Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le viol

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyn

le viol

Message non lu par lyn » 28 sept. 2006 15:18

bonjour,
je voudrais traiter le theme du VIOL pour mon mémoire, est ce que quelqu'un a des infos à ce sujet, qui a déja a deja traité ce sujet. Est facile de rencontrer des victimes ? Si oui par quel biais?
Merci car je voudrais savoir si c'est un mémoire viable !!!!
A bientot

lucie

Re: le viol

Message non lu par lucie » 28 sept. 2006 17:48

salut,
je ne voudrais pas te paraître pessimiste, mais je pense qu'a priori tu auras du mal à rencontrer des victimes de viol. Par contre ut peux peut-être trouver des as qui t'en parles.
bon courage !

julien

Message non lu par julien » 02 oct. 2006 19:01

ben je sais po si c'est un mémoire viable, en tout cas bonne chance.... mais avant de te lancer, il faut penser au role de l'assistant social, la difficulté de rencontrer le public et aussi ce que ça va faire resurgir auprés des personnes intérrogées. et enfin et surtout : que veux tu démontrer par ton mémoire???? et ça je ne vois pas vraiment????

déb

Message non lu par déb » 02 oct. 2006 22:07

peut etre pourrais tu te rapprocher des associations de luttes contre la violence conjugale ou contre les violences faites aux femmes en génèral...Il peut y avoir aussi les AS dans les commisariat.
Voila
Courage

déb

Message non lu par déb » 02 oct. 2006 22:11

PS: Maintenant, je ne sais pas quel va etre ton sujet, et comment faire le lien avec l'AS (autre que pour l'aide psychologique et la demarche judiciaire car ne l'oublions pas le viol est un CRIME!)

julien

Message non lu par julien » 03 oct. 2006 18:43

ben je comprend po trop la place des as en commissariat???? a part pour le personnel, aussinon je ne sais po si la police à une vertue sociale???? elle traite les faits mais après????
si tu tiens vraiment à ton sujet rapproche toi de l'aide aux victimes, des associations. le tout est comment tu veux ammener ton sujet et ce que tu veux démontrer!!!!
bon courage

déb

Message non lu par déb » 03 oct. 2006 18:52

Car Une AS de commisariat va accueillir les victimes et les orienter. Car c est au commisariat que la victime doit se rendre aprés l'agression...
Maintenant pour le role social, j'ai bien stipulé que je ne savais pas.

Céline

Message non lu par Céline » 03 oct. 2006 19:28

Je suis dans une asso qui s'occupe de la maltraitance donc du viol. Je pense pas que les victimes pourront te parler directement car c'est déjà difficile.
Rencontre d'abord des associations, les commissariats, la brigade des mineurs, les as de secteur et tout dépend où tu es mais dans les UMJ aussi et je crois que les as ont une place dans ces nouvelles structures.

Bon courage.

pi

Message non lu par pi » 05 oct. 2006 14:03

pour les as en commissariat ou en gendarmerie d'ailleurs, il existe ceux qui travaillent avec le personnel et ceux qui rencontrent les personnes ayant eu recours à l'intervention de la police ou des gendarmes.
Suite à cette intervention, les personnes sont convoqués par le service soccial d'aide aux victimes (as police ou gendarmerie), et pour beaucoup de situations ce sont des violences conjugales avec malheureusement aussi des viols.

lyn

Message non lu par lyn » 05 oct. 2006 18:51

salut Céline,

merci pour ta réponse. Sais-tu s'il y a des AS dans les UMJ à Paris ? Je souhaite les rencontrer pour mon mémoire.
Merci

Répondre