Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC/ISAP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linette

ISIC/ISAP

Message non lu par linette » 03 sept. 2006 14:03

bonjour!

j'ai lu pas mal de fois dans le forum des messages quant aux stages avec action collective ou en rapport avec l'ISAP.
Je ne me souviens pas qu'on m'en ait parlé à l'école donc si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'expliquer...

merci d'avance!

Florence

Re: ISIC/ISAP

Message non lu par Florence » 03 sept. 2006 19:28

salut,

En fait, pour le DE selon la réforme, tu dois rendre un écrit ISAP et un écrit ISIC, intégrés au dossier de pratiques professionnelles, (avec la note de stage 1ère année + un rapport de stage de 2ème ou 3ème année + ton auto-évaluation de parcours de formation + éval de l'école).

Dans notre école, il n'y a pas de stage spécifique ISAP ou ISIC : on doit mener et rédiger aux stages de 2ème et 3ème année une ISAP et ISIC, et on choisira celle qu'on préfère.

lolo

Message non lu par lolo » 03 sept. 2006 21:00

petite rectification au post de Florence. Dans mon école, on fait les 2 (ISAP et ISIC) mais on ne choisi absolument pas lequel on présentera car... on présentera les 2.

Effectivement, avant la réforme, les étudiant pouvaient rédiger 2 actions (2 ISAP ou 1ISAP + 1ISIC) et il s pouvaient choisir l'une des deux.

En revanche pour nous, c'est le double de boulot car on présente les 2. On ne peut pas se tromper dans nos écrit.....!!!!! Et c'est réèllement difficile de trouver un lieu de stage ou on fait du vrai travail collectif!!!!!!!!!

Marion 76

Message non lu par Marion 76 » 03 sept. 2006 21:39

Bonjour,
Je suis en 3ème année de formation.
Je dois dire que dans mon école (ids de canteleu en seine maritime), les nouvelles épreuves du diplome sont restées longtemps floues.
Cependant en ISIc nos responsables de filière nous ont affirmé que l'on pouvait théoriser un "projet" sans le réaliser, c'est à dire en rester à la phase du diagnostic et expliquer les différentes étapes qui permettrait de le réaliser.
J'espère que cela est bien en phase avec les attentes du jury au diplome. Qu'en pensez vous ?
Comment cela se passe dans votre école ?

Florence

Message non lu par Florence » 03 sept. 2006 22:53

OUi, je suis d'accord avec toi, Lolo : on doit bien présenter les 2 (ISAP et ISIC) pour le DE.
Je me suis mal expliquée : je voulais dire qu'on mène une ISAP et une ISIC lors du stage de 2ème année et idem en 3ème année (donc, ça fait 4 au total) ; puis l'école nous laisse choisir entre nos 2 ISIC celle qu'on veut, et pareil pour l'ISAP. (donc, à la fin, on a une de chaque)

Celà évite de stresser à chercher un stage spécifique en collectif : on essaie dès le 2ème stage d'en monter une ... Et aussi d'avoir une situation ISAP. Mais si l'une ou l'autre n'est pas "terrible", on essaiera de faire mieux au 3ème stage.

Pour Marion : je suis sur Amiens, on nous a dit aussi qu'on pouvait "théoriser", mais l'école nous demande quand même de la monter sauf impossibilité avérée.

Et les autres ??

lolo

Message non lu par lolo » 04 sept. 2006 18:03

waouh!!! 2 ISAP et 2 ISIC, ce boulot de fous.... Déjà que je trouvais que tous les écrits qu'on avait c'était de la folie... Mais là, un de chaque, ça m'épate ce travail à fournir...

C'est clair que l'avantage c'est que t'a pas à choisir un stage spécifique. C'est ce que j'ai fait en 2ème anné ms qui c'est avéré etre une catastrophe car plus d' ISIC sur le terrain, donc j'ai fait un travail purement théorique qui ne tient absolument pas la route. Mais je ne savais pas où je serais cette année, donc j'ai pris la petite brèche que je pouvais pour etre sure d'avoir un travail co.

Et fatalité, cette année, je suis en stage dans un secteur où il y a plus d'ISIC que d'ISAP...

Pour ça, c'est vraiment galère cette réforme. On doit présenter deux écrits et on n'a pas interet de se planter sur les deux sinon :crying: :evil: :rocket: :crying: :crying:

linette

Message non lu par linette » 04 sept. 2006 18:55

merci à tous pour vos réponses!

bonne continuation!

Répondre