Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia

ISIC

Message non lu par alexia » 22 sept. 2006 17:04

Bonjour, je suis étudiante en deuxieme année AS et j'aimerais savoir ce que vous entendez par ISIC par rapport à la nouvelle réforme. MERCI

Emilie

Re: ISIC

Message non lu par Emilie » 23 sept. 2006 13:35

Bonjour Alexia

ISIC cela signifie intervention sociala d'intérêt collective. Il s'agit la d'une aide sociale apporté sur un groupe d'usagers qui sont confrontés à une même problématique
ex: surendettement, logemement ...
L'ISIC fait l'objet d'un compte rendu de 5 page dans lequelle tu vas devoir expliquer l'intérêt de cette ISIC sur ce groupe d'usager, comment elle est mise en place, sa durée, ses objectifs...
La meilleure de tes ISIC faites durant tes 3 ans sera intégré dans ton dossier de pratique professionnelle que tu soutiendras à l'oral pour ton DE dans le cadre du DC1

Voila si tu as d'autes questions n'hésite pas

Emilie

Florence

Message non lu par Florence » 23 sept. 2006 22:05

Bonsoir Alexia,

Je suis aussi en 2ème année.
Globalement, les réponses d'Emilie correspondent à ce que je sais aussi par mon école, sauf pour les stages, on n'a pas fait dISIC en 1ère année, il n'y a que sur les stages de 2ème et 3ème année qu'on doit en mener une, et choisir à la fin celle qu'on présentera au DE.
Mais est-ce que ces précisions répondent à ce que tu voulais savoir ?
Sinon, pourrais-tu préciser ta ou tes questions ?

lalala

Message non lu par lalala » 24 sept. 2006 09:38

Moi dans mon école, pour l'isic, ils nous mettent par sous groupe de 3 et on présente en 3ème année l'action d'une des 3 personnes....est ce que celà fonctionne comme ça pour vous aussi?

Emilie

Message non lu par Emilie » 24 sept. 2006 13:39

salut Florence!

Dans notre école nous avons du présenter une ISIC en première année et nous devrons également en présenter une pour les deux années à venir. L'isic est une méthodologie d'intervention sociale qu'il est difficile de rencontrer en stage c'est pour cela que l'école a juger impératif de saisir l'occasion et ce meme si c'est en première année.
Nos écoles ont visiblement pas la même facon de fonctionner

A+

Emilie

nadia

Message non lu par nadia » 26 sept. 2006 12:50

je suis dans la même situation, étudiante en 2ème année (stage à l'Education Nationale). Je dois mettre en place une ISIC et je sais pas du tout par quel bout commencer. Pour notre école c'est la 1ere ISIC à monter, je crois pas qu'on en est une en 3éme année. Nous ne sommes pas dans l'obligation de la mettre en place, il faut suite à un diagnostic faire ressortir une problèmatique, determiner des objectifs et refléchir à un plan d'action.

alexia

Message non lu par alexia » 08 oct. 2006 00:19

bonjour, je tiens à vous dire un grand merci pour vos reponses, vous avez eclairer ma lanterne.
Bonne continuation :arc:

noémie

Message non lu par noémie » 08 oct. 2006 21:43

Salut Nadia,
J'ai fait mon stage de 3ème année l'année dernière en collège et j'ai monté une action co sur la violence avec les élèves, que j'ai d'ailleurs présenté au DE, donc si tu as besoin de conseils n'hésite pas!

x

Message non lu par x » 10 oct. 2006 07:08

Nous avons eu les dernières directives du DE. Sachez que nous devons présenter un rapport de stage de 2ème ou de 3ème année.
Dans le rapport de 2ème année, doit figurer la problématique sociale et dans celui de 3ème année, l'ISIC mis en place sur un site qualifiant. Bien entendu, cela nous pose des problèmes car il n'y a pas d'ISIC dans tous les stages.
Le décalage entre le terrain et la réforme continue et nous en payons les frais !!!

marie

Message non lu par marie » 10 oct. 2006 19:28

pour x,
ce que tu dis me pose question, car le rapport de stage c'est au choix sur la 2e ou la 3e année ensuite dans ce rapport de stage il y a différentes parties que l'on doit effectuer:
-présentation de l'institution
-quelque chose de spécifique au service (ce qui est propre au service dans lequel tu fais ton stage)
-la troisième artie porte sur la réflexion professionnelle
Voici ce qui nous est demandé pour notre rapport de stage peut être que c'est différent pour chaque école.

Répondre