bonjour à toutes et à toutes,
j'aimerai faire mon méoire sur les violences conjugales chez les femmes immigrés. Quelqu'un a déjà traiter ce sujet? Pourriez vous m'indiquer une bibliographie?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
doudou
Re: mémoire
salut léa je fait mon mémoire sur ce théme. tu fait parti de quelle école? si tu ve on peut échanger des infos. tien moi au courant et bon courage
-
marie-ève
Bonjour!!
Franchement, je trouve ce sujet casse-gueule car comme c'est dit plus haut.... trop axé sur des représentations...
Pour avoir travaillé plusieurs années dans l'accompagnement des femmes victimes de violences, je peux dire que les femmes immigrées (encore que la plupart sont françaises d'origine étrangère... donc attention à ce terme d'immigré...)ne sont ni moins ni plus tabassées par leur mec que les françaises de "souche"... !!!!
Les médias sont pour beaucoup dans la diffusion de ces idées... Sur le terrain, les réalités sont différentes...
Aussi, croire que les femmes maghrébines ou noires se font battre davantage est une pure erreur... Il est encore plus grave de penser qu'il se cache là une spécificité culturelle.... La violence conjugale est souvent le fait d'un fonctionnement installé de longue date dans le couple....
Aussi, je ne crois pas que l'origine ait une incidence quelconque...
Donc fais attention....car si au jury, tu rencontres une pro dans ce domaine, elle risque de te renvoyer à tes propres représentations....
Bonne chance!!!
Franchement, je trouve ce sujet casse-gueule car comme c'est dit plus haut.... trop axé sur des représentations...
Pour avoir travaillé plusieurs années dans l'accompagnement des femmes victimes de violences, je peux dire que les femmes immigrées (encore que la plupart sont françaises d'origine étrangère... donc attention à ce terme d'immigré...)ne sont ni moins ni plus tabassées par leur mec que les françaises de "souche"... !!!!
Les médias sont pour beaucoup dans la diffusion de ces idées... Sur le terrain, les réalités sont différentes...
Aussi, croire que les femmes maghrébines ou noires se font battre davantage est une pure erreur... Il est encore plus grave de penser qu'il se cache là une spécificité culturelle.... La violence conjugale est souvent le fait d'un fonctionnement installé de longue date dans le couple....
Aussi, je ne crois pas que l'origine ait une incidence quelconque...
Donc fais attention....car si au jury, tu rencontres une pro dans ce domaine, elle risque de te renvoyer à tes propres représentations....
Bonne chance!!!
-
shadé
Je fait aussi mon mémoire sur les violeces conjugales sur les femmes immgrées Ma question de départ est comment les TS travaillent avec les femmes ayant subi la double violence.
-
léa
bonjour shadé,
je travaille aussi sur la question de la double violence.
Ma question de départ est la spécificité des femmes étrangères victimes de violences conjugales.
J'ai trouvé très peu d'ouvrages concernant ce sujet par contre.
peux tu m'en dire plus?
si tu veux on peut échanger si tu veux??
et s'échanger nos idées, notre plan?? si ça peut ns aider...