Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'entree en formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ana

entretien d'entree en formation

Message non lu par ana » 19 sept. 2006 15:44

je souhaite passer le concours d'entree en formation d'AS et je me pose beaucoup de questions!
j'ai eu un parcours chaotique jusqu'a aujourd'hui et je me demande comment expliquer ça en entretien.
j'ai arrete des etudes en 2001 apres une licence en droit a cause de problemes personnels et j'ai ensuite bossé dans plusieurs domaines pour me faire une reelle idee du monde du travail sans savoir ce que je voulais vraiment. aujourd'hui je me connais assez pour dire que je me verrais bien dans le boulot d'AS sans avoir jamais travaille dans le secteur social. j'ai cru comprendre qu'il fallait absolument avoir une activite associative, es ce vrai et sinon comment reussir a entrer en formation.comment avoir confiance en soi sans avoir pratiqué?

clo

Re: entretien d'entree en formation

Message non lu par clo » 19 sept. 2006 19:37

Hello ana,

Ton message m'a fait sourire car tu dis ne pas savoir comment exprimer ton parcours en entretien alors que tu le fais très bien ici ! Il suffit de dire ce que tu viens d'écrire ici, sois toi-même, n'essaye pas de te justifier. Si tu sais pourquoi ton parcours est chaotique, c'est déjà pas mal !

En ce qui concerne l'associatif, ce n'est pas OBLIGATOIRE, mais je ne ta cacherais pas que c'est effetcivement un gros plus pourle concours !

clo

marine

Message non lu par marine » 20 sept. 2006 12:09

idem!!!
exprime toi comme tu viens de le faire
j'ai moi meme un passé assez lourd qui m'a conduite à cette formation
lors de l'entretien je leur ai expliqué brievement et sincerement et je suis aujourd'hui en 2e année

bon courage

ps: je 'avais jamais fait de bénévolat ou autre
mieux vaut ne pas s'y mettre juste pour faire bien

audrey

Message non lu par audrey » 21 sept. 2006 17:01

Coucou Ana,

Il est en effet important de savoir raconter ton parcours.
En réalité, ce que tu as fait c'est bien ,cependant il faut VRAIMENT expliquer ce qui t'a amené a vouloir faire la formation d'AS.
Il faut que ton parcours sois logique, que tes motivations soient logiques.
Tu ne t'es pas levé un matin en te disant, tiens pourquoi ne pas etre assistante sociale ??
et bien voilà pourquoi il va falloir mettre l'accent la dessus.
autre conseil : au concours on ne te demande pas de connaitre le metier, ils ne sont pas dupes.
Mais connaitre les missions "basiques"connaitre les champs d'intervention, avoir une idée des qualités d'une as, les avantages et inconvenients du metier...
Autre et dernier point important : connaitre le programme de la formation ( les matieres , les stages...)
Allez bon courage!!

BARBARA

Message non lu par BARBARA » 21 sept. 2006 21:12

salut
en fait tout depend des ecoles car elles ont chacunes leur modes de selection pour ma part pas de questions perso car toute la selection se fait sur des "jeux" de groupes, et tu as 5 minutes face à face avec le jury en fin de journée et le sujet c'etait comment avec vous vecu cette journee? renseigne toi sur le forum tu trouveras forcement quelqu'un qui aura passe le concours, voilà bonne chance barbara ASS1

Répondre