussi expliquer ce que les usagers en ont retiré, l'évolution que ca a permis dans ton travail futur avec les personnes. Tu peux également faire un lien avec les notions d'étique, de respect, d'écoute des personnes,...
Voilà, en vrac quelques idées.
Voilà, en vrac quelques idées.
-
mouna
merci sophie pour tes réponses.
J'ai pensé à tout cela le problème est que les personnes autour de moi me disent que c'est plus de l'animation qu'une action collective mais je ne suis pas du tout d'accord! je n'arrive cependant pas bien a différencier animation et action collective
J'ai pensé à tout cela le problème est que les personnes autour de moi me disent que c'est plus de l'animation qu'une action collective mais je ne suis pas du tout d'accord! je n'arrive cependant pas bien a différencier animation et action collective
-
Armony
Salut Mouna,
Je suis comme toi sauf que je vais développer l'activité dans l'assoc où je fesais mon stage (atelier de peinture- expression) et peut être parler un peu de l'atelier que j'ai animé mais te prend pas trop la tête, tu peux surement développer entre 4 à 6 pages, non?
Faut que je m'y mette aussi,
Bon courage
Je suis comme toi sauf que je vais développer l'activité dans l'assoc où je fesais mon stage (atelier de peinture- expression) et peut être parler un peu de l'atelier que j'ai animé mais te prend pas trop la tête, tu peux surement développer entre 4 à 6 pages, non?
Faut que je m'y mette aussi,
Bon courage
-
Moa
Mais si c'est une action co !!! laisses tomber les mauvaize langue !!! Tout d'abord précise que tu n'étais pas encadré par une AS, puis développe ton cheminement, ce qui t'a amené a faire ça plutot qu'autre chose et les objectifs que tu visais. Quand j'étais en formation on m'a saoulé aussi parce que j'avais fais un stage avec des éduc et que les esprits étriqués pensent que ce n'est pas notre role de faire de telles actions. Je t'avoues que ce sera quitte ou double selon la personne qui lira ton écrit (s'il pense ou non que c'est notre role). Moi au DE j'ai présenté une situation sociale de ce stage ou on m'a dit que j'avais plus été éduc qu'autre chose (parce que je considérai comme action le fait d'accompagner une gamine dans les magasins), finalement le jury pensait que c'était bien une action d'AS et à l'heure actuelle j'ai été employé par ce même lieu de stage !!! Maintenant je regrette d'avoir écouter toutes ces mauvaises langues (parce que j'en ai pleuré pensant que du fait je n'aurai pas mon DE) ! Mais je te rassure ce que tu as fait c'est bien une action co.
Bon courage, j'espère que ça t'aura aidé au moins a comprendre pourquoi on te dit que ce n'est pas une action co.
Bon courage, j'espère que ça t'aura aidé au moins a comprendre pourquoi on te dit que ce n'est pas une action co.
-
Florence
Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Moa.
Je veux dire, ce n'est pas parce que tu mènes une action avec un groupe (donc, collective) que ça devient une ISIC !
Faut-il rappeler qu'ISIC veut dire "intervention sociale ..." ?
Pour l'action dont tu parles, qu'est ce qui la distingue d'une action d'art-thérapeuthe ?
D'après ce qu'on a vu en cours (mais je suis élève de début 2ème année, je n'en sais pas plus que vous, simplement je m'interroge), pour qu'il y ait "ISIC", il faut qu'il y ait interaction entre les personnes qui leur permette de progresser.
Mouna, tu pourrais faire une recherche dans ce forum, il y avait eu un sujet sur ce qu'était l'ISIC par rapport à l'action collective ou intervention sociale avec les groupes (termes utilisé avant la réforme)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Moa.
Je veux dire, ce n'est pas parce que tu mènes une action avec un groupe (donc, collective) que ça devient une ISIC !
Faut-il rappeler qu'ISIC veut dire "intervention sociale ..." ?
Pour l'action dont tu parles, qu'est ce qui la distingue d'une action d'art-thérapeuthe ?
D'après ce qu'on a vu en cours (mais je suis élève de début 2ème année, je n'en sais pas plus que vous, simplement je m'interroge), pour qu'il y ait "ISIC", il faut qu'il y ait interaction entre les personnes qui leur permette de progresser.
Mouna, tu pourrais faire une recherche dans ce forum, il y avait eu un sujet sur ce qu'était l'ISIC par rapport à l'action collective ou intervention sociale avec les groupes (termes utilisé avant la réforme)