Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 04 sept. 2006 23:51

bonsoir Davron,

En CIF, tu touches 100 % de ton salaire (si salaire inférieur à plafond environ 1.400 euros, je crois ; au-delà, c'est 80 % du salaire) pendant 12 mois maxi,
+ possibilité prise en charge des frais de déplacement et de repas.

Mumu

Message non lu par Mumu » 05 sept. 2006 00:04

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi quelques soucis en ce qui concerne le financement de ma formation.Je suis en CDD jusqu'au 31 octobre.Mon patron a accepté de réduire mon nombres d'heures de travail mais il ne peut pas me licencier.Pensez vous que j'ai une chance de faire financer ma formation par les assedics à la fin de mon contrat?Quelles autres aides pourrais-je avoir?Merci d'avance

dédé

Message non lu par dédé » 05 sept. 2006 08:27

salut les filles ....mais à part votre CIF pour la 1 ère année .. vous a t on demandé dans le ctre de formation ou vs vs trouvez de vous engager perso à financer les frais Pédagogiques???? PARCE QUE C4EST CE QUI M4EST ARRIV2 IL Y A QQ JOURS ALOrS QUE JE PENSAIS QUE CES FRAIS étaient pris en charge par les assedics ou le conseil régional .. svp répondez moi.....

Florence

Message non lu par Florence » 06 sept. 2006 01:44

Salut,

Dédé ... je pense que nous sommes déjà en contact.
Envoie un mail direct à Amy ...
(message du 01 septembre 2006, son mail précédent n'étant plus valable)

Pour Mumu : je ne comprends pas bien : quand rentres-tu en formation ? Tu vas commencer ta formation en septembre, et continuer à bosser le soir ou le week-end, c'est ça ??

En effet, ton employeur ne peut pas te "licencier", car tu es en CDD. On ne peut licencier qu'un salarié en CDI !
Mais tu pourrais demander à ton employeur de faire une "rupture de contrat d'un commun accord", [ça ne lui coûte rien, il n'a rien à justifier, sauf cocher cette case là sur l'attestation Assedic] ou encore de faire comme si ton contrat se terminait le 15 septembre, par exemple. [indiquer sur ton Attestation : fin de contrat, daté du 15 sept, au lieu du 31 août]
Personne n'ira vérifier ! A l'inscription Assedic, on ne te demande pas ton contrat de travail, mais ton attestation Assedic (fiche jaune)

S'il refuse vraiment, je te conseille de voir très vite avec la direction de l'école s'ils accepteront de te faire une AIS (= attestation d'inscription en stage, document pour l'ANPE) datée de début novembre, comme si tu étais entrée à ce moment là seulement en formation (par ex. comme s'il y avait eu un abandon et que l'école t'appelle parce que tu étais sur liste d'attente)

Si l'école accepte, c'est bon, tu demanderas ton inscription aux Assedic sur RDV pour le 02 novembre, idem pour l'ANPE, (tu diars à l'ANPE qu'ils t'ont appelée 15 jours avant, et qu'ils acceptaient de t'atendre jusque là parce que ton contrat se terminait rapidemnt) et "fausse rentrée" dans les jours suivants.

Bon courage ! Accroche-toi, ce serait bête de perdre tes droits Assedic, pour une simple question de date !

sensy

Message non lu par sensy » 06 sept. 2006 10:30

bonjour florence,
j'espere que tu pourras repondre a mes questions!
je suis asistante d'education depuis 3 ans, mon cdd prend fin le 31/10/06 et je n'ai pas souhaité le renouveller. j'envisage d'effectuer une formation d'educateur de jeunes, j'ai deja reussi l'epreuve ecrite et je suis convoqué a l'oral la semaine prochaine pr une rentrée fin septembre. du coup je serais obligé de demissionner ms je ne eprcevrais rien des assedics si je le fait... quelle est la meilleure solution d'aprés toi? a savoir que la formation se passe en guyane, du coup je prend l'avion dimanche matin, du coup si je reussis je reste sur place. si je ne pointe pas au boulot mon employeur sera bien obligé de me licencier non? est ce que je pourrais beneficier des indemnités ds ce cas la?
ca fait bcp de questions ms personne ne m'apporte d reponse concrete, si ce n'est demissionner... merci de ton aide!

Florence

Message non lu par Florence » 06 sept. 2006 15:01

Salut Sensy,

Ne démissionne surtout pas !!
Tu risques de ne rien pouvoir percevoir !
Seul cas où tu pourrais démissionner : si tu es en emploi-jeune, ou en contrat CES, la démission est admise pour entrer en formation !
Sinon, ne démissionne pas !

Par contre, tu peux voir ton directeur de collège, et lui expliquer la situation, pour demander une rupture d'un commun accord, pour le 15 ou 20 septembre, par exemple. (si la rentrée est prévue le 25)
La plupart des directeurs de primaire ou collège acceptent de faire cette rupture de contrat, surtout sachant que tu ne renouvelles pas ton contrat, ils vont être obligés de chercher quelqu'un pour te remplacer, de toutes façons !

Tu peux même tenter d'aller au Rectorat dont tu dépends, et demander qu'ils te fassent la fiche Assedic avec indiqué "fin de contrat au 15 septembre", sinon "rupture d'un commun accord".
(mais surtout ne pas indiquer que c'est toi seule qui demande la rupture !)
Fais vite ces démarches avant dimanche ... et bon courage pour le concours !

Mais que feras-tu si tu le rates ? Il faut y penser aussi ...

Amy

Message non lu par Amy » 06 sept. 2006 16:44

Pour dédé,

Concernant le CIF, comme tu le sais déjà sans doute, la prise en charge est d'une année maxi;

Perso, pour la prémière année, les frais de scolarité s'élevaient à 460 euro. Le Fongécif à pris en charge 360 euro et moi même les 100 euro restant. par principe, ils ne prennent jamais en charge la totalité de ces frais..;

pour la deuxième année que je viens d'entamée, ces frais sont pour ma pomme; En effet, la conseillère ANPE m'a expliqué que les assedics ne prennent plus en charge les frais de formation. C'est ainsi! il n'y a plus de SOUS!!!
bon courage à toi,
Amy

sensy

Message non lu par sensy » 06 sept. 2006 16:54

merci de tes reponses florence...
alors ma chef d'etablissement était d'accord pr une fin de contrat d'un commun accord, dc je vais revoir ça avec elle demain. je reviens de l'anpe qui m'ont parlé du CIF CDD ms je ne sait pas si j'y ait droit vu que deja je n'ai pas le droit au FONGECIF.
si ca ne marche pas pr le concours je reviens, de toute facon j'ai 1 billet aller retour, ma chef accepte que je m'absente 1 semaine, si ca marche on met dc fin a mon contrat, de toute façon elle a deja qqn sous la main pr me remplacer. dc si ca foire je finis mon contrat et j'essaye de faire autre chose,, j'avais postulé pr AVS, j'avais été selectionné et j'attend juste des nouvelles.
merci bcp!

dédé

Message non lu par dédé » 06 sept. 2006 17:31

donc c'est bien ça ..comment as tu fait pret étudiant ?demande de bourse au C.R2GIONAL? s 'il y a un abandon ds ta promo tu ne peux pas prendre sa place? Tt'es TU RENSEIGNEE ? de quelle région es tu?
à bientôt amy et merci

PAP13

Message non lu par PAP13 » 06 sept. 2006 18:22

Les assedics ne financent pas.
Si tu parviens a te faire licencier, tu seras bénéficiaire des assedics..
seule la formation d'infirmière est privilégiée...
si tu bénéficies des assedics pdt 2 ans par exemple et que tu es en forma infirmière pour 3 ans, tu percevras des assedics jusqu'à l'obtention de ton diplome...
pour la forma AS et les autres , rien n'est prévue.

Renseigne toi auprés de l'anpe qui te confirmera.

Répondre