Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où travailler dans le social quand on n'a pas de diplome ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Krikri

Où travailler dans le social quand on n'a pas de diplome ?

Message non lu par Krikri » 10 sept. 2006 14:16

Bonjour tout le monde^^
J'ai passé cette année le concours d'AS mais malheureusement, je suis 20ème sur liste d'attente donc je vais sûrement devoir le repasser l'année prochaine. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi sur Lyon et j'aimerais savoir dans quelles structures je pourrais postuler (en sachant que je n'ai que le bac) pour me faire une première expérience dans le secteur social. Je pensais aux MJC peut-être pour un stage ou aux maisons de retraites mais je n'ai pas de diplômes ... J'aimerais aussi savoir quelles associations vous me conseilleriez pour m'engager en tant que bénévole.
Je vous remercie d'avance^^

clo

Re: Où travailler dans le social quand on n'a pas de diplome ?

Message non lu par clo » 11 sept. 2006 09:44

Hello Krikri,

Des assoc' il y en a pas mal sur Lyon, je pense à Habitat et Humanisme, le Samu Social, le Secours Populaire, les Restos du Coeur.... Le mieux est de frapper aux portes et de demander s'ils ont besoin de bras. Par contre je te conseille d'éviter d'être dans plusieurs assoc' à la fois, le mieux c'est de se concentrer.

Sinon, pour ma part, j'avais trouvé un stage dans une école primaire, au sein d'une classe CLIS. J'avais posé des annonces sur la Net et c'est une mère qui m'a répondu. Il faut y aller au culot : même si tu n'as que le Bac, il faut faire valoir ton expérience, même petite, tout peut te servir.

En revanche, je ne sais pas si tu peux trouver un boulot payé. Là, peut-être que d'autres personnes peuvent t'aider..

Bon courage !!

clo

Emy Jolie

Message non lu par Emy Jolie » 11 sept. 2006 13:52

Clo, merci beaucoup pour tes informations^^
En fait j'ai tenté le concours AS alors que je n'avais aucune expérience dans le social. L'année prochaine, il faut que je mettre toutes les chances de mon côté et que je multiplie les expériences. Je voudrais donc faire des stages. Je crois pour ça qu'il faut avoir une convention de stage de l'anpe. C'est ce que tu as fait nan ? J'aimerais aussi savoir dans quelles autres structures je pourrais demander à effectuer des stages et de combien de temps ... Je pose beaucoup de questions lol je suis un peu paumés j'avoue^^
En tout cas merci beaucoup pour tes renseignements^^

clo

Message non lu par clo » 12 sept. 2006 14:36

Hello Emy Jolie,

Pour ma part, j'étais inscrite en sociologie à la fac, j'ai donc fait mon stage par le biais de l'université. Il est en effet possible d'effectuer un stage libre par La Mission Stage. J'allais dans une école primaire chaque vendredi pendant deux mois : donc l'équivalent d'une semaine de stage.

Sinon, je te conseille d'envoyer des CV et lettres de motivation un peu partout : dans des écoles, des centres sociaux. Même si ce que tu fais n'est pas en lien "direct" avec le métier d'AS, tu apprendras toujours ! Le bénévolat est une bonne idée aussi, à conditioon d'avoir du temps à consacrer car c'est un engagement tout de même important.

Je peux te conseiller aussi d'aller au Secours Populaire (www.spf69.org) où ils recherchent des étudiants pour faire de l'accompagnement scolaire. Ca ne te demande qu'une heure ou deux par semaine auprès d'un enfant : c'est très enrichissant !

Pour te donner un exemple, j'avais laissé des petites annonces sur Internet disant que je voulais tenter le concours d'AS et que je désirais avoir une expérience dans quelque domaine que ce soit ayant un petit lien avec le social. Je disais faire du babysitting, que j'étais bébévole depuis deux ans dans une assoc' etc... Et c'est une mère qui m'a appelé pour "remplacer" une aide éducatrice dans une classe CLIS. Je lui ai bien expliqué que je n'avais aucun diplôme, ni rien mais l'intitutrice seule était tellement débordée qu'ils voulaient "juste quelqu'un". J'ai un peu culpabilisé, me disant que peut-être je "volais" le stage d'un étudiant educ spé ou autre, mais bon, c'est chacun pour sa peau !!!! Cette expérience était géniale et vraiment enrichissante !!

Voilà, bon courage à toi !

clo

Répondre