Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfants de parents inconnus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dorine

enfants de parents inconnus

Message non lu par Dorine » 01 sept. 2006 13:24

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas exactement le bon forum pour poser cette question, mais j'espère qu'on pourra me répondre.
Je pense que vous apprenez lors de la formation d'ASS l'histoire des assistantes et des établissements sociaux. Donc, je me demandais si quelqu'un sait où allaient les enfants de parents inconnus (dits illégitimes) dans le XIXe siècle. Ils allaient dans des orphelinats? Est-ce qu'il existe des archives de ces lieux?
Je vous remercie.

ju

Re: enfants de parents inconnus

Message non lu par ju » 03 sept. 2006 09:22

L'assistante publique n'était pas encore structurée et la protection de l'enfance n'existait pas...Les assistantes sociales ne sont apparues qu'au début du XXème siècle.

Seule la "charité chrétienne" venait au secours des enfants abandonnées, le plus souvent aux portes des églises ou des couvents. les religieuses prenaient en charge certains de ces "petits batards" (et oui, la société était dure, dans ses appellations) et les plaçaient, vers l'âge de 6 ans, comme main d'oeuvre corvéables aux travaux de la ferme ou à l'entretien des familles bourgeoises.
La seule trace d'état-civil qu'il pourrait en rester serait pour moi leurs actes de baptême, car en principe le curé ou la religieuse à l'origine de la "découverte" de l'enfant lui donnait son prénom religieux en guise de prénom voire de nom de famille et devenait son parrain ou sa marraine.

Dorine

Re: enfants de parents inconnus

Message non lu par Dorine » 03 sept. 2006 10:34

Je vous remercie ju pour ces informations :)

Répondre