Bonjour,
Je viens d'entrer en troisieme année et je vais feter mes 25 ans en octobre. Vivant seule, j'aimerais savoir si je peux demander à beneficier du RMI.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
droit au RMI pr etudiante AS
-
melodiez
Re: droit au RMI pr etudiante AS
Et bien les conditions du RMI les voilà :
Toute personne répondant aux conditions suivantes :
-Être âgé d'au moins 25 ans ou assumer la charge d'un ou plusieurs enfants ou attendre un enfant à naître.
À noter : les enfants placés à l'aide sociale à l'enfance sont considérés comme à charge si les parents continuent de recevoir des prestations familiales.
-Résider en France (aucune durée de résidence n'est fixée ; toutefois, les étrangers devront fournir une carte de résident ou une carte de séjour et de travail de 3 ans).
-Ne pas être élève, étudiant ou stagiaire (à moins que la formation suivie soit considérée comme une « activité d'insertion »).
Donc tu ne corresponds pas aux critères donc tu n'as pas le droit au RMI ! Une fois là formation finit, si tu trouves pas de boulot à la sortie , à ce moment là tu pourras !
-
pikachuette
Cette réponse me parait quelque peu fermée. Il existe des disparités selon les territoires pour l'ouverture d'un droit au RMI pour un étudiant en dernière année AS.
En effet, certaines CLI (commission locale d'insertion - ou équivalent selon les départements), considèrent la dernière année des formations AS et infirmière comme une activité débouchant sur une insertion professionnelle rapide.
J'ai vu des étudiants dans cette situation ouvrir un droit au RMI, et d'autre se le voir refusé (et cela parfois dans le même département). Il reste alors à tenter sa chance, et se renseigner sur les pratiques locales.
Petite précision complémentaire pour les étrangers : ils doivent justifier de 5 années de résidence sur le territoire avec autorisation de travailler, ou une carte de séjour de 10 ans (effectivement, le texte a changé il y a environ 2 ans, car auparavant, il s'agissait de 3 ans au lieu de 5)
Pikachuette
En effet, certaines CLI (commission locale d'insertion - ou équivalent selon les départements), considèrent la dernière année des formations AS et infirmière comme une activité débouchant sur une insertion professionnelle rapide.
J'ai vu des étudiants dans cette situation ouvrir un droit au RMI, et d'autre se le voir refusé (et cela parfois dans le même département). Il reste alors à tenter sa chance, et se renseigner sur les pratiques locales.
Petite précision complémentaire pour les étrangers : ils doivent justifier de 5 années de résidence sur le territoire avec autorisation de travailler, ou une carte de séjour de 10 ans (effectivement, le texte a changé il y a environ 2 ans, car auparavant, il s'agissait de 3 ans au lieu de 5)
Pikachuette
-
anne
je confirme ce que dit pikachuette, même étudiante, et d'autant plus en dernière année, je te conseille vivement de faire la demande..
-
melodiez
Oui, c'est vrai que l'obtention du RMI est différente d'un département à un autre, en autre dû à la décentralisation !
Essaye toujours, tu seras fixée par toi même !
Bonne continuation !
-
mickey mouss
Dans le 54 par exemple (meurthe et moselle), tu peux des la premiere année demander aupres de l'as a bénéficier du rmi pendant ta formation.
Le fond local d'insertion peut également couvrir les frais d'inscriptions. Cela étant, il faut renouveler la demande chaque année.
Mais cette année, tous les étudiants en travail social et infirmiers(e) se sont vus refusés la demande. Alors seul un recours gracieux aupres du pdt du conseil general peut te sauver. Bien que ce genre de mesure soit en vigueur dans mon département, comme partout, on serre la vis...
A+
Le fond local d'insertion peut également couvrir les frais d'inscriptions. Cela étant, il faut renouveler la demande chaque année.
Mais cette année, tous les étudiants en travail social et infirmiers(e) se sont vus refusés la demande. Alors seul un recours gracieux aupres du pdt du conseil general peut te sauver. Bien que ce genre de mesure soit en vigueur dans mon département, comme partout, on serre la vis...
A+