Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: temps "libre" des chomeurs longue durée
-
lili
mémoire: temps "libre" des chomeurs longue durée
slt à tous. mon sujet de mémoire porte sur le façon dont les chomeurs longue durée structurent leur journée puiqu'ils ont perdu leurs repères temporels liés au travail.
j'ai des difficultés à trouver des auteurs ou des bouquins qui traitent de ce sujet.
si qqn a des idées ou des conseils d'ouvrages, je suis preneuse!!
merci d'avance
j'ai des difficultés à trouver des auteurs ou des bouquins qui traitent de ce sujet.
si qqn a des idées ou des conseils d'ouvrages, je suis preneuse!!
merci d'avance
-
lucie
Re: mémoire: temps
Salut Lili. A la lecture de ton sujet, plusieurs auteurs me viennent en tête:
PAUGAM Serge « La disqualification sociale, essai sur la nouvelle pauvreté ».
DE GAULEJAC Vincent, TABOADA LEONETTI Isabel. « La lutte des places ». Desclée De Brouwer.
CASTEL Robert. 1995. « Les métamorphoses de la question sociale ».
Ce sont quelques pistes de lectures, j'espère que cela t'aidera.
:chine: :chine:
PAUGAM Serge « La disqualification sociale, essai sur la nouvelle pauvreté ».
DE GAULEJAC Vincent, TABOADA LEONETTI Isabel. « La lutte des places ». Desclée De Brouwer.
CASTEL Robert. 1995. « Les métamorphoses de la question sociale ».
Ce sont quelques pistes de lectures, j'espère que cela t'aidera.
:chine: :chine:
-
clo
Hello lili,
Je n'ai pas d'ouvrage à te proposer mais je voulais juste te dire que je trouvais ton sujet vraiment très intéressant !! C'est original !
Bon courage à toi !
clo
Je n'ai pas d'ouvrage à te proposer mais je voulais juste te dire que je trouvais ton sujet vraiment très intéressant !! C'est original !
Bon courage à toi !
clo
-
vidoc
plutôt que de parler de temps libre je parlerai de temps vide !
notion apprise en sociologie du travail...cherche ds ce domaine tu trouveras surement des pistes...
Bon courage ( sujet à mon avis qui peut être très interessant ).
notion apprise en sociologie du travail...cherche ds ce domaine tu trouveras surement des pistes...
Bon courage ( sujet à mon avis qui peut être très interessant ).
-
Claire
pour t'ouvrir tu peux regarder le film / docu "attention travail danger" de Pierre Carles. Cela parle de chomeurs qui ont fait le choix d'être chomeur, qui ont fait le choix d'avoir un revenu minimum. Ils parlents du temps libre, des loisirs...
ayant fait mon mémoire avec un concept sur le travail, ce film m'a permis d'etre plus ouverte sur la question. Je l'avais vu juste avt les oraux histoire d'etre "open"
ayant fait mon mémoire avec un concept sur le travail, ce film m'a permis d'etre plus ouverte sur la question. Je l'avais vu juste avt les oraux histoire d'etre "open"
-
nouvelle as
moi aussi je trouve ton sujet original et intéressant. pas d'ouvrage s mais une idée : la participationà des activitésde losirs(mis en place par les caf ou assos) peutpermettre destructurerle temps libre voirede redonner une sorte de statut soc à ses personnes. je pense aux acticités artistiques (puisque mon sujet de mémoire était là dessus) mais ça peut être beaucoup plus large: ex actiités sportives (des as nous avait présenté une action co autour de la randonnée)des groupes de paroles,des réseaux d'échanges de savoirs..Au delà des repères temporels d'autres choses se jouent: estime desoi, sentiment d'être inséré socialement..)
quelle type depersonnes au chomage longue durée adhèrent à ça? quel travail aut il fairepour qu'elles soient moilisées? etc..
bon courage
quelle type depersonnes au chomage longue durée adhèrent à ça? quel travail aut il fairepour qu'elles soient moilisées? etc..
bon courage
-
anne
salut, en terme de références biblio, j'ajouterais même s'il commence à dater (mais se lit vite et détaille bien les processus): D. Schnapper: "l'épreuve du chômage", chez gallilmard, 1981
-
marion
http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=840
je sais pas si cela pourra te servir, je viens de le commander .
je travaille aussi sur le temps , sous l'aspect "temps et travail social" (réinscrire dans le temps, donner du sens au temps, le rapport au temps : l'urgence ...) etc..
bon courage
je sais pas si cela pourra te servir, je viens de le commander .
je travaille aussi sur le temps , sous l'aspect "temps et travail social" (réinscrire dans le temps, donner du sens au temps, le rapport au temps : l'urgence ...) etc..
bon courage