Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où faire son stage pour travailler face à des personnes âgées ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Où faire son stage pour travailler face à des personnes âgées ?

Message non lu par Caroline » 20 sept. 2006 17:35

Bonjour, je suis une élève de 1ère année, et je souhaiterais vivement effectuer mon stage auprès des personnes âgées.

Petit souci : j'ignore les structures où je pourrais trouver une AS.

J'ai evidemment pensé aux maisons de retraite et aux associations d'aide à domicile, mais quelqu'un pourrait-il m'en donner d'autres afin que j'élargisse mon horizon ?

Merci beaucoup !!!! :)

lyly

Re: Où faire son stage pour travailler face à des personnes âgées ?

Message non lu par lyly » 20 sept. 2006 17:56

salut,

tu peux esayer dasn les CLICS aussi!!! ils sont souvent rattaché au CCAS!!!

a bientot

ju

Message non lu par ju » 20 sept. 2006 18:05

La CRAM (caisse régional d'assurance maladie) qui est le service social de la Sécurité sociale a trois missions dont la prévention et la traitement de la perte d'autonomie (public de personnes âgées présents)

Cette mission consiste par exemple à la mise en place d'aide technique, financière, humaine chez les personnes âgées de + de 60 ans avec mise en place d'action de prévention ( contre les chutes) le public visé concerne aussi les - DE 60 ans (svt touchées par l'handicap) Leurs partenaires pour cette mission est le conseil général et plus présicémenent le service de L'APA ( car l'AS de la CRAM fait partie de l'équipe médico-sociale) mais aussi les CLICS ( ccentres locaux instance de coordination gérontologique)...

Les deux autres missions sont accès aux soins et prévention de la désinsertion professionnelle.

Ensuite l'AS en hôpital peut trouver également un public de personnes âgées

La MSA aussi ( Mutualité sociale agricole)

voilà

bye

Florence

Message non lu par Florence » 20 sept. 2006 19:13

Il y aussi le service APA du Conseil Général !
Et si tu es en zone rurale, certains hôpitaux font beaucoup de gériatrie (sinon, service de gériatrie d'un grand hôpital)

Bon début de formation ! :+:

MC

Message non lu par MC » 20 sept. 2006 19:18

Dans les hopitaux on travaille beaucoup auprès de cette population.
De plus, il y a de plus en plus de service "gériatrique" avec une AS dans les centres hospitaliers.

magali

Message non lu par magali » 20 sept. 2006 19:26

bonjour caroline,

Tu peux essayer de contacter le service de l'APÄ dun centre medico social, c une ass qui s'en charge...
bon courage

marjo

Message non lu par marjo » 20 sept. 2006 19:42

je pense au milieu hospitalier: gériatrie ou encore service de soins de suite et de rééducation
bon courage
marjo

Chaneline

Message non lu par Chaneline » 20 sept. 2006 19:57

Hello,
Tu peux trouver des AS qui travaillent auprés d'un public agée dans les service de personne âgé du Conseil Général, dans les CRAM, au CCAS, dans les CLIC mais je pense que c'est tout car dans les masions de retraite ou foyer logement ou MARPA tu va avoir des professionnel mais pas forcément de formation AS et donc pas interressant pour toi. Moi par exemple je fais un stage dans une MARPA cette année (3ème année) mais c'est un stage auprés de la directrice de l'établissement dans le cadre d'un stage ISIC obligatoire pour nous dans notre école et qui ne se fait pas forcément auprés d'une personne de formaton AS. Voila bon courage à toi! Bisous

caroline

Message non lu par caroline » 21 sept. 2006 18:39

merci beaucoup pour vos infos, et bonne continuation à vous !! :+: ;)

Répondre